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Communication



Communiquer pour un chef d'établissement : une compétence essentielle dans un environnement en mouvement

Dernière mise à jour : 12 décembre 2017

  • 1. De quoi parle-t-on ?

La communication s'inscrit dans le cadre du pilotage de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Elle revêt des formes différentes en fonction de l'objet de communication et de la nature des parties prenantes destinataires. La communication d'établissement nécessite un effort de traitement et de maîtrise d'une information brute, de formes et de sources extrêmement variées.

C'est une des compétences et une des responsabilités essentielles des personnels d'encadrement. Bien maîtrisée, elle contribue à asseoir leur autorité et leur crédibilité ainsi qu'à faire évoluer les pratiques. La communication ne règle pas tous les problèmes. En revanche, un mauvais fonctionnement de la communication peut les aggraver, ou en créer de nouveaux. Compte tenu de sa position hiérarchique et de ses attributions, le chef d'établissement joue un rôle central qu'il prendra d'autant mieux en charge qu'il aura analysé ses forces et ses faiblesses dans ce domaine.

La communication doit être distinguée de la simple information, dont elle procède, et de la manipulation, qui est sa dérive.


  • 2. Communiquer en EPLE

Suivant les auteurs et les théories, il existe plusieurs dimensions de la communication. Nous en retiendrons quatre, pertinentes pour l'EPLE, qui doivent faire l'objet d'une réflexion particulière et d'une grande attention de la part des personnels de direction :

  • la dimension personnelle concerne tous les membres de l'équipe de direction (se reporter au point 4) qui, en tant que pilotes sont particulièrement exposés et ,en tant que responsables, sont tenus d'agir et de communiquer ;
  • la dimension organisationnelle : toute la logistique et l'organisation de l'EPLE reposent sur le traitement de l'information et des processus de communication associés ;
  • la dimension institutionnelle permet de relayer localement les politiques publiques auprès des parties prenantes. Elle a des conséquences en termes d'affichage,  d'image, de recrutement, de moyens (taxe d'apprentissage, etc.), de réussite événementielle, etc. ;
  • la dimension éducative cible les élèves et les parents. Elle vise à favoriser la vie de la communauté éducative, l'éducation aux choix et à la responsabilité. C'est une dimension essentielle du climat scolaire. Un soin tout particulier sera porté aux familles les plus éloignées de l'institution scolaire, plus difficiles à informer et à faire participer.

Chacune de ces dimensions possède des canaux privilégiés (écrits, réseaux numériques, presse, rencontres, etc.), des cibles spécifiques internes ou externes (entreprises, institutions, élèves, personnels, parents, etc.), des périodes fortes (crises, recrutement, examens, rentrée, etc.).


On peut proposer cinq principes généraux :

  • la clarté : c'est l'exigence de tous et l'objet même de la communication ;
  • la transparence : elle entraîne l'adhésion de ceux que visent les actions de communication, adhésion qui fera d'eux des relais efficaces ;
  • la simplicité : même lorsque les techniques utilisées sont compliquées, le message doit être immédiatement accessible ;
  • le ciblage : la période et les destinataires doivent être choisis avec pertinence ;
  • la temporalité : il faut planifier et penser à renouveler régulièrement les informations.

Une bonne information au bon moment et une maîtrise de cette communication sont décisives, particulièrement pour la gestion de crise.


  • 3. La question de "l'image" de l'EPLE

Un effort portera sur la perception de l'établissement et de son "image" par les personnels, les usagers, les acteurs institutionnels et politiques. On veillera aussi à "l'image virtuelle" et à l'identité numérique de l'établissement à travers le site, l'espace numérique de travail, les blogs, les réseaux sociaux. Le respect d'une charte graphique visible dans tous les documents (internes et externes) est primordial.

La question de l'image de l'établissement suppose un travail à long terme, bien installé dans l'esprit de tous les acteurs de l'EPLE (chacun participe à la construction de cette image), et doit donc faire partie intégrante du projet d'établissement.

À ce niveau, l'établissement doit prendre en compte son identité d'EPLE. La qualité de sa communication rejaillit sur l'image de l'éducation nationale vis-à-vis de son public. Cela passe quelquefois aussi par une étroite collaboration avec les autorités de tutelle.


  • 4. Rôles du chef d'établissement

En tant qu'acteur communiquant de l'établissement

  • Eu égard à sa place de responsable, il représente l'EPLE. Il doit "voir et être vu", donc communiquer autant que de besoin ;
  • il assume et incarne l'autorité (de l'État et de la communauté scolaire) ;
  • il doit expliciter et réaffirmer les valeurs et les principes de référence ;
  • il manage des collaborateurs.

En tant que responsable de la stratégie de communication

  • Il doit mettre en place un plan de communication interne/externe qui variera d'un public cible à l'autre. Ce plan, qui répond à la stratégie, doit reprendre la liste des actions, les moyens nécessaires et le planning. Il doit être connu par les principaux acteurs ;
  • il travaille d'abord avec ses adjoints et ses collaborateurs proches, et met en place les relais de la circulation de l'information ;
  • pour anticiper la réponse à une situation de crise éventuelle, le chef d'établissement prépare avec ses collaborateurs un plan de communication spécifique, qui sera en cas de besoin affiné en liaison avec les autorités hiérarchiques.


  • 5. Pour qui ?

