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Les conditions de réussite d'un projet : l'exemple de la région Poitou-Charentes

ESENESR - conférence - 9 juillet 2014 - 1 h 11 min 28 sec

Alain TEXIER, délégué régional à la recherche et à la technologie Poitou-Charentes
avec Patrick BERTERRETCHE, ingénieur de recherche, centre d'études aérodynamiques et thermiques (CEAT), université de Poitiers et Ludovic THILLY, professeur, vice-président délégué aux relations internationales, université de Poitiers

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Comment gérer au mieux les fonds structurels ? Aspects financiers, suivi des projets, contrôle

ESENESR - conférence - 9 juillet 2014 - 1 h 21 min 21 sec

Cécile LAPEYRE, ingénieur projets au pôle international, cellule d'appui aux projets, université de Limoges avec Aurélie MÉNARD, directrice et Estelle GUYOT, directrice adjointe des services du partenariat et de la valorisation (SPV), délégation du CNRS régions Basse-Normandie et Haute-Normandie

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Comment mobiliser au mieux les fonds structurels ? Évolutions réglementaires et opérationnelles

ESENESR - conférence - 9 juillet 2014 - 1 h22 min 20 sec

Rodolphe RAYSSAC, avocat, cabinet Rayssac, Paris avec Aurélie MÉNARD, directrice et Estelle GUYOT, directrice adjointe des services du partenariat et de la valorisation (SPV), délégation du CNRS régions Basse-Normandie et Haute-Normandie

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Déclinaison opérationnelle des programmes pour l'enseignement supérieur et la recherche

ESENESR - conférence - 8 juillet 2014 - 1 h 12 min 19 sec

Jacques LOVERGNE, contrôleur général économique et financier, commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC) et Julien DULOT, service partenariat valorisation de la recherche, CNRS-ENSMA-université de Poitiers

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Déclinaison opérationnelle des programmes pour l'enseignement supérieur et la recherche

ESENESR - conférence - 8 juillet 2014 - 47 min 12 sec

Samuel BROSSARD, directeur régie fonds régional européen, région Poitou-Charentes

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Les enjeux de la nouvelle programmation 2014 - 2020 pour l'enseignement supérieur et la recherche (politique, stratégie, Smart Specialisation Strategy)

ESENESR - conférence - 8 juillet 2014 - 28 min 32 sec

Pascal NEWTON, représentant français au comité de programme (RCP) "Énergies sûres, propres et efficaces" (défi n°3), MENESR, et Éric FOUCHER, chargé de mission aux affaires européennes de la conférence des présidents d'université (CPU), Bruxelles

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Ouverture du séminaire "Financer des projets dans l'enseignement supérieur et la recherche par des fonds structurels européens"

ESENESR - conférence - 8 juillet 2014 - 28 min 32 sec

Nicole PELLEGRIN, chef du département enseignement supérieur et recherche, ESENESR et Marc ROLLAND, délégué par intérim de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), MENESR

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant

ESENESR - Conférence - 28 mai 2014 - 1 h 32 min 25 sec

Catherine GUEGUEN, pédiatre

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


Apprentissages à l'école maternelle, incidents et formels. La place du jeu.

ESENESR - Conférence - 26 mai 2014 - 1 h 24 min 45 sec

André TRICOT, professeur d'université en psychologie à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'académie de Toulouse, membre de la Fédération "Apprentissages, Enseignement, Formation".

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


La construction de l'identité sexuée de l'enfant

ESENESR - Conférence - 14 mai 2014 - 55 min 32 sec

Véronique ROUYER, maître de conférences en psychologie du développement de l'enfant et de la famille, habilitée à diriger des recherches, laboratoire Psychologie du développement et processus de socialisation, axe milieux, groupes et psychologie du jeune enfant, université de Toulouse 2

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention



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