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ENT - Espace Numérique de Travail



Un portail unique de ressources et d'outils au service de la communication et de la formation d'une communauté éducative

Dernière mise à jour : 6 décembre 2016

  • 1. Définition

Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol).

Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national.

Grâce à l'ENT, chaque usager dispose :

  • d'un accès à distance  ou  depuis des postes disponibles dans chaque établissement ;
  • d'un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative, d'une diffusion d'informations administratives ou relatives au fonctionnement de l'établissement, d'une messagerie électronique, de forums de discussion, etc.

Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. L'ENT, encore appelé "bureau virtuel" ou "portail unique", regroupe après une authentification l'ensemble des informations, des applications, des fichiers personnels de l'utilisateur.


  • 2. Quel cadre ?
  • Cadre national :
    • le S3IT (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications 2013), défini par le ministère dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ;
    • le SDET version 6.0 (schéma directeur des ENT), guide pour la mise en place technique, organisationnelle et fonctionnelle des ENT ;
  • cadre académique : en collaboration, les collectivités territoriales et les rectorats élaborent un schéma directeur académique des systèmes d'information et du numérique (SDASIN) pour la mise en place des ENT et leur financement ;
  • cadre établissement : adaptations spécifiques cohérentes avec les exigences nationales et académiques, les projets de l'établissement ou le projet d'établissement.


  • 3. À quoi ça sert ?

La réponse à cette question réside dans l'architecture des ENT qui s'articule autour de trois services :

  • des services applicatifs (par exemple : carnet d'adresses, agenda, emploi du temps, notes, bulletins, etc.) ;
  • des services "socle" qui servent de support aux services applicatifs (par exemple : annuaire, gestion des identités et des accès, présentation et personnalisation des services offerts, etc.) ;
  • des services réseaux qui regroupent les services autour d'infrastructures (réseaux d'établissements, Internet, etc.) et des fonctions de sécurité (pare-feu, antivirus, etc.).

En termes de verbes d'action, il sert plus précisément :

  • à communiquer et à informer, en direction :
    • de tous les personnels : agenda, communication (administrative, professionnelle, organisationnelle, échanges, etc.) ;
    • des usagers (parents et élèves) : agenda, cahier de textes, notes, menus, messagerie, absences, informations diverses ;
    • des partenaires ; exemples : entreprises (stages, etc.), collectivités (gestion des agents territoriaux, etc.), autres établissements (bassins d'éducation, universités, etc.) ;
    Le potentiel de lectorat est donc suffisamment important pour accorder à la politique éditoriale un soin particulier.

  • à échanger et partager : ressources, pratiques, etc. :
    • en fournissant à chaque utilisateur un espace de travail et de stockage dont les ressources sont accessibles à tout moment et quel que soit le lieu (domicile, salles de classes, salles informatiques, CDI, etc.) ;
    • en diversifiant les ressources et supports pédagogiques disponibles (ressources partagées : supports vidéos, ressources sonores, etc.) ;
    • en offrant un espace de mutualisation pour chaque équipe (accompagnement personnalisé, TPE, EPI, etc.) ;
    • en proposant des dispositifs individualisés de suivi des élèves (aide, soutien, programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), ressources éducatives en ligne) ;
    • en proposant des outils de travail collaboratif (blog, dossiers partagés) ;
    • etc. ;
  • à offrir des outils de gestion ou de travail aux usagers (outre les outils évoqués plus haut) :
    • gestion du matériel et des locaux spécifiques (salle informatique ou multimédia, salle de réunion, etc.) ;
    • visioconférence, audioconférence ;
    • classes mobiles ;
    • etc. ;
  • à piloter l'établissement et à l'ouvrir sur son environnement :
    • en partageant des éléments du tableau de bord ;
    • en facilitant l'échange avec les équipes et les partenaires ;
    • en donnant une place nouvelle aux parents dans l'école.

    • 4. Mise en place et fonctionnement

L'ENT est hébergé dans l'établissement ou externalisé : rectorat, prestataire, etc.

Sous la responsabilité du chef d'établissement, sa mise en place et son fonctionnement dépendent des solutions techniques et organisationnelles retenues avec les autorités institutionnelles et les collectivités territoriales (choix des services ouverts, gestion des droits, nature des ressources, traitement et sécurité des données, etc.).

Quelle que soit la solution retenue, le bon fonctionnement de l'ENT repose sur son accessibilité, donc sur une préparation minutieuse des bases d'utilisateurs (notamment parents et élèves) mais aussi sur la diffusion des identifiants aux usagers ainsi que du mode d'emploi.
Le guichet ATEN, un Accès aux Téléservices de l'Éducation Nationale se généralise. Il permet aux parents de gérer directement en ligne le compte de chaque enfant et il suit les familles tout au long de la scolarité.


    • 5. Quelles précautions prendre ?

L'ENT s'appuie sur un environnement informatique fiabilisé : parc informatique à la bonne marche garantie, logiciels utilisés aux configurations stabilisées. Afin d'accompagner son déploiement dans l'établissement, il est opportun de constituer un comité de pilotage. On pourra doter ce comité de plusieurs fonctions, notamment dans le domaine de la politique éditoriale (gestion des rubriques, gestion des rôles, droits de publication). Le recours au vote du conseil d'administration (CA) est nécessaire notamment afin que la collectivité dispose des bases de données nécessaires aux identifications (convention obligatoire).

