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La rentrée (rentrée et pré-rentrée)



Préparation de rentrée, organisation pédagogique et administrative de la rentrée, déroulement de la pré-rentrée

Mise à jour : 10 juin 2013 - Actualisation prévue : juin 2014

L'organisation des journées de pré-rentrée et de rentrée
constitue l'aboutissement d'une préparation qui commence dès le mois de novembre.


  • La pré-rentrée

La journée de pré-rentrée consiste à accueillir tous les personnels la veille de la rentrée scolaire des élèