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Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives


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Lieu : ESENESR - Table ronde
Date : 6 juin 2017
Durée : 21 min 49 sec

L'intervenant présente les particularités et la logique du cyberharcèlement. Après avoir rappelé l'origine du cyberharcèlement, il en identifie les différents aspects. Il distingue les deux scénarios qu'il peut prendre : un harcèlement scolaire qui se prolonge en ligne, et une agression en ligne ayant des conséquences à l'école. Selon lui, une des formes les plus dangereuses du cyberharcèlement est le sexting. Il décrit ce comportement et en identifie les trois étapes.
Jean-Pierre Bellon conclut en présentant le cyberharcèlement comme étant un défi qui nous est lancé, un sujet méconnu dont les adultes doivent impérativement s'emparer.

Intervention lors du séminaire des référents académiques et départementaux "harcèlement".


  • Jean-Pierre BELLON, professeur de philosophie et fondateur de l'APHEE (association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves)

Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention


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Mise à jour le 07/12/2017

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Conférences

Le cybersexisme chez les adolescent(e)s (12-15 ans) : comprendre pour agir

  • Aurélie LATOURÈS, chargée d'études au centre Hubertine Auclert Paris (75015)

ESENESR - Conférence
6 juin 2017
39 min 47 sec



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