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Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens



Approfondissement pédagogique et personnalisation des parcours

Dernière mise à jour : 28 mars 2018

Dans l'attente de la publication des textes relatifs à la réforme du lycée, les dispositifs présentés ci-dessous restent d'actualité.
Une actualisation de cette fiche sera réalisée avant la fin de l'année scolaire en cours.
Pour plus de précisions sur la réforme engagée, se référer au dossier de presse sur le site du ministère de l'éducation nationale (pdf 5,6 Mo) et la présentation qui en est faite à destination des parents de 3e sur le site Éduscol.

Plusieurs dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves sont actuellement proposés dans les lycées.


  • 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde     économique


1.1. Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est un dispositif intégré à l'horaire de l'élève (2 heures hebdomadaires), qui s'organise autour de quatre activités principales : le soutien, l'approfondissement, l'éducation à l'orientation et la méthodologie.

Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves de tous les niveaux du lycée et du lycée professionnel.

L'équipe pédagogique en charge de l'accompagnement personnalisé définit son projet d'utilisation des deux heures hebdomadaires en fonction des besoins de chaque élève, et les enseignants assurent l'accompagnement personnalisé sur leur horaire-professeur.

Pour le lycée général et technologique (LGT), l'accompagnement personnalisé peut inclure du travail sur les compétences de base (notamment méthodologiques), des travaux interdisciplinaires, la construction du parcours avenir. Il s'appuie sur les outils et les ressources numériques. Toutes ces activités, sur l'ensemble du cycle du lycée, contribuent à une meilleure préparation à l'enseignement supérieur.

En lycée professionnel, l'accompagnement personnalisé s'adresse aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, de positionnement individualisé, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.

Des nouveautés ont marqué la rentrée 2016. Parmi celles-ci, nous retiendrons :

  • "Réussir l'entrée au lycée professionnel", à travers la circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016 (pdf 229 Ko) ;
  • les journées d'accueil et d'intégration, généralisées à tous les lycées professionnels ;
  • le CCF (Contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu'en classe de première, il n'y a plus de CCF en seconde professionnelle ;
  • des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part ;
  • une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique ;
  • une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période ;
  • plusieurs régions académique mettent en place une expérimentation dont l'objectif est de favoriser la poursuite d'étude et la réussite en STS des bacheliers professionnels À cet effet, des places sont réservées dans les sections de techniciens supérieurs dans les spécialités concordantes pour les élèves ayant obtenu un avis favorable dans la fiche avenir de parcoursup.


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Code de l'éducation                         

Autres textes

                         



1.2. Démarches de projets interdisciplinaires en LGT - Épreuves anticipées

1.2.1. Les TPE (travaux personnels encadrés)

Les TPE fournissent aux élèves des classes de première le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines "pivots" de la série.

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers, voire des expérimentations. Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents.

L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale devant des enseignants. La note obtenue compte dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat avec coefficient 2, si elle est supérieure à 10.

Leur durée s'étale sur 18 semaines maximum à partir du début de l'année scolaire de première. Pour assurer cet enseignement, les établissements disposent d'une heure-année (2 heures-élèves inscrites dans l'emploi du temps de la classe pendant la durée du TPE, équivalant à 2 heures-professeur semestrielles par division). En série S à dominante "sciences de l'ingénieur", les TPE sont intégrés dans l'horaire de la discipline.

L'horaire TPE est inscrit dans l'emploi du temps des élèves.

Consulter la fiche spécifique sur l'épreuve de TPE au baccalauréat (pdf 86 Ko).


1.2.2. Les activités collectives en séries technologiques (STMG et ST2S)

En STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), l'épreuve "Étude de gestion" est une épreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.

Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2.

L'épreuve  s'appuie  sur  l'étude  d'une question tirée d'un des thèmes proposés dans le domaine de la gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles.

En ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), l'épreuve "Activités  interdisciplinaires" est une épreuve orale anticipée  et seuls  sont  pris  en  compte  les  points  supérieurs  à la  moyenne  de  10  sur  20.  Ces  points  sont multipliés par 2.

Les  thèmes  des  activités  interdisciplinaires  peuvent  concerner  tout  fait  de  société  posant des questions sanitaires et/ou sociales, qu'il soit abordé ou non dans les programmes.
Dans chaque spécialité, en classe de terminale, des dossiers collectifs, représentant des projets, sont évalués (cf. la rubrique Pour aller plus loin).


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Notes de service relatives aux séries technologiques :

Consulter également le Bulletin Officiel de l'éducation nationale du 8 avril 2016 pour connaître les évolutions des épreuves interdisciplinaires dans les filières technologiques.



1.3. Dispositifs de lutte contre le décrochage


1.3.1. Les dispositifs relais

Ils ont pour vocation la lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des élèves de moins de 16 ans. Ils s'inscrivent aussi dans la politique de lutte contre de décrochage scolaire et la réduction des sorties du système éducatif sans diplôme, ainsi que de lutte contre l'absentéisme à l'école.

Ces structures opèrent en étroite collaboration avec le ministère de la justice, notamment la protection judiciaire de la jeunesse, et ont pour vocation d'assurer un accueil temporaire des élèves en rupture profonde avec la vie des établissements scolaires traditionnels, dans un cadre d'aide et d'accompagnement personnalisé afin d'assurer la poursuite de leur formation dans la voie générale, technologique ou professionnelle.

Les dispositifs relais sont rattachés à un établissement public local d'enseignement qui peut être un collège, un lycée professionnel, un lycée d'enseignement général et technologique ou un établissement régional d'enseignement adapté.

Ils peuvent parfois offrir des possibilités d'internat.

1.3.2. Les micro lycées

Les micro lycées constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves
déscolarisés qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles.

