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Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens



Approfondissement pédagogique et personnalisation des parcours

Dernière mise à jour : 10 avril 2014

Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place.

Pour prendre connaissance de ces dispositifs, on peut se référer :


  • 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde 
        économique


1.1. Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est un dispositif intégré à l'horaire de l'élève (2 heures hebdomadaires), qui s'organise autour de quatre activités principales : le soutien, l'approfondissement, l'aide à l'orientation et la méthodologie.

Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves de tous les niveaux du lycée et du lycée professionnel.

L'équipe pédagogique en charge de l'accompagnement personnalisé définit son projet d'utilisation des deux heures hebdomadaires en fonction des besoins de chaque élève, et les enseignants assurent l'accompagnement personnalisé sur leur horaire-professeur.

Pour le lycée général et technologique, l'accompagnement personnalisé peut inclure du travail sur les compétences de base (notamment méthodologiques), des travaux interdisciplinaires, la construction d'un parcours d'orientation. Il s'appuie sur les technologies de  l'information et de la communication. Toutes ces activités, sur l'ensemble du cycle du lycée, contribuent à une meilleure préparation à l'enseignement supérieur.

En lycée professionnel, l'accompagnement personnalisé s'adresse aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, de positionnement individualisé, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.


TEXTES OFFICIELS
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Code de l'éducation                         

  • Article  R421-2 (autonomie des EPLE en matière pédagogique et éducative ;
  • article R421-41-3 (compétences du conseil pédagogique) ;
  • article R421-44 (attributions du conseil des délégués pour la vie lycéenne) ;
  • article D333-2 (voies de formation dans les lycées).

Autres textes

                         


1.2. PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) en lycée professionnel

Le PPCP est une modalité pédagogique qui permet, d'une part, de développer des compétences générales grâce à l'acquisition de méthodes de travail, au développement du travail en équipe, à la mise en œuvre de l'esprit de créativité, et d'autre part d'acquérir une partie des compétences du diplôme, dans toutes les disciplines (professionnelles comme d'enseignement général), par la mise en œuvre d'activités concrètes.

Selon les spécialités, l'horaire PPCP est de l'ordre de 180 h à 200 h pour le cycle de CAP.

"L'horaire PPCP est dû aux élèves. Il donne droit au doublement de la dotation horaire professeur sans condition de seuil et se répartit à égalité entre les disciplines d'enseignement général et celles d'enseignement professionnel. Pour chaque division, il appartient aux équipes pédagogiques, sous l'autorité du chef d'établissement, de définir précisément les heures attribuées à chaque discipline" (Éduscol).


TEXTES OFFICIELS EN VIGUEUR POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter, sur le site Éduscol :       


1.3. Stages ponctuels

Dans le cadre de la réforme du lycée, ont été mis en place des stages passerelles pour changer d'orientation, ou de remise à niveau afin d'éviter le redoublement. Ces stages sont venus s'ajouter à des dispositifs déjà existants, tels les stages de langue pour renforcer l'apprentissage oral.

C'est une offre que les EPLE peuvent mettre en place dans le cadre du projet d'établissement.


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1.4. TPE (travaux personnels encadrés) en classe de première de lycée général

Les TPE fournissent aux élèves des classes de première le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines "pivots" de la série.

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers, voire des expérimentations. Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents.

L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale devant des enseignants. La note obtenue compte dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat avec coefficient 2, si elle est supérieure à 10.

Leur durée s'étale sur 18 semaines maximum à partir du début de l'année scolaire de première. Pour assurer cet enseignement, les établissements disposent d'une heure-année (2 heures-élèves inscrites dans l'emploi du temps de la classe pendant la durée du TPE, équivalant à 2 heures-professeur semestrielles par division). En série S à dominante "sciences de l'ingénieur", les TPE sont intégrés dans l'horaire de la discipline.

L'horaire TPE est inscrit dans l'emploi du temps des élèves.

Télécharger la fiche spécifique sur l'épreuve de TPE au baccalauréat (pdf 214 Ko).


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1.5. Tutorat

Mis en œuvre progressivement dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde, il concerne tous les élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels. Il est indemnisé.

Il est assuré sur la base du volontariat par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d'éducation.

Le tuteur aide le lycéen dans l'élaboration et la personnalisation de son parcours de formation et d'orientation sur la durée de sa scolarité et agit en coopération avec les autres membres de l'équipe éducative.

