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Portes ouvertes



Faire connaître et valoriser son établissement

Dernière mise à jour : 13 décembre 2017


  • 1. Enjeux / objectifs
  • Mobiliser les personnels et les élèves sur la question de l'image de l'établissement ;
  • faire connaître et promouvoir l'établissement ;
  • présenter son projet, ses actions et ses personnels ;
  • faire découvrir les locaux et les équipements ;
  • valoriser et faire connaître les formations ;
  • informer les familles sur les contenus disciplinaires, les parcours, les projets menés par l'établissement et sur les procédures administratives (inscription, dérogation, tarifs demi-pension et internat) ;
  • recruter de nouveaux élèves dans un environnement en réseau et de plus en plus complémentaire ;
  • aider les élèves et leurs familles à faire leur choix d'orientation ;
  • faciliter les liaisons (école-collège, collège-lycée et lycée-enseignement supérieur (dans le cas où le lycée propose des formations supérieures - CPGE, BTS, etc.) ;
  • mettre en lien les nouveaux parents avec les fédérations représentant les parents d'élèves.


  • 2. Organisation / calendrier


2.1. Fixer la date

Lors de l'élaboration du calendrier de l'année, fixer la date des portes ouvertes en fonction des opérations liées à l'affectation ou à des opérations de promotion ou d'information des familles (ParcoursSup, semaine de l'entreprise, semaine de l'apprentissage, affelnet, affectations 6e et 2nde), en général en février-mars. Cette décision gagne à être coordonnée par un calendrier élaboré en cohérence entre les établissements du bassin de recrutement. Elle fait l'objet d'une information en conseil d'administration. Consulter la fiche Communication.

2.2. Communiquer

Dans le cadre du cycle 3 et sous l'impulsion du conseil école-collège, les principaux de collège peuvent participer à des rencontres avec les parents de cours moyen deuxième année (CM2), qu'elles soient organisées aux collèges ou dans les écoles. Ils rencontrent également les parents des nouveaux collégiens avant la fin du premier mois de l'année scolaire.

Pour les lycées, une information doit être prévue lors de forums des formations après la 3ème organisés le plus souvent dans le cadre des bassins.
Les proviseurs participent à l'information des parents de 3e lors de rencontres organisées par les collèges.

Dans le mois qui précède :

  • communication par voie de presse gratuite ou payante, affichage (affiches, prospectus, calicots, etc.), office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), centre d'information et d'orientation (CIO), radio-locale, messagerie, site Web, etc. ;
  • utilisation des sites académiques pour communiquer ;
  • invitations aux élus locaux et à ceux du conseil d'administration (CA), aux directeurs d'école ou aux chefs d'établissement du secteur de recrutement, à la direction départementale des services de l'éducation nationale (DSDEN), aux différents partenaires, aux représentants des parents d'élèves, etc.

2.3. Organiser, préparer, accueillir

  • Établir le programme, évaluer les besoins matériels et répartir les tâches en concertation avec tous les personnels de l'établissement. Penser à associer les élèves (guide, représentation théâtrale, démonstrations sportives, orchestre, chorale, expositions, participation à des animations scientifiques, etc.). Il faut dans ce cas prévoir une autorisation des parents ;
  • inviter les correspondants de la presse locale pour valoriser l'événement : on peut prévoir un dossier de presse avec les effectifs, les projets et ce sur quoi on souhaite mettre l'accent ;
  • prévoir un ou plusieurs circuits de visite avec ou sans guide (avec balisage).
  • accueillir les familles d'une façon particulièrement soignée et conviviale ;
  • déployer une signalétique spécifique, comprise de tous ;
  • mobiliser l'ensemble de la communauté éducative est mobilisé (enseignants, agents, personnels administratifs et de santé, élèves, anciens élèves, fédérations de parents, etc.). Chacun doit connaître son positionnement, son rôle, les tâches à accomplir et le discours à tenir. Les portes ouvertes font partie intégrante du service des enseignants (cf. rubrique "pour aller plus loin") ;
  • il est souhaitable de recenser les visiteurs : comptage, coordonnées téléphoniques, adresses électroniques, enquête de satisfaction, nombre de formulaires distribués, etc. ;
  • proposer aux familles habitant hors secteur de recrutement ou venant du réseau privé d'établir une fiche de premier contact pour leur enfant, tout en leur rappelant bien que l'affectation est du ressort de l'inspection académique ;
  • l'équipe de direction doit se rendre disponible pour rencontrer les parents et répondre à toutes leurs questions. Pour cela l'événement doit être parfaitement préparé en amont. L'idéal est de charger une personne de régler les inévitables aléas de dernière minute.
  • il est opportun de prévoir à la fin des portes ouvertes un moment de convivialité rassemblant les participants et les personnalités invitées.

2.4. Bilan et évaluation

Il est souhaitable que l'équipe de direction établisse le bilan prenant en compte les éléments suivants : la fréquentation, l'analyse de l'enquête de satisfaction, les éventuels problèmes d'organisation, l'implication des personnels, etc.

Il est de bon ton de remercier les personnels pour leur implication, d'informer les membres de la communauté éducative du bilan de l'opération et de présenter éventuellement le bilan au conseil pédagogique et/ou au conseil d'administration.


Textes officiels en vigueur au 13 DÉCEMBRE 2017

Pour aller plus loin
  • Pour ce qui concerne la mobilisation de la communauté éducative, consulter sur notre site l'étude de cas juridique intitulée "la relation hiérarchique, l'obligation d'obéissance" ;
  • s'agissant de l'information des parents, consulter la page du site du ministère de l'éducation nationale détaillant le fonctionnement de la carte scolaire ;
  • le rapport des travaux du conseil national de l'innovation pour la
    réussite éducative "Pour une École innovante" remis au Ministre en novembre 2014, contient  pages 37-39 une analyse sur la place des parents et, dans ses 25 propositions pages 50-51, cinq d'entre elles concernent la communication avec les familles (propositions 11à 15) (pdf, 2014, 191ko).

Boîte à outils
  • Exemples d'affiches, de plaquettes d'établissement utilisées lors de portes ouvertes et de fiches-ressources :

• en collège :

 • en lycée :



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