Sélection de ressources

Épistémologie et méthodologie de l'évaluation

Juillet 2015


Sélection de ressources sur l'épistémologie, les modèles et problématiques liées à l'évaluation.



Epistémologie

  • BONNIOL, Jean-Jacques, VIAL, Michel. Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires. Larcier, 2009. 368 p. Présentation des différents modèles de pensée, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation-complexe en passant par le systémisme, la cybernétique et le structuralisme. Présentation de chaque courant et analyse par une série de catégories : le champ d'études, le point de vue des détracteurs du modèle, la figure de l'évaluateur produite. Réflexion sur l'avenir de l'évaluation : théories et pratiques.
  • FIGARI, Gérard. Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologie et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe).  L'Harmattan, 2006. 257 p. Compte rendu de la recherche évaluative en éducation de ces 20 dernières années. Présentation de 26 contributions de chercheurs de langue française organisées autour de 3 grands thèmes : la diversification des problématiques de l'évaluation, l'approfondissement des méthodologies de l'évaluation, l'évolution du statut épistémologique de l'évaluation.
  • MOTTIER LOPEZ, Lucie, FIGARI, Gérard. Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques. De Boeck, 2012. 238 p. Contributions s'organisant autour de trois axes : une réflexion critique sur les savoirs élaborés par le moyen de l'activité évaluative et de la recherche sur cette activité, une présentation des différentes modélisations opérées dans des recherches en évaluation et leur conceptualisation, la formulation d'une hypothèse d'une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation.



Méthodologie

  • Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats. Éducation et formations n° 86-87, mai 2015. 307 p. Ce numéro de la revue Éducation & formations s'intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l'éducation. En trois parties : objectifs, construction et usages des évaluations ; méthodologie ; analyses et résultats. A partir de nombreux exemples (PISA, compétences des adultes, socle commun, journée défense et citoyenneté, EIST).
  • BRU, Marc, MARIN, Brigitte. L'évaluation et ses pratiques. Canopé de Créteil, 2015. 125 p. Synthèse des travaux de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves organisée en 2011 par l'ESPE de Créteil : le concept d'évaluation ; interrogations sur les fondements théoriques d'un choix évaluatif ; les enjeux et les contraintes de l'évaluation pour les apprentissages.
  • DE KETELE, Jean-Marie, ROEGIERS, Xavier. Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents. De Boeck, 2009. 204 p. L'observation, l'étude de document constituent des outils de travail pour l'expert. Le but de l'ouvrage : clarifier les fondements et les pratiques du recueil d'information. Guide sur les outils et les méthodes de constitution de ces recueils d'informations.
  • FIGARI, Gérard, REMAUD, Dominique, TOURMEN, Claire. Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative. De boeck, 2014. 206 p. Présentation d'une méthodologie générale de l'évaluation en milieu éducatif et de formation, la référentialisation, basée sur un référentiel créé en collaboration par tous les acteurs de l'évaluation, à partir de l'exemple d'une enquête évaluative. Retour sur les fondements de l'activité évaluative. Description de la méthode suivie de son application à différents champs de l'éducation et de la formation (politiques éducatives, projets éducatifs, dispositifs et programmes, outils pédagogiques, compétences).
  • JELLAB, Aziz, VELTCHEFF, Caroline, VIN-DATICHE, Didier. L'évaluation en collège et lycée : confiance et engagement des acteurs et des usagers. Berger-Levrault, 2014. 300 p. S'appuyant sur le cadre réglementaire et l'étude de cas pratiques, les auteurs font le point sur l'évaluation des systèmes éducatifs, les expériences au sein de l'EPLE, les prospectives et les pratiques émergentes. Ils interrogent la relation entre les élèves et les enseignants (l'évaluation en classe), les enseignants et leur tutelle (l'évaluation des enseignants), les chefs d'EPLE et leur tutelle (l'évaluation des unités d'enseignement).
  • ODRY, Dominique. Pour comprendre l'évaluation. CRDP de l'académie d'Amiens, 2008. 256 p. Ce livre-outil propose de s'approprier les fondamentaux de l'évaluation en présentant les notions clés. Les diverses dimensions d'un protocole d'évaluation sont abordées : définition des objectifs, précision du contrat et des postures adoptées par l'évaluateur, construction de référents, méthodologie à adopter, stratégies de communication des résultats. Les réponses de l'auteur permettent au lecteur de se forger une culture d'évaluation, de se doter d'un ensemble de concepts clefs, nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre des démarches d'évaluation dans les systèmes contemporains d'éducation et de formation.
  • PAQUAY, Léopold, CRAHAY, Marcel, DE KETELE, Jean-Marie. L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité. De Boeck, 2010. 300 p. Réflexion sur les fondements des recherches qualitatives en éducation et sur la validité des démarches d'analyse des données qualitatives : réflexion sur l'opposition et la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives et sur les critères de qualité des recherches qualitatives ; présentation de diverses manières utilisées par des chercheurs en éducation pour faire fonctionner les critères de qualité dans leurs recherches ; examen des conditions de scientificité des démarches d'analyse du contenu.



Mise à jour le 03/07/2015