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Sécurité en établissement public local d'enseignement (EPLE)



Une vigilance de tous les instants au cœur des responsabilités multiples du chef d'établissement

Dernière mise à jour : 7 février 2019

L'objectif de cette fiche est de rappeler :

  • comment réduire les risques, c'est à dire : élaborer et mettre en place une démarche globale de prévention fondée sur l'évaluation des risques, la tenue des documents et des registres, l'entretien et la maintenance des appareils et des outils nécessaires à la formation et à l'implication de tous les personnels et des usagers ;
  • comment prévoir de diminuer les conséquences, le cas échéant, si le risque n'a pas pu être évité.

La sécurité est une problématique qui va de l'expertise multiple à la mobilisation des personnels et usagers. Cette mobilisation est effectuée à travers des actions de veille, de repérage, de prévention et de mise en conformité.

Le chef d'établissement :

  • prend toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans l'enceinte de l'établissement (article R421-10 du code de l'éducation) ;
  • est assisté dans cette mission de l'adjoint gestionnaire et le cas échéant du chef d'établissement adjoint, du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF), du directeur de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de l'assistant de prévention ou conseiller de prévention, de tous les personnels, des partenaires et de la collectivité territoriale de rattachement.

La liste des obligations du chef d'établissement s'organise autour de quatre types de risques :



Textes officiels en vigueur au 7 FÉVRIER 2019

Code de l'éducation

  • Article R421-10 (alinéa 3 / chef d'établissement / sécurité, salubrité, hygiène) ;
  • article R421-12 (difficultés graves dans le fonctionnement de l'établissement, urgence).


Pour aller plus loin


Boîte à outils

Exemples de dossiers en ligne :





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Émissions webradio

Prévention et gestion de crise


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Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives

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6 juin 2017
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Le cybersexisme chez les adolescent(e)s (12-15 ans) : comprendre pour agir

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6 juin 2017
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La crise dans tous ses états

  • Carole DAUTUN, chef du département Risques et Crises à l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)
  • Francis HIVERT, Lieutenant Colonel de la gendarmerie nationale, responsable de la formation "Gestion de crise" au centre de St ASTIER
  • Laurent SOUTENET, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR),  ancien directeur de cabinet du recteur de l'académie de Toulouse
  • Denis DEMERSSEMAN, proviseur du lycée des Arènes à Toulouse

Animateur : Jean DUCHAINE, ingénieur de formation ESENESR.

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La Haute Qualité Humaine ou comment remettre l'homme au cœur de l'activité ?

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