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Lutte contre le décrochage scolaire



Pour prévenir les sorties prématurées et prendre en charge les décrocheurs

Dernière mise à jour : 29 octobre 2018

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

  • réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
  • avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage.

Cette entité (généralement une par bassin ou par réseau d'établissements) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d'établissement de collèges, lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) et des membres des corps d'inspection référents du bassin. Le responsable du réseau joue un rôle de coordination au moment de l'appel à projets lancé dans le cadre de la MLDS.

La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation, mais ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions.

Ces dernières sont déployées en fonction des besoins, au travers de dispositifs tels que Module de Repréparation à l'Examen par l'Alternance (MOREA), Itinéraire d'Accès à la Qualification et au diplôme (ITAQ), Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL), Module d'Accueil en Lycée (MODAL), Formations Professionnelles Aménagées (FPA) Actions d'Accueil et de Remobilisation "Compétence+" (ARR "Compétence+"), Structures de Retour à l'École (SRE) dont font partie les micro-lycées, Parcours aménagé de formation initiale (PAFI) (pdf 140 Ko), etc.

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Afin de répondre à l'obligation de suivi des élèves quittant le système éducatif sans diplôme, les chefs d'établissement ont la responsabilité de diriger ces élèves vers la MLDS, dans l'année suivant leur sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d'échec aux examens).

Les trois missions de la MLDS sont :

  1. repérer - prévenir ;
  2. accueillir - remobiliser ;
  3. former - qualifier.


  • 1 – Repérer - prévenir

Le repérage des élèves manifestant des signes de décrochage scolaire relève, dans l'établissement, du Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS).
Ce dispositif est piloté par le chef d'établissement ou le référent "décrochage scolaire" nommé par lui. Chaque jeune repéré doit bénéficier d'un entretien de situation. La périodicité des rencontres, la composition du groupe reflètent la problématique de chaque EPLE ou réseau d'établissements en matière de décrochage. Il vise à analyser collectivement les problématiques des élèves, à émettre des propositions d'actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion.
Les actions gagnent toujours à être coordonnées avec celles des dispositifs locaux d'insertion de la zone géographique, notamment les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), les missions locales ou les lissions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE).

Une veille attentive et permanente
Les établissements scolaires ont l'obligation d'assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l'année qui suit leur sortie.
Son action gagnera à être étroitement liée à celle du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), avec les réseaux FOQUALE, les réseaux d'établissement, les structures susceptibles d'accueillir des jeunes décrocheurs ou les MLDS. Cette action devra également être conduite en liaison avec le psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) de l'établissement et son centre d'information et d'orientation (CIO) de rattachement.

Objectifs

  • Réduire le nombre de sorties prématurées et sans qualification du système scolaire ;
  • adopter une démarche collégiale qui engage tous les acteurs de l'établissement.

Composition de l'équipe

  • Un personnel de direction, pilote du dispositif ;
  • un(e) conseiller(e) principal(e) d'éducation (CPE) ;
  • l'infirmier(ère) et/ou le médecin scolaire ;
  • le ou la psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) ;
  • l'assistant(e) de service social en faveur des élèves ;
  • un ou plusieurs professeurs ;
  • ponctuellement, d'autres personnels institutionnels : l'adjoint gestionnaire, des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), etc.

Peuvent parfois être invités les éducateurs, les acteurs des dispositifs de réussite éducative, les assistants sociaux de secteur, les acteurs du monde économique, etc.

Ce dispositif est inscrit dans le  projet d'établissement.

Dans certains établissements, un référent "décrochage scolaire" est désigné pour animer le groupe de prévention du décrochage scolaire dans le cadre des réseaux FOQUALE. Cette responsabilité fait l'objet d'une lettre de mission et de l'attribution d'une indemnité de mission particulière (IMP).

Modalités

a) Modalités d'action

  • Analyser les problématiques individuelles des élèves : cerner la nature des difficultés rencontrées et les croiser avec les indicateurs ;
  • apporter une aide rapide et personnalisée : rechercher des solutions ;
  • coordonner les actions : une personne ressource organise, diffuse et restitue l'information aux équipes pédagogiques, aux familles ou autres partenaires. Des outils spécifiques permettent de conserver une trace écrite des décisions et actions mises en œuvre pour chaque élève signalé ;
  • coordonner le suivi des élèves ;
  • identifier toute absence en cours d'année  élaborer un bilan annuel afin d'évaluer les différentes actions mises en place ;
  • signaler systématiquement à la MLDS un élève sans affectation en fin d'année.

b) Principes déontologiques

Le groupe respecte les règles de confidentialité et la protection de la vie privée.

c) Modalités d'organisation

Après avoir établi une périodicité des réunions, chacune d'entre elles s'organise selon un travail préparatoire, des analyses de situations et de pistes en fonction des besoins de chaque élève.

d) Comptes rendus de l'activité

  • Suivi des décrocheurs dans le Système interministériel d'échange d'informations (SIEI), inclus dans l'application SIECLE ;
  • établissement du rapport d'information sur l'absentéisme scolaire au conseil d'administration (rendu obligatoire par l'article 6 de la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010) ;
  • rapport d'activité rassemblant les éléments d'évaluation (indicateurs quantitatifs et qualitatifs) des effets attendus du GPDS, ses actions et ses résultats.


  • 2 – Accueillir - remobiliser

La prise en charge des décrocheurs fait l'objet, depuis 2011, d'une attention particulière grâce à la mise en place des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs et du système interministériel d'échange d'informations (SIEI).
Lorsque le jeune quitte l'établissement, le motif de sortie doit être saisi dans l'application Siècle Décrochage (cf. 8 fiches pratiques mises à jour en septembre 2014, site de l'académie d'Amiens). Pour faciliter l'échange d'informations avec le responsable de la plate-forme PSAD, chaque chef d'établissement met à jour le portail  ARENA, en cliquant sur le lien "Suivi des élèves", puis "Décrochage scolaire", et remplit la fiche navette.

La liaison avec le CIO est réalisée grâce à la fiche de signalement. Le dispositif d'accueil et d'accompagnement relève de la compétence du CIO dont le rôle est essentiel. Il doit maintenant travailler en liaison avec le réseau FOQUALE. Ces réseaux FOrmation QUALification Emploi, créés dans chaque bassin d'éducation et de formation, recensent, coordonnent, mutualisent et développent des structures adaptées à la remobilisation scolaire des élèves. En appui, des référents "décrochage scolaire" sont nommés dans les établissements scolaires du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage. Cette mission, devenue prioritaire, donne lieu, dans ces établissements, au versement d'une indemnité pour mission particulière (IMP).

Leur action conjointe permet à l'éducation nationale de proposer une réponse adaptée à chaque jeune.


  • 3 – Former - qualifier

Il existe deux catégories d'actions implantées dans les établissements (en collaboration avec eux), sur décision de la MLDS :

  • les actions préparant à l'entrée en formation qualifiante, dont font partie les actions de remobilisation. Cette catégorie d'actions comporte trois composantes, que le jeune peut combiner à travers un parcours relais en lycée professionnel :
    • remise à niveau systématique des connaissances (consolidation du socle commun) ;
    • préparation active de l'orientation ;
    • découverte du milieu professionnel ;
    • droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : durée complémentaire de formation qualifiante et formation des sortants sans qualification professionnelle ;
  • les actions d'accès à la qualification afin de préparer tout ou partie d'un examen (dont font partie les actions d'accompagnement vers l'emploi).

Ces deux catégories d'actions ont des dénominations variables (consulter une présentation synthétique ainsi que la signification de quelques-uns de ces sigles sur le site de l'académie de La Réunion).

Quelques exemples académiques :



Textes officiels en vigueur au 29 OCTOBRE 2018

Code de l'éducation

  • Article L122-2 (droit à une formation qualifiante) ;
  • article L131-8 (obligation scolaire - défaut d'assiduité) ;
  • article L313-7 applicable au 1er janvier 2019 (obligation de transmission des coordonnées des jeunes qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation) ;
  • article L313-8 (service public de l'orientation tout au long de la vie, entretien de réorientation des jeunes sortis sans diplôme) ;
  • articles D311-11 à 13 (l'accompagnement pédagogique des élèves) ;
  • article D313-59 (niveau de qualification) ;
  • article D331-42 (droit à une nouvelle inscription dans l'établissement dont est issu un élève ayant échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d'aptitude professionnelle) ;
  • articles D122-3-1 à D122-3-8 (mission de formation des sortants du système éducatif).

Code du travail

  • Article L5314-2 (missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes).

Autres textes


Pour aller plus loin
  • des exemples de stratégies : sur le site de la région Bretagne (pdf 846 Ko) ou celui du conseil économique, social et environnemental des pays de la Loire (pdf 868 Ko).


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La prévention du décrochage scolaire : déterminants et leviers d'intervention

  • Michel JANOSZ, directeur de l'École de Psychoéducation et directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires, université de Montréal

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