Tous les membres de la communauté éducative sont à la fois cibles et acteurs de la politique de communication mise en œuvre dans l'établissement. Celle-ci doit tenir compte de points de vue très variés puisqu'elle concerne les élèves et les familles, les enseignants et les personnels à l'interne. Elle doit être claire et utiliser des termes compréhensibles par tous.

À l'externe, aux mêmes publics s'ajoutent les diverses tutelles institutionnelles, elles-mêmes éléments incontournables de la communication, et toute la société, au travers des relations avec les médias.


  • 6. Des stratégies et des compétences à construire

6.1 Communiquer s'apprend et "se travaille" tout au long de la carrière pour maîtriser :

  • les composantes (verbales, non verbales, l'écoute, l'empathie, l'assertivité, l'écrit, le symbolique, etc.) ;
  • les outils (médias, internet, logiciels, espace numérique de travail (ENT), réunions, notes, salle des professeurs, casiers, courriers, affichages, etc.) ; 
  • les situations (formations, entretiens, réunions, assemblées, portes ouvertes, conflits, crises, etc.).

6.2 La communication suppose l'acquisition de postures, savoirs et compétences sur :

  • la connaissance des règles institutionnelles de communication (charte Marianne, etc.), les principes de l'écrit administratif (note de service, communiqué de presse, etc.) ;
  • la conduite des réunions, la rédaction des synthèses et des comptes rendus ;
  • le respect de règles implicites de la communication de personne à personne ;
  • les techniques d'entretien en situation professionnelle ;
  • l'image du chef d'établissement et la communication non verbale ;
  • le respect de règles claires de présentation, charte graphique, logos ;
  • le recours aux outils modernes de communication, messagerie électronique, listes de diffusion, diaporamas, vidéos ;
  • la mise en place d'un système permanent de communication, réseau interne, intranet, site de l'établissement, etc. ;
  • les techniques d'affichage, les règles et obligations relatives à l'affichage de textes ;
  • la communication avec la presse et les médias en général ;
  • les règles de la communication de crise ;
  • la responsabilité, la responsabilisation et la formation des membres de la communauté éducative ;
  • les règles relatives à la protection de la vie privée et au droit à l'image.

6.3 Des stratégies de communication particulières pourront être élaborées pour répondre à des problématiques particulièrement importantes pour l'établissement. Exemples :

  • image de l'établissement affaiblie suite à un événement ;
  • soutien aux parents d'élèves en difficulté ;
  • nouvelles procédures internes ou externes ;
  • situation de crise (pendant et après) ;
  • etc.
Textes officiels en vigueur au 12 DÉCEMBRE 2017

Pour ce qui concerne la communication en direction des parents :

Quelques textes concernant l'aspect numérique de la communication :

  • loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
  • décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005 pris en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ;
  • arrêté du 24 octobre 2017 autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Livret scolaire unique numérique" (LSUN) ;
  • arrêté du 11 janvier 2017 portant  création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Téléservice bourses" ;
  • arrêté du 8 février 2016 portant généralisation du traitement automatisé des données à caractère personnel dénommé "livret scolaire du lycée" (LSL) ;
  • arrêté du 16 juillet 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour objet de permettre aux élèves et à leurs responsables légaux d'être informés des événements de vie scolaire ;
  • arrêté du 15 novembre 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la mise à jour des fiches administratives des élèves du second degré par leurs responsables légaux au moyen d'une procédure de téléservice ;
  • arrêté du 26 mars 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant l'inscription des élèves des classes de troisième en classe de seconde dans un lycée au moyen d'une procédure de téléservice ;
  • arrêté du 27 février 2012 : création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la consultation du livret personnel de compétences des élèves des établissements du second degré ;
  • arrêté du 11 avril 2011 portant création d'un traitement automatisé à caractère personnel relatif à la consultation des notes obtenues par les élèves des établissements publics du second degré ;
  • arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT) ;
  • arrêté du 22 septembre 1995 modifié portant création d'un traitement automatisé d'informations nominatives relatif au pilotage et à la gestion des élèves du second degré portant sur les 3 niveaux : établissement, académie, administration centrale
  • circulaire n° 2010-136 du 6 septembre 2010 (pdf 109 Ko) : le cahier de textes numérique.

Pour aller plus loin

1. Dans le cadre de la communication ordinaire

2. Communication en situation exceptionnelle

3. Communication numérique

4. Données numériques

5. Ouverture sur l'international


Boîte à outils

Module d'autoformation

Sur notre site :

  • le dossier de sensibilisation intitulé "Communication professionnelle", proposant des ressources variées (clips vidéos, apports méthodologiques, bibliographies) permettant un premier niveau de compréhension et d'analyse des situations de communication les plus courantes dans les métiers de l'encadrement : prise de parole en public, conduite de réunions, conduite d'entretiens individuels, gestion de conflits, gestion de crises, représentation du service public de l'éducation nationale ;
  • "La communication de crise", l'un des aspects abordés dans le dossier de sensibilisation intitulé "Communiquer avec les médias", qui propose des conseils de journalistes, la présentation d'une organisation académique et un cas concret ;
  • trois émissions de webradio :
  • une conférence en ligne sur le site de l'ESENESR :

Autres ressources :


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Gestion de la vie scolaire : traitement des situations critiques

Sébastien PESCE, docteur en sciences de l'éducation, maître de conférences, université de Tours.


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