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Pilotage pédagogique



Au service de la réussite des élèves

Dernière mise à jour : 8 novembre 2017

Toute organisation nécessite une orientation qui donne du sens à l'action conduite. C'est encore plus vrai pour les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) dans le cadre de leur autonomie. Ce pilotage ne se réduit pas au management nécessaire d'une organisation (élaboration de diagnostics, formalisation de projets, conduite de changement, mise en place  et évaluation des politiques, représentation de l'État), mais doit s'appuyer sur une réflexion personnelle et des convictions affirmées.


  • 1. Des convictions au service du pilotage pédagogique

Les chefs d'établissement conduisent des organisations dont la première mission, outre la transmission des connaissances, est de faire partager les valeurs de la République. Ils doivent aussi tisser des liens, réagir à des situations liées aux relations humaines qui interrogent en permanence leur éthique professionnelle.

Ce sont les valeurs, la déontologie et la recherche de l'intérêt général qui permettent de donner du sens, de la cohérence aux actions conduites au sein l'établissement.

Le chef d'établissement, imprégné de ces valeurs, se doit de les faire partager aux membres de la communauté éducative.

Piloter un établissement scolaire, c'est aussi transmettre, avec conviction mais sans autoritarisme, ces valeurs et ces principes.

On n'oubliera pas qu'impulser et conduire la politique éducative de l'établissement se traduit aussi par des gestes professionnels  permettant de :

  • donner une réelle visibilité sur l'exercice de la fonction ;
  • s'impliquer dans l'animation des équipes ;
  • favoriser la reconnaissance des mérites de chacun ;
  • rechercher les conditions d'un climat scolaire propice aux apprentissages ;
  • développer une culture d'établissement favorable à une intégration forte des dimensions éducatives dans les activités d'enseignement ;
  • répondre, grâce à un diagnostic pertinent, aux spécificités de l'EPLE.

Un pilotage réussi nécessite un équilibre subtil entre ces niveaux de réflexion et d'action.


  • 2. Le pilotage pédagogique au service de la réussite des élèves

Le pilotage pédagogique peut être défini comme étant l'ensemble des actions visant à exercer une influence sur les pratiques et gestes professionnels que les enseignants adoptent dans le cadre de leur activité.
Le pilotage pédagogique recouvre donc l'ensemble des réflexions, actions et décisions qui ont trait aux interactions qui se nouent entre les élèves, les familles et les enseignants.
Cette définition ouvre un champ d'actions important pour les personnels de direction et peut couvrir, à titre d'illustration, les domaines suivants :

2.1. Mise en place des dispositifs pédagogiques

Ils doivent être mis en œuvre pour contribuer à la réussite des élèves en tenant compte des besoins de chacun :

  • dispositifs d'accompagnement prévus par les règlements, destinés à favoriser la réussite de tous les élèves (accompagnement personnalisé - AP, accompagnement éducatif, devoirs faits, PPRE, stage passerelle, stage de remise à niveau, tutorat, etc.) ;
  • dispositifs pour les élèves à besoins particuliers visant à assurer l'égalité des chances pour l'inclusion scolaire (PAI, PAP, PPS, ULIS, etc.), vise à assurer l'égalité des chances, l'intégration et la scolarisation de tous les élèves. Ces dispositifs sont présentés plus largement dans deux fiches spécifiques :
  • dispositifs relevant des possibilités d'innovation et d'expérimentation reconnues aux équipes pédagogiques depuis 2005.


2.2. Suivi de l'évaluation des élèves

Rappel : le chef d'établissement est le garant du bon déroulement de l'évaluation des élèves. Il est important de maintenir le dialogue avec les enseignants sur cette question. L'apport du corps des inspecteurs est nécessaire, il partage cette problématique.


2.3. Organisation du travail personnel de l'élève

Une réflexion est nécessaire sur l'articulation entre le travail en cours et celui qui est nécessaire en dehors des heures de cours. S'investir dans cette problématique c'est poursuivre une réflexion sur le partenariat avec d'autres intervenants (collectivités, associations, etc.) sur l'occupation du temps péri-scolaire.


