Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Ressources par thème > Priorités nationales > Pour l'École de la confiance

Pour l'École de la confiance

L'ESENESR relaie les priorités ministérielles dans les formations des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. L'année scolaire 2017-2018 met en œuvre les mesures abordées par le ministre Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse de rentrée du 29 août 2017.

Poir l'École de la confiance, site du ministère de l'éducation nationale

Quatre d'entre elles :

  • dédoubler des classes de CP en REP+ ;
  • adapter les rythmes scolaires ;
  • aménager la réforme du collège ;
  • instaurer le programme "devoirs faits",

sont présentées plus particulièrement sur le site du ministère : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance et sur le site Éduscol : rentrée 2017 : pour l'École de la confiance.


Par ailleurs, l'ESENESR organise des séminaires de formation répondant aux besoins de formation des acteurs de terrain. Les actions sont déclinées et anticipées pour la préparation de rentrée et poursuivies tout au long de l'année scolaire. Elles correspondent aux priorités du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Voici des exemples de formations menées dans quatre thématiques :


100% de réussite en cours préparatoire (CP)

Séminaire DGESCO "CP 100 % de réussite" : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture" organisé dans le cadre la mise en œuvre de sa mesure sur le dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+).

Séminaire DGECSO “CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture”, stagiaires dans l'amphithéâtre de l'ESENESRLe ministre a voulu s'adresser aux inspecteurs acteurs de la mise en place du dispositif de dédoublement des classes de CP. Christophe Kerrero, son directeur de cabinet, a ouvert la journée de réflexion. Des interventions d'ordre scientifique et universitaire, notamment celles de  Stanislas Dehaene, Michel Fayol et Maryse Bianco, ont fait état des résultats de la recherche en psychologie cognitive et en neurosciences. Les contributions de l'inspection générale et de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ont présenté des orientations politiques et des apports relatifs aux pratiques en classe. Le ministre a conclu cette journée par une allocution en visioconférence.

 Séminaire DGESCO “CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture”Dans la continuité des pratiques innovantes présentées au ministre lors de sa venue à l'ESENESR, une webdiffusion interactive a permis aux stagiaires de suivre l'intégralité de cette journée en direct depuis leurs académies, grâce aux moyens techniques du ministère de l'éducation nationale, de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) - pôle national de compétences réseaux Clermont-Ferrand), du centre national d'enseignement à distance (CNED) et bien sûr de l'ESENESR.
Consulter :


Le handicap à l'Éducation nationale

Deux séminaires on été organisés à destination des correspondants handicap :

Formation des nouveaux correspondants handicap pour les personnels

Le plan d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 2017-2019 rappelle le rôle essentiel des correspondants handicap pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique handicap en académie. Ce document s'engageant à professionnaliser cette fonction, il est nécessaire de prévoir une formation d'adaptation à l'emploi pour les correspondants handicap nouvellement nommés au niveau académique depuis le 1er janvier 2017.

Regroupement des correspondants handicap du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Pour poursuivre l'accompagnement des établissements d'enseignement supérieur public, la direction générale des ressources humaines organise une journée destinée aux correspondants handicap des personnels. Cette journée a pour objet de présenter la réglementation relative au recrutement par la voie contractuelle et les partenaires pouvant être associés à cette démarche.


Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

L'accompagnement de la carrière des enseignants - formation des équipes académiques de formateurs à la mise en œuvre de la réforme "Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)"
Dans le cadre de l'accord relatif à l'avenir de la fonction publique dans sa dimension "Modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR)", l'accompagnement continu des enseignants dans l'exercice de leur métier et dans leur développement professionnel est une priorité. Cela a conduit la direction générale des ressources humaines (DGRH) en lien avec l'ESENESR, à proposer à des équipes académiques de formateurs une formation visant à permettre à l'ensemble des cadres de repenser l'accompagnement des personnels pour aboutir à une véritable politique de développement des compétences et de gestion des ressources humaines.


Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures 2017

Formation à la gestion de crise spécifique encadrement départemental et formation de formateurs

Dans le cadre de la politique de formation à la gestion de crise, 4 sessions complémentaires ont été organisées à Saint-Astier, destinées exclusivement aux encadrements départementaux (directeurs académiques des services de l'éducation nationale et adjoints (DASEN et DAASEN), secrétaires généraux (SG) etc.) et à la formation de formateurs académiques. La formation s'est adressée à la fois au public de l'enseignement scolaire et supérieur. La mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) a proposé une liste de candidats après consultation des différents acteurs dans les académies.