Les précautions à prendre découlent des difficultés juridiques occasionnées par les services en ligne mis en œuvre par l'établissement et de la protection des données (accès, traitement, protection, intégrité et sauvegarde). Les points suivants doivent être étudiés avec soin :

  • garantir l'intégrité des systèmes informatiques (responsabilité qui peut être partagée avec d'autres partenaires si les données sont externalisées). Cette responsabilité comprend :
    • la mise en conformité avec le schéma directeur national de la sécurité décliné au niveau local de l'établissement par le filtre académique ;
    • la sécurité des fichiers (article 34 de la loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978) ;
    • la confidentialité des données (articles 34 et 35 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) ;
  • informer tous les personnels et usagers de la finalité, de la collecte et du traitement (articles 6 à 8 et 36 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), ainsi que de la durée de conservation des données (articles 6-5 et 36 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés). L'existence d'une charte informatique intégrée au règlement intérieur est vivement conseillée (voir quelques exemples dans la partie "Boîte à outils") ;
  • garantir la protection des utilisateurs et tout particulièrement des mineurs (droit à l'image, droit d'auteur, protection des œuvres, …) : consulter à ce sujet le site officiel de signalement des contenus illicites d'Internet du ministère de l'Intérieur ;
  • s'assurer de la déclaration des fichiers à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en conformité avec l'ENT déployé dans l'établissement : téléprocédure sur le site www.cnil.fr (article 22 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) ;
  • pour réduire les incidences de la fracture numérique, faciliter les possibilités d'accès pour tous à l'ENT et à Internet.


  • 6. Conclusion

Le succès nécessite une implication marquée du chef d'établissement, une prise en main rapide de l'outil (convivialité, ergonomie) et une volonté interne de travailler en équipe. L'aspect technique s'avère primordial (rapidité d'accès, fiabilité, …) ainsi que les facilités d'y accéder.

Information, formation, accompagnement et conditions pour faire évoluer l'outil sont incontournables pour que tous les usagers puissent se l'approprier.



Textes officiels en vigueur au 6 DÉCEMBRE 2016
  • Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique ;
  • loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique ;
  • loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
  • décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005 pris en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ;
  • arrêté du 16 juillet 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour objet de permettre aux élèves et à leurs responsables légaux d'être informés des événements de vie scolaire ;
  • arrêté du 26 mars 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant l'inscription des élèves des classes de troisième en classe de seconde dans un lycée au moyen d'une procédure de téléservice ;
  • arrêté du 15 novembre 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la mise à jour des fiches administratives des élèves du second degré par leurs responsables légaux au moyen d'une procédure de téléservice ;
  • arrêté du 22 septembre 1995 modifié portant création d'un traitement automatisé d'informations nominatives relatif au pilotage et à la gestion des élèves du second degré portant sur les trois niveaux : établissement, académique, administration centrale ;
    arrêté du 11 avril 2011 : création d'un traitement automatisé à caractère personnel relatif à la consultation des notes obtenues par les élèves des établissements publics du second degré ;
  • arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT) ;
  • circulaire n° 2016-058 du 13 avril 2016 : circulaire de rentrée (pdf 281 Ko) ;
  • circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 : préparation de la rentrée 2014 (§ III-3 et annexe 16)
  • circulaire n° 2010-136 du 6 septembre 2010 : le cahier de textes numérique (pdf 109 Ko) ;
  • norme simplifiée NS-058: relative au traitement informatisé des données à caractère personnel (affaires scolaires, périscolaires, extrascolaires et petite enfance) ;
  • dispense DI-017 : relative au traitement informatisé de données personnelles relatives à la gestion administrative, comptable et pédagogique.

Pour aller plus loin

À consulter :

  • sur le site Éduscol :

Articles

Aspects juridiques

Ouverture à l'international


Boîte à outils



Module d'autoformation

• Conférences en ligne sur notre site :

"L'internet responsable", ensemble de ressources d'ordre juridique sur l'utilisation d'internet et des outils de communication, en ligne sur notre site, organisées autour :

  • d'une foire aux questions construite à partir de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire (chaque situation est traitée sous forme de courtes vidéos, et propose des liens vers des sites incontournables, des éléments de réglementation, des documents à télécharger, ...) ;
  • d'un glossaire vidéo "Le mot du juriste" (clips de 2 à 5 minutes) explicitant les principales notions juridiques abordées.

Nos ressources sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons, voir nos Mentions légales

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Actualités depuis la dernière mise à jour


Usages pédagogiques des ENT : quel bilan ? quelles perspectives ? (septembre 2015, Canopé, Agence des usages TICE, Sylvain Genevois) : recherche réalisée dans les académies de Grenoble, Clermont-Ferrand et Créteil, dressant un bilan des usages réels des enseignants et élèves et esquissant des propositions de transformation d'un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique des ENT.

Conférences

S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques

  • Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Xavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)
  • Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan

Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil


ESENESR - Table ronde
29 avril 2016
1h 29 min 43 sec

Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive

  • Dominique CARDON, sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs et professeur associé à l'Université de Marne-la-Vallée Paris-Est.
  • Stéphane PETITCOLAS, ingénieur expert en informatique à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

Animatrice : Mireille LAMOUROUX


ESENESR - Table ronde
28 avril 2016
1h 13 min 37 sec



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