2.4. Réflexion et échanges sur les mécanismes d'apprentissage

Un effort de veille vis à vis des travaux de recherche est indispensable afin d'agir, toujours avec les corps d'inspection, sur l'accompagnement des équipes enseignantes.


2.5. Prise en compte du numérique au service de la pédagogie

Il est important de s'impliquer dans ce domaine (politique d'aménagement, de financement, de repérage de personnes ressources, d'essaimage des expérimentations, etc.). Le conseil pédagogique est compétent pour accompagner les équipes dans l'utilisation efficiente des TICE.

  • 3. Cadre de mise en œuvre

Afin de garantir l'unicité du service public d'éducation et la mise en œuvre des objectifs nationaux, l'action du chef d'établissement s'inscrit dans le cadre des orientations des autorités de tutelle d'une part, et de l'autonomie des EPLE d'autre part, permettant ainsi la prise en compte dans la politique pédagogique et éducative des contraintes et atouts de chaque établissement au sein de son environnement.


3.1. La loi de refondation pour l'école

Les fondements d'une école juste, exigeante et inclusive sont définis par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. L'école doit en priorité poursuivre l'objectif d'élévation générale du niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les jeunes, de réduction des inégalités sociales et territoriales, de réduction du nombre de sorties sans qualification.


3.2. Le projet académique

Le projet académique fixe les priorités sur son territoire sur plusieurs années. Il précise les choix stratégiques qui contribuent à la réussite des élèves dans le cadre des missions définies par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, et au regard des résultats et indicateurs de performance du système éducatif, de la population scolaire et des atouts ou contraintes des territoires concernés.


3.3. Le projet d'établissement

En cohérence avec le projet académique, le projet d'établissement, dans le cadre de l'autonomie, définit les choix pédagogiques et la politique éducative pour une durée comprise entre trois et cinq ans.

Consulter la fiche Projet d'établissement.

Il sert à exprimer l'engagement de la communauté éducative et à assurer la cohérence de ses actions.


3.4. Le contrat d'objectifs

Le contrat d'objectifs est conclu entre l'EPLE, l'autorité académique et la collectivité territoriale de rattachement si elle le souhaite (contrat tripartite).

Il définit les objectifs à atteindre par l'établissement pour satisfaire aux orientations nationales et académiques et mentionne les indicateurs qui permettent d'apprécier la réalisation de ces objectifs.


3.5. La lettre de mission du chef d'établissement

La lettre de mission du chef d'établissement, établie à partir d'un diagnostic partagé avec l'autorité académique, reprend à la fois des objectifs du projet d'établissement, du pilotage de l'EPLE et du projet académique. Outil de formalisation du lien entre les personnels de direction et l'autorité académique, elle détermine le cadre et les objectifs d'action des personnels de direction.



  • 4. Les instances réglementaires

Les instances réglementaires sont des espaces de décision, de concertation ou de proposition selon les cas.


4.1. Conseil d'administration et commission permanente

Consulter la fiche Conseil d'administration.

Le conseil d'administration et la commission permanente sont des instances de décision qui permettent la mise en œuvre de l'autonomie pédagogique à travers le projet d'établissement, le contrat d'objectifs, l'organisation des structures et du temps scolaire.


4.2. Conseil pédagogique

Consulter l'article R421-41-3 du code de l'éducation (compétences, consultation).

Le conseil pédagogique est une instance de concertation qui permet la coordination des enseignements et des activités scolaires comme par exemple les dispositifs d'aide, la notation et l'évaluation, les expérimentations, etc.


4.3. Conseil des délégués pour la vie lycéenne et conseil de vie collégienne

Consulter la fiche Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et collégienne (CVC).

Le CVL est une instance de concertation qui permet de consulter les élèves sur les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire. Dans les collèges, le conseil de vie collégienne (CVC) et le conseil de cycle occupent une place centrale dans le pilotage pédagogique.


4.4. Équipes pédagogiques ou conseils d'enseignement

Consulter l'article R421-49 du code de l'éducation (équipes pédagogiques, concertation, projet d'établissement, suivi, évaluation des élèves, coordination).

Les conseils d'enseignement, constitués  par classe ou par discipline, favorisent la concertation et les échanges sur les méthodes et les supports pédagogiques.


4.5. Conseil de classe

Consulter la fiche Conseil de classe.

Le conseil de classe réunit l'ensemble des enseignants de la classe et traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : les réussites et les difficultés des élèves, le travail personnel en classe et à la maison, l'orientation, etc.


4.6. Conseil école-collège

Consulter le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège.

Afin d'améliorer la continuité entre l'école et le collège, un conseil réunissant des membres des écoles et collèges est mis en place et piloté par le chef d'établissement et l'inspecteur de l'éducation nationale du premier degré (IEN 1er degré).

4.7. Conseil de perfectionnement

Les EPLE sont de plus en plus mobilisés sur des actions dans lesquelles le rôle du chef d'établissement est primordial. C'est le cas lorsque l'établissement est centre de formation par apprentissage puisque le chef d'établissement devient responsable pédagogique de la formation.


  • 5. Les ressources  à mobiliser (humaines, financières, horaires, matérielles, etc.)

5.1. Ressources humaines

Le chef d'établissement conduit et anime la gestion de l'ensemble des ressources humaines. Il fixe les missions et formalise les délégations si nécessaire.

Les personnels enseignants sont les principaux acteurs pédagogiques de l'EPLE ; à titre individuel ou en équipe, ils contribuent à l'animation pédagogique. Le coordonnateur de discipline peut à cet égard jouer un rôle important. Des lettres de mission peuvent également être mises en place pour des fonctions spécifiques telles la coordination et l'impulsion des usages numériques ou le projet culturel de l'établissement.

Le professeur principal est amené à intervenir dans le champ pédagogique pour coordonner l'équipe de sa classe (devoirs, rythme, synthèse, etc.).

Dans la nécessaire construction d'un climat scolaire favorable aux apprentissages, on n'oubliera pas le rôle éducatif tenu par tous les personnels n'ayant pas de responsabilité pédagogique directe d'enseignement (surveillance, intendance, ATSS, personnels des collectivités, etc.). Un rappel régulier, une mention dans les missions confiées ou les fiches de postes peuvent remémorer ce rôle et cette responsabilité qui leur incombe, au même titre que tous les adultes de l'EPLE, en contribution au service public de l'éducation.

Dans le cadre de leurs missions d'accompagnement ou d'appui au chef d'établissement, les corps d'inspection peuvent être sollicités dans les EPLE ou dans les bassins de formation : assistance au conseil pédagogique, impulsion de nouvelles pratiques (évaluation par compétences, groupes en langues vivantes, travaux interdisciplinaires, etc.) à la demande du chef d'établissement.


5.2. Ressources financières

Dans le cadre de l'autonomie budgétaire, le service "activités pédagogiques" (AP) fait apparaître les choix de l'établissement dans ce domaine.

Consulter la fiche "Le budget de l'EPLE, de sa préparation à son exécution".

Ces crédits sont principalement issus de la subvention des collectivités territoriales. Des crédits d'État, à destination spécifique, sont également attribués chaque année.

La taxe d'apprentissage est une ressource complémentaire pour les établissements disposant de sections professionnelles ou technologiques. Consulter la fiche "Collecte de la taxe d'apprentissage".


5.3. Ressources en heures d'enseignement et indemnités

La principale ressource horaire à disposition du chef d'établissement est la dotation horaire globale (consulter la fiche "Préparation de rentrée : prévisions DHG, TRM").

Elle permet d'opérer des choix pédagogiques pour la communauté éducative : organisation de la structure, du nombre d'élèves par classe, des groupes à effectifs réduits, des moyens pour l'accompagnement, de l'offre des enseignements optionnels.

En dehors de la dotation horaire globale annuelle, des heures supplémentaires effectives peuvent être utilisées ponctuellement pour rémunérer des actions spécifiques.

L'indemnité pour missions particulières de tous les élèves (IMP) permet de rémunérer des personnels engagés dans des tâches supplémentaires : tutorat des élèves en lycée, référent pour les usages pédagogiques numériques, référent culture.


Textes officiels en vigueur au 8 NOVEMBRE 2017

Code de de l'éducation

Autres textes


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