Au-delà du droit à la formation des personnels, le plan de formation participe de la politique de gestion des personnels, en s'articulant tout particulièrement avec l'évaluation des personnels et la mise en place des politiques éducatives.
Trois dispositifs d'actions de formation existent : à l'initiative de l'académie (plan académique de formation – PAF), du bassin ou de l'établissement public local d'enseignement (formation d'initiative locale – FIL ou formation de secteur) ou du niveau national (plan national de formation – PNF).
C'est en encourageant une utilisation cohérente et pertinente de ces dispositifs que les personnels de direction peuvent formaliser un véritable plan de formation, articulant les besoins ou souhaits des personnels et l'intérêt de l'EPLE à disposer des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de son projet d'établissement.
2.1) Le PNF : Plan National de Formation
Élaboré en appui des orientations prioritaires nationales de la politique éducative, le PNF contribue à consolider, à mettre en œuvre les réformes engagées à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et à développer des ressources au service d'un environnement scolaire favorable pour tous.
Le ministère, qui en a l'initiative, propose deux volets du PNF, régulièrement signalés au bulletin officiel :
Les inscriptions s'effectuent sous couvert du service de formation académique (consulter la rubrique "Pour aller plus loin").
2.2) Le PAF : Plan Académique de Formation
A. Repères institutionnels (dénominations variables d'une académie à l'autre)
Le responsable académique de formation arrête les orientations et les objectifs sous l'autorité du recteur après concertation avec les différentes instances concernées (selon les académies : inspecteurs, groupes de travail, instances paritaires, universités, …).
Le plan de formation s'adresse à tous les personnels. Consulter la carte des plans académiques de formation sur le site Éduscol.
Certaines académies distinguent un plan académique spécifiquement pédagogique et un plan de formation en direction des agents administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) et des personnels d'encadrement. Le service de la formation académique gère la partie administrative et financière.
Consulter des exemples de catalogues de formations émanant de l'académie de Lille, relatifs à l'année 2017/2018.
Le PAF accompagne la déclinaison de la politique nationale dans le projet académique.
Pour les adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) exerçant en collège ou en lycée, leur formation est maintenant de la compétence de la collectivité de rattachement. Les formations sont généralement mises en œuvre par le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNFPT).
B. Calendrier de l'élaboration du plan académique de formation
(année N-1 pour année N)
septembre à janvier | février et mars | avril | mai | juin |
Établissement du cahier des charges | Retour des offres | Étude des offres | Validation des offres | Plan de formation pour année N |
2.3) Les FIL : Formations d'Initiative Locale (dénominations variables d'une académie à l'autre)
En lien avec le contexte local, au service du projet d'établissement ou de bassin, les FIL sont portées par les établissements ou groupes d'établissements et trouvent leur place tout au long de l'année dans les délais les plus brefs. Les correspondants de formation continue peuvent être sollicités par le chef d'établissement pour l'élaboration des projets de formations de proximité (consulter dans la boîte à outils des exemples de formulaires de demande auprès des services académiques).
Outil fonctionnel pour les personnels :
Outil de pilotage par le chef d'établissement :
N.B. : un vocabulaire spécifique est employé dans le domaine de la formation : elle est organisée en dispositifs eux-mêmes déclinés en modules. Un module peut être destiné à un ou plusieurs groupes et se dérouler en une ou plusieurs sessions.
L'évaluation de la formation est, la plupart du temps, réalisée de manière systémique et académique. À l'échelle de l'EPLE, l'évaluation de la formation est un exercice difficile. Si le plan est construit — au moins en partie — par l'équipe de direction dans le but de contribuer aux objectifs et résultats du projet d'établissement, l'évaluation devient possible en conjuguant :
Dans les entretiens d'accompagnement, les évolutions professionnelles peuvent être abordées en tenant compte des formations suivies.
Le plan de formation peut être complété à l'initiative de personnels dans les cadres offerts par le compte personnel de formation et le congé de formation professionnelle (CFP). Détails ci-dessous (rubrique "Pour aller plus loin").
Formation initiale des enseignants et personnels d'éducation et d'orientation
Formation continue des agents de l'État
La formation s'envisage en amont pendant les entretiens professionnels ou de carrière avec les personnels. Consulter à ce sujet les fiches du film annuel "Évaluation des personnels ATSS titulaires" et "Accompagnement et évaluation des enseignants et personnels d'éducation".
Dispositifs de formation
Le compte personnel de formation (CPF)
Le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé depuis le 1er janvier 2017 par le compte personnel de formation. Consulter à ce sujet :
Se reporter également au point 3 du module d'autoformation de la fiche "Évaluation des personnels ATSS titulaires" du Film annuel.
Le congé de formation professionnelle (CFP)
Consulter la présentation générale du congé de formation professionnelle (CFP) sur le site portail de la Fonction publique.
La mobilité des enseignants
Consulter le portail de mobilité des enseignants sur le site du ministère de l'éducation nationale.
La formation des enseignants
Ouverture internationale
Exemples d'accès à la formation (consultation, inscription) sur des sites académiques :
Les FIL :
Des exemples de présentation des formations d'initiative locale émanant des académies de La Réunion et de Poitiers.
Émissions webradioVers un nouveau modèle de formationESENESR
26 septembre 2013 45 min |
École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00