Consulter les détails des formations :


Formation à la prévention et gestion de crise en milieu scolaire

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2017-2018. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

La problématique à laquelle la formation tente de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".

Consulter :


Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose, à partir de septembre 2017 un nouveau déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle. Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :



Imprimer la pageHaut de page

Formations

Gestion de crise haut encadrement - Saint-Astier

Présentiel 1 : du 9 janvier (8h) au 11 janvier 2017 (17h) ;
Présentiel 2 : du 30 janvier (8h) au 1er février 2017 (17h) ;
Présentiel 3 : du 3 juillet (8h) au 5 juillet 2017 (17h) ;
Présentiel 4 : du 2 octobre (8h) au 4 octobre 2017 (17h).

Gestion de crise haut encadrement - Saint-Astier

Présentiel 1 : du 9 janvier (8h) au 11 janvier 2017 (17h) ;
Présentiel 2 : du 30 janvier (8h) au 1er février 2017 (17h) ;
Présentiel 3 : du 3 juillet (8h) au 5 juillet 2017 (17h) ;
Présentiel 4 : du 2 octobre (8h) au 4 octobre 2017 (17h).

Gestion de crise formateurs académiques - Saint-Astier

Présentiel 1 : du 9 janvier (8h) au 11 janvier 2017 (17h) ;
Présentiel 2 : du 30 janvier (8h) au 1er février 2017 (17h) ;
Présentiel 3 : du 3 juillet (8h) au 5 juillet 2017 (17h) ;
Présentiel 4 : du 2 octobre (8h) au 4 octobre 2017 (17h).

Gestion de crise formateurs académiques - Saint-Astier

Présentiel 1 : du 9 janvier (8h) au 11 janvier 2017 (17h) ;
Présentiel 2 : du 30 janvier (8h) au 1er février 2017 (17h) ;
Présentiel 3 : du 3 juillet (8h) au 5 juillet 2017 (17h) ;
Présentiel 4 : du 2 octobre (8h) au 4 octobre 2017 (17h).

Prévention et gestion de crise en milieu scolaire - Melun

(Formation F1 + F2) : du 9 octobre (12h) au 12 octobre 2017 (14h)

Prévention et gestion de crise en milieu scolaire - Tulle

Présentiel 1 (formation F1) : du 26 septembre (12h) au 29 septembre 2017 (14h) ;
Présentiel 2 (formation F1) : du 3 octobre (12h) au 6 octobre 2017 (12h) ;
Présentiel 3 (formation F1 + F2) : du 10 octobre (12h) au 13 octobre 2017 (14h).

Prévention et gestion de crise en milieu scolaire - Saint-Astier

(formation F1 + F2) : Du 27 novembre (12h) au 30 novembre 2017 (14h)

Prévention et gestion de crise en milieu scolaire - Rochefort

Présentiel 1 (formation F1) : du 26 septembre (12h) au 29 septembre 2017 (14h) ;
Présentiel 2 (formation F1 + F2) : du 10 octobre (12h) au 13 octobre 2017 (14h) ;
Présentiel 3 (formation F1 + F2) : du 21 novembre (12h) au 24 novembre 2017 (14h) ;
Présentiel 4 (formation F1 + F2) : du 28 novembre (12h) au 1er décembre 2017 (14h) ;
Présentiel 5 (formation F1 + F2) : du 5 décembre (12h) au 8 décembre 2017 (14h) ;
Présentiel 6 (formation F1 + F2) : du 19 décembre (12h) au 22 décembre 2017 (14h).

Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire - Saint-Astier

(Formation F2) : du 27 novembre (10h) au 30 novembre 2017 (14h)

Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire - Melun

(Formation F2) : du 9 octobre (12h) au 12 octobre 2017 (14h)

Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire - Rochefort

Présentiel 1 (formation F2) : du 10 octobre (12h) au 13 octobre (14h) ;
Présentiel 2 (formation F2) : du 21 novembre (10h) au 24 novembre 2017 (14h) ;
Présentiel 3 (formation F2) :du 28 novembre (10h) au 1er décembre 2017 (14h) ;
Présentiel 4 (formation F2) : du 5 décembre (10h) au 8 décembre 2017 (14h) ;
Présentiel 5 (formation F2) : du 19 décembre (10h) au 22 décembre 2017 (14h).

Regroupement des correspondants handicap du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

13 octobre 2017 (9h15 - 17h)

Formation des nouveaux correspondants handicap pour les personnels

Du 18 octobre (10h) au 19 octobre 2017 (16h)



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous