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Portes ouvertes



Faire connaître et valoriser son établissement

Dernière mise à jour : 11 décembre 2018

 Les établissements scolaires ont pris l'habitude d'organiser des temps où les usagers sont accueillis en dehors de l'emploi du temps habituel.
Ces "portes ouvertes" sont organisées selon des modalités très variées et entrent pleinement dans le cadre de l'autonomie reconnue à l'EPLE. Pour cela, peu de textes officiels régissent leur organisation.

  • 1. Enjeux / objectifs
  • Mobiliser les personnels et les élèves sur la question de l'image de l'établissement ;
  • faire connaître et promouvoir l'établissement ;
  • présenter son projet, ses actions et ses personnels ;
  • faire découvrir les locaux et les équipements ;
  • valoriser et faire connaître les formations ;
  • informer les familles sur les contenus disciplinaires, les parcours, les projets menés par l'établissement ; sur les procédures administratives (inscription, dérogation, tarifs demi-pension et internat) et les transports ;
  • recruter de nouveaux élèves dans un environnement en réseau et de plus en plus complémentaire ;
  • aider les élèves et leurs familles à faire leur choix d'orientation ;
  • faciliter les liaisons école-collège, collège-lycée, lycée-enseignement supérieur ;
  • mettre en lien les nouveaux parents avec les fédérations représentant les parents d'élèves.


  • 2. Organisation / calendrier


2.1. Fixer la date

La date des portes ouvertes doit être prévue et fixée dès l'élaboration du calendrier de l'année scolaire en fonction des opérations liées à l'affectation et des opérations de promotion ou d'information des familles. La date choisie doit tenir compte du calendrier de l'orientation (ParcoursSup, semaine de l'entreprise, semaine de l'apprentissage, affelnet, affectations 6e et 2nde).
Les dates de ces différentes actions peuvent s'étaler de février à juin en fonction de l'objectif que l'on se fixe. La date retenue pour les portes ouvertes  gagne donc à être coordonnée par un calendrier élaboré en cohérence entre les établissements du bassin de recrutement. Elle fait l'objet d'une information en conseil d'administration. Consulter la fiche Communication.

2.2. Communiquer

Dans le cadre du cycle 3 et sous l'impulsion du conseil école-collège, les principaux de collège peuvent participer à des rencontres avec les parents de cours moyen deuxième année (CM2), qu'elles soient organisées aux collèges ou dans les écoles. Ils rencontrent également les parents des nouveaux collégiens avant la fin du premier mois de l'année scolaire.
Les élèves de CM2 des écoles rattachées peuvent également être accueillis au collège durant une ou plusieurs journées.

Pour les lycées, une information doit être prévue lors de forums des formations après la 3e organisés le plus souvent dans le cadre des bassins.
Les proviseurs participent à l'information des parents de 3e lors de rencontres organisées par les collèges.

Dans le mois qui précède :

  • communication par voie de presse gratuite ou payante, affichage (affiches, prospectus, calicots, etc.), office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), centre d'information et d'orientation (CIO), radio locale, messagerie, site Web, etc. ;
  • utilisation des sites académiques pour communiquer ;
  • invitation des élus locaux, des membres du CA, des directeurs d'écoles ou des principaux des collèges du secteur de recrutement, du (de la) directeur(trice) académique des services de l'éducation nationale, des différents partenaires, des représentants des parents d'élèves, etc.

2.3. Organiser, préparer, accueillir

  • Établir le programme, évaluer les besoins matériels et répartir les tâches en concertation avec tous les personnels de l'établissement. Penser à associer les élèves (guide, représentation théâtrale, démonstrations sportives, orchestre, chorale, expositions, participation à des animations scientifiques, etc.). Il faut dans ce cas prévoir une autorisation des parents ;
  • inviter les correspondants de la presse locale pour valoriser l'événement : on peut prévoir un dossier de presse avec les effectifs, les projets et ce sur quoi on souhaite mettre l'accent ;
  • prévoir un ou plusieurs circuits de visite avec ou sans guide (avec balisage).
  • accueillir les familles d'une façon particulièrement soignée et conviviale ;
  • déployer une signalétique spécifique, comprise de tous ;
  • mobiliser l'ensemble de la communauté éducative (enseignants, agents, personnels administratifs et de santé, élèves, anciens élèves, fédérations de parents, etc.). Chacun doit connaître son positionnement, son rôle, les tâches à accomplir et le discours à tenir. Les portes ouvertes font partie intégrante du service des enseignants (cf. rubrique "pour aller plus loin") ;
  • dans le cadre du plan Vigipirate, il faut organiser le contrôle de l'accès ;
  • il est souhaitable de recenser les visiteurs ; il est possible, en outre, de collecter leurs coordonnées téléphoniques et électroniques, et de leur proposer un questionnaire de satisfaction ;
  • proposer aux familles habitant hors secteur de recrutement ou venant du réseau privé d'établir une fiche de premier contact pour leur enfant, tout en leur rappelant bien que l'affectation est du ressort de la direction académique ;
  • l'équipe de direction doit se rendre disponible pour rencontrer les parents et répondre à toutes leurs questions. Pour cela l'événement doit être parfaitement préparé en amont. L'idéal est de charger une personne de régler les inévitables aléas de dernière minute.
  • il est opportun de prévoir à la fin des portes ouvertes un moment de convivialité rassemblant les participants et les personnalités invitées.

2.4. Bilan et évaluation

Il est souhaitable que l'équipe de direction établisse le bilan prenant en compte les éléments suivants : la fréquentation, l'analyse de l'enquête de satisfaction, les éventuels problèmes d'organisation, l'implication des personnels, etc.

Il est de bon ton de remercier les personnels pour leur implication, d'informer les membres de la communauté éducative du bilan de l'opération et de présenter éventuellement le bilan au conseil pédagogique et/ou au conseil d'administration.


Textes officiels en vigueur au 11 DÉCEMBRE 2018

Pour aller plus loin

Boîte à outils
  • Exemples d'affiches, de plaquettes d'établissement utilisées lors de portes ouvertes et de fiches-ressources :

• en collège :

 • en lycée :



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