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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Plan de formation



La formation : un outil au service du pilotage de la pédagogie et de la gestion des ressources humaines

Dernière mise à jour : 8 juin 2017

Au-delà du droit à la formation des personnels, le plan de formation participe de la politique de gestion des personnels, en s'articulant tout particulièrement avec l'évaluation des personnels et la mise en place des politiques éducatives.

Trois dispositifs d'actions de formation existent : à l'initiative de l'académie (plan académique de formation – PAF), du bassin ou de l'établissement public local d'enseignement (formation d'initiative locale – FIL ou formation de secteur) ou du niveau national (plan national de formation – PNF).

C'est en encourageant une utilisation cohérente et pertinente de ces dispositifs que les personnels de direction peuvent formaliser un véritable plan de formation, articulant les besoins ou souhaits des personnels et l'intérêt de l'EPLE à disposer des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de son projet d'établissement.



  • 1. Plan de formation à cibles multiples dans l'EPLE : se former pour quoi ?
  • Pour améliorer l'accueil et la formation des nouveaux enseignants : le chef d'établissement se voit investi d'un rôle décisif dans l'entrée et l'accompagnement du néo-titulaire dans le métier d'enseignant. Il veillera à compléter les actions de formation menées sur un plan académique, notamment celles qui figurent dans les stages d'accueil. Le pilotage pédagogique partagé, avec les corps d'inspection, trouve là un champ d'action intéressant.
    N.B. : dans le cadre du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations), l'entretien d'accompagnement est un levier important pour la structuration du plan de formation individuelle ou collective.
    Consulter la circulaire n° 2017-045 du 9 mars 2017 (pdf 374 Ko) de préparation de la rentrée 2017 (§ 4.1. : des équipes pédagogiques mieux accompagnées) ;
  • pour viser une titularisation ou une promotion : acquisition de compétences en formation alternée, de posture réflexive, de déontologie ;
  • pour accompagner les évolutions du système éducatif : mise en place de la réforme du collège, rénovation d'une discipline, d'un cycle ou d'un examen, apprentissages nouveaux, etc.) ;
  • pour développer des compétences en cours d'emploi :
    • des compétences individuelles : dans le cadre du congé de formation et du compte personnel de formation (CPF : ex-DIF, droit individuel à la formation) ;
    • des compétences collectives : partagées et mutualisées dans une formation d'établissement ;
  • pour répondre à des objectifs :
    • individuels, fixés dans le cadre de l'entretien professionnel ;
    • collectifs, fixés par le projet d'établissement ;
  • pour accompagner les personnels à besoins particuliers : il s'agit de personnels en situation d'adaptation, de reconversion ou de remédiation pour des raisons médicales ou autres. Ces dispositifs, rattachés à la direction des ressources humaines (DRH), sont variables en fonction des académies (exemple dans la rubrique "Pour aller plus loin").


  • 2. Les dispositifs de formation mobilisables

2.1) Le PNF : Plan National de Formation

Élaboré en appui des orientations prioritaires nationales de la politique éducative, le PNF contribue à consolider, à mettre en œuvre les réformes engagées à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et à développer des ressources au service d'un environnement scolaire favorable pour tous.

Le ministère, qui en a l'initiative, propose deux volets du PNF, régulièrement signalés au bulletin officiel :

  • l'un qui s'adresse spécifiquement à l'encadrement, essentiellement co-produit par l'ESENESR et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Consulter le plan national de formation (PNF) 2016 (pdf 536 Ko), la page d'Éduscol consacrée à la formation continue et la page correspondante sur notre site) ;
  • l'autre qui s'adresse aux enseignants, pouvant prendre la forme d'universités d'été.

Les inscriptions s'effectuent sous couvert du service de formation académique (consulter la rubrique "Pour aller plus loin").


 2.2) Le PAF : Plan Académique de Formation

A. Repères institutionnels (dénominations variables d'une académie à l'autre)

Le responsable académique de formation arrête les orientations et les objectifs sous l'autorité du recteur après concertation avec les différentes instances concernées (selon les académies : inspecteurs, groupes de travail, instances paritaires, universités, …).

Le plan de formation s'adresse à tous les personnels. Consulter la carte des plans académiques de formation sur le site Éduscol.

Certaines académies distinguent un plan académique spécifiquement pédagogique et un plan de formation en direction des agents administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) et des personnels d'encadrement. Le service de la formation académique gère la partie administrative et financière.

Consulter des exemples de catalogues de formations émanant de l'académie de Lille, relatifs à l'année 2017/2018.

Le PAF accompagne la déclinaison de la politique nationale dans le projet académique.

Pour les adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) exerçant en collège ou en lycée, leur formation est maintenant de la compétence de la collectivité de rattachement. Les formations sont généralement mises en œuvre par le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNFPT).