Ils s'adressent à des jeunes  de 16 à 25 ans dont l'objectif est de passer ou de repasser le baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les équipes pédagogiques, composées d'enseignants volontaires, proposent une pédagogie bienveillante adaptée au niveau scolaire des jeunes qui, par ailleurs, bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

La coordination pédagogique est confiée à un professeur de l'équipe.
Un coordonnateur mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) accompagne les élèves inscrits au micro-lycée et assure le suivi individuel de chacun d'eux en terme éducatif et social.

1.3.3. Le service civique

Le service civique propose à des jeunes ayant décroché du système scolaire des solutions spécifiques permettant d'allier projet de formation et mission d'intérêt général.

Le service civique, qui ne s'adressent pas seulement aux élèves décrocheurs, peut néanmoins être une autre voix de remotivation pour des jeunes ayant décroché du système scolaire ou n'ayant pas de qualification.

Ce dispositif  organisé atour de  missions d'intérêt général  permet d'allier le projet de formation et des activités  au sein d'un organisme (public ou privé) agréé par l'État.

Les jeunes engagés en service civique n'ont pas le statut de salarié mais bénéficie de certains avantages sociaux, dont l'attribution d'une indemnité, d'une couverture sociale, etc.


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1.4. Internats de la réussite de tous

Ce dispositif est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

Les élèves se voient proposer :

  • un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés ;
  • des révisions de cours, des préparations aux devoirs, des activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
  • des outils et ressources numériques.

Afin de coordonner ces actions, l'établissement d'accueil met en place un projet pédagogique dans lequel la dimension éducative et citoyenne occupe une place importante. Tout est fait pour que ces élèves aient un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Consulter, sur le site Éduscol, le référentiel national des internats : l'internat de la réussite pour tous (pdf 101 Ko).


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1.5. Parcours Avenir

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l'esprit d'initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques.

L'objectif du parcours Avenir est d'aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation cohérent intégrant la préparation de l'après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation (générale, technologique ou professionnelle) de réviser, d'affiner et de conforter les choix d'études - y compris par la voie de l'apprentissage - et les projets professionnels.

Il s'agit de combiner les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l'esprit d'initiative et de création, la formulation du choix d'orientation notamment dans le cadre de l'orientation active. Consulter le guide Parcours Avenir : guide pratique pour les chefs d'établissement (pdf 411 Ko).


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1.6. Activités interdisciplinaires en lycée professionnel

1.6.1. Les PPCP (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel)

Le PPCP est une modalité pédagogique qui permet, d'une part, de développer des compétences générales grâce à l'acquisition de méthodes de travail, au développement du travail en équipe, à la mise en œuvre de l'esprit de créativité, et d'autre part d'acquérir une partie des compétences du diplôme, dans toutes les disciplines (professionnelles comme d'enseignement général), par la mise en œuvre d'activités concrètes.

Selon les spécialités, l'horaire PPCP est de l'ordre de 180 h à 200 h pour le cycle de CAP.

"L'horaire PPCP est dû aux élèves. Il donne droit au doublement de la dotation horaire professeur sans condition de seuil et se répartit à égalité entre les disciplines d'enseignement général et celles d'enseignement professionnel. Pour chaque division, il appartient aux équipes pédagogiques, sous l'autorité du chef d'établissement, de définir précisément les heures attribuées à chaque discipline" (Éduscol).

1.6.2. Les EGLS (enseignements généraux liés à la spécialité)

Les enseignements généraux liés à la spécialité s'apparentent à un dispositif de même nature que celui mis en œuvre dans un PPCP mais ils concernent les élèves des baccalauréats professionnels.
Ils donnent lieu à des projets spécifiques en enseignement général, professionnel et enseignement artistique et culture ou à des activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel.
Le volume horaire de 152 heures est réparti par l'établissement entre les différentes disciplines.


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Consulter, sur le site Éduscol :       


1.7. Stages ponctuels

Dans le cadre de la réforme du lycée, ont été mis en place des stages passerelles pour changer d'orientation, ou de remise à niveau afin d'éviter le redoublement. Ces stages sont venus s'ajouter à des dispositifs déjà existants, tels les stages de langue pour renforcer l'apprentissage oral.

C'est une offre que les EPLE peuvent mettre en place dans le cadre du projet d'établissement.


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1.8. Tutorat

Mis en œuvre progressivement dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde, il concerne tous les élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels. Il est indemnisé.

Il est assuré sur la base du volontariat par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d'éducation.

Le tuteur aide le lycéen dans l'élaboration et la personnalisation de son parcours de formation et d'orientation sur la durée de sa scolarité et agit en coopération avec les autres membres de l'équipe éducative. Ses interventions sont rémunérées par l'intermédiaire d'une IMP (indemnité pour mission particulière).

Il existe par ailleurs d'autres formes de tutorat : élève-élève et élève-adulte dans un cadre associatif.


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  • 2. Dispositifs spécifiques


2.1. EREA-LEA (Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté - Lycées d'Enseignement Adapté)

Consulter la fiche spécifique sur les SEGPA, notamment la rubrique "Pour aller plus loin".


2.2. Scolarisation en milieu ordinaire des élèves nécessitant un aménagement

Le service public de l'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.

Consulter la fiche spécifique sur la scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap.
De nombreux autres dispositifs sont mis en place pour faire face aux besoins éducatifs particuliers. Consulter la fiche spécifique Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
D'autres jeunes, scolarisés en milieu ordinaire bénéficient d'aménagements particuliers. Le Projet d'Accueil Individualisé permet ainsi de tenir compte de leur situation sanitaire. Consulter la fiche spécifique PAI.


2.3. ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire)

Les ULIS accueillent des adolescents dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais pouvant bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire, d'une scolarisation adaptée.

Consulter la fiche spécifique sur les ULIS.







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