Il existe par ailleurs d'autres formes de tutorat : élève-élève et élève-adulte dans un cadre associatif.


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1.6. Internats de la réussite

Ce dispositif trouve sa source dans la dynamique "Espoir banlieues" lancée en février 2008.

Il fournit un cadre pédagogique et éducatif à des collégiens, des lycéens et des étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Les élèves se voient ainsi proposer :

  • un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés,
  • des révisions de cours, des préparations aux devoirs, des activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil,
  • un accès aux nouvelles technologies.

Afin de coordonner ces actions, l'établissement d'accueil met en place un projet pédagogique dans lequel la dimension éducative et citoyenne occupe une place importante. Tout est fait pour que ces élèves aient un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

L'offre de places de ces internats entièrement dédiés à la réussite des élèves est complétée par des places labellisées "internat d'excellence", disponibles dans d'autres établissements répartis sur tout le territoire. Il s'agit, là aussi, de places réservées aux élèves de milieux défavorisés qui résident dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou qui sont scolarisés dans des établissements de l'éducation prioritaire.


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1.7. PIIODMEP (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel)

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République instaure en lieu et place du "parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)" le "parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel".

Au lycée, il appartient au chef d'établissement d'organiser, en concertation avec le Centre d'Information et d'Orientation (CIO), l'entretien personnalisé d'orientation mis en place pour chaque élève dès la classe de première, et de l'intégrer dans le programme pluriannuel des actions retenues pour la mise en œuvre du PIIODMEP, ainsi que dans le projet d'établissement. Il s'agit également d'initier la démarche d'orientation active dans ce niveau de classe afin de mieux préparer le projet post baccalauréat.


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1.8. Dispositifs relais

Les dispositifs relais ont pour vocation la lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des élèves de moins de 16 ans. Ils s'inscrivent aussi dans la politique de lutte contre de décrochage scolaire et la réduction des sorties du système éducatif sans diplôme, ainsi que de lutte contre l'absentéisme à l'école.

Ces dispositifs regroupent des classes, des ateliers et des internats. Les internats ont vocation à se substituer aux établissements de réinsertion scolaire.

Les dispositifs relais opèrent en étroite collaboration avec le ministère de la justice, notamment la protection judiciaire de la jeunesse, et ont pour vocation d'assurer un accueil temporaire des élèves en rupture profonde avec la vie des établissements scolaires traditionnels, dans un cadre d'aide et d'accompagnement personnalisé afin d'assurer la poursuite de leur formation dans la voie générale, technologique ou professionnelle.

Les dispositifs relais sont rattachés à un établissement public local d'enseignement qui peut être un collège, un lycée professionnel, un lycée d'enseignement général et technologique ou un établissement régional d'enseignement adapté.

Les ateliers relais permettent l'accueil de ces élèves sur une période de quatre à six semaines,  renouvelables trois fois. Les ateliers doivent s'appuyer, en plus de l'équipe pédagogique et éducative, sur des associations complémentaires de l'enseignement du service public d'éducation ainsi que sur les fondations reconnues d'utilité publique.

Les classes relais accueillent des élèves pour lesquels les dispositifs d'aide et de soutien au sein de leur établissement n'ont pas permis d'apporter une réponse pertinente de prise en charge. Ces classes permettent l'accueil de ces élèves sur des périodes de quelques semaines à plusieurs mois, sans toutefois pouvoir excéder une année scolaire complète, et s'appuient sur un partenariat avec le service de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les internats relais accueillent les élèves dans un espace dédié et disposent d'une équipe pédagogique et éducative dont l'emploi du temps est adapté au projet de l'internat relais. L'effectif, limité à une dizaine d'élèves, doit être suffisant pour permettre aussi une organisation  en groupes de besoins. Les élèves y sont admis pour une durée ne pouvant excéder une année scolaire.

Textes officiels : circulaire n°2014-037 du 28 mars 2014 relative aux dispositifs relais.


  • 2. Dispositifs d'enseignement adapté

2.1. Scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap relève des obligations et des missions confiées au service public de l'Éducation nationale.

Consulter la fiche spécifique sur leur scolarisation en milieu scolaire ordinaire.


2.2. ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, ex-UPI)

Les ULIS accueillent des adolescents dont le handicap ne permet pas d'envisager une intégration individuelle continue dans une classe ordinaire mais pouvant bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire, d'une forme ajustée d'intégration.

Consulter la fiche spécifique sur les ULIS.



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