B. Calendrier de l'élaboration du plan académique de formation

     (année N-1 pour année N)


septembre
à janvier

février
et mars

avril
mai
juin
Établissement
du cahier des charges
Retour
des offres
Étude
des offres
Validation
des
offres
Plan de  formation
pour année N


2.3) Les FIL : Formations d'Initiative Locale (dénominations variables d'une académie à l'autre)

En lien avec le contexte local, au service du projet d'établissement ou de bassin, les FIL sont portées par les établissements ou groupes d'établissements et trouvent leur place tout au long de l'année dans les délais les plus brefs. Les correspondants de formation continue peuvent être sollicités par le chef d'établissement pour l'élaboration des projets de formations de proximité (consulter dans la boîte à outils des exemples de formulaires de demande auprès des services académiques).


  • 3 - L'outil de gestion PNF-PAF-FIL : le logiciel GAIA 

Outil fonctionnel pour les personnels :

  • consulter le calendrier ;
  • consulter le plan et l'offre de formation ;
  • effectuer les inscriptions individuelles ;
  • permettre le suivi de formation.

Outil de pilotage par le chef d'établissement :

  • émettre un avis sur les demandes individuelles ;
  • désigner des personnes pour certains stages en utilisant "l'inscription par liste" ;
  • suivre le parcours de formation du personnel ;
  • suivre le départ en formation du personnel.

N.B. : un vocabulaire spécifique est employé dans le domaine de la formation : elle est organisée en dispositifs eux-mêmes déclinés en modules. Un module peut être destiné à un ou plusieurs groupes et se dérouler en une ou plusieurs sessions.


  • 4 - L'évaluation du plan de formation

L'évaluation de la formation est, la plupart du temps, réalisée de manière systémique et académique. À l'échelle de l'EPLE, l'évaluation de la formation est un exercice difficile. Si le plan est construit — au moins en partie —  par l'équipe de direction dans le but de contribuer aux objectifs et résultats du projet d'établissement, l'évaluation devient possible en conjuguant :

  • la satisfaction des participants,
  • l'observation en action des compétences améliorées,
  • l'atteinte des résultats du projet d'établissement à laquelle elle a contribué.

Dans les entretiens d'accompagnement, les évolutions professionnelles peuvent être abordées en tenant compte des formations suivies.


  • 5 - Les projets individuels

Le plan de formation peut être complété à l'initiative de personnels dans les cadres offerts par le compte personnel de formation et le congé de formation professionnelle (CFP). Détails ci-dessous (rubrique "Pour aller plus loin").

Textes officiels en vigueur au 8 JUIN 2017

Formation initiale des enseignants et personnels d'éducation et d'orientation


Formation continue des agents de l'État


Pour aller plus loin

La formation s'envisage en amont pendant les entretiens professionnels ou de carrière avec les personnels. Consulter à ce sujet les fiches du film annuel "Évaluation des personnels ATSS titulaires" et "Accompagnement et évaluation des enseignants et personnels d'éducation".


Dispositifs de formation


Le compte personnel de formation (CPF)

Le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé depuis le 1er janvier 2017 par le compte personnel de formation. Consulter à ce sujet :

Se reporter également au point 3 du module d'autoformation de la fiche "Évaluation des personnels ATSS titulaires" du Film annuel.


Le congé de formation professionnelle (CFP)

Consulter la présentation générale du congé de formation professionnelle (CFP) sur le site portail de la Fonction publique.


La mobilité des enseignants

Consulter le portail de mobilité des enseignants sur le site du ministère de l'éducation nationale.


La formation des enseignants


Ouverture internationale


Boîte à outils

Exemples d'accès à la formation (consultation, inscription) sur des sites académiques :

Les FIL :

Des exemples de présentation des formations d'initiative locale émanant des académies de La Réunion et de Poitiers.


Module d'autoformation
  • L'évaluation du plan de formation d'établissement (PFE) : des réflexions émanant de l'académie de Grenoble récapitulées sur un site personnel ("diversifier sa pédagogie", site d'autoformation pédagogique en ligne) ;
  • check-list des questions à se poser devant un problème à résoudre (jpg 24 Ko) : schéma issu et adapté de l'ouvrage "Conduire un audit à visée participative" (A. Aubert-Lotarski, M. Lecointe, B. Maës, M. Rebinguet et M. Saint-Jean. Lyon, éditions Chronique sociale, 2006), qui aide à déterminer la pertinence d'une réponse à un problème de formation (la formation étant une possibilité parmi un panel d'actions, la question de sa pertinence se pose). Pour approfondir, consulter la page correspondante de l'outil pour agir "Études et conseils : démarches et outils", sur notre site (schéma en bas de page) ;
  • émission de Webradio de septembre 2013, en ligne sur notre site : "Vers un nouveau modèle de formation".

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Émissions webradio

Vers un nouveau modèle de formation


ESENESR
26 septembre 2013
45 min



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