Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


La déontologie des cadres publics pour un service public responsable


1er août 2012

.

Collection Profession cadre service public,

dirigée par Alain BOUVIER, membre du Haut conseil de l'éducation.
Ouvrage coordonné par Jacky SIMON, inspecteur honoraire de l'administration de l'éducation nationale.

Initiative conjointe du CNDP et de l'ESEN, la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle.

Résumé de l'ouvrage :  Ce recueil rappelle l'existence de règles précises figurant dans le statut général et les statuts particuliers des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière, mais aussi dans des chartes de déontologie. Pour tous les cadres qui doivent agir efficacement et équitablement, mais qui seraient fascinés par ce qu'il y a de plus contestable dans la sphère privée – notamment marchande et financière –, cet ouvrage met en exergue des règles de comportement qui font la spécificité et l'honneur de la sphère publique. L'examen des démarches dans le domaine de la déontologie – voire l'éthique – montre son caractère inachevé et perfectible sans tomber dans le recours à un harcèlement textuel, sans sanctions réelles. Il appelle à une réaction individuelle et collective où le sens de la responsabilité est la réponse clé. Enfin, compte tenu de la proximité fonctionnelle des cadres avec le personnel politique, plusieurs développements mettent en évidence la difficulté dommageable pour le monde politique, en France et à l'étranger, à se doter de règles au moins aussi contraignantes que celles auxquelles les cadres sont astreints.


Couverture de l'ouvrage La déontologie des cadres publics pour un service public responsable
  

Outre une bibliographie sélectionnée, chaque ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques,
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques,
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.


Notice générale du livre :

La déontologie des cadres publics pour un service public responsable / Simon, Jacky (coord.). Scérén-CNDP, 01/08/2012. (Collection profession cadre service public). 199 pages.

Référence 755A3965
ISBN/ISSN 978-2-240-03327-7/2105-9691


Mise à jour le 23/05/2016

Imprimer la pageHaut de page

À voir sur le site

  • Les rencontres-débats 2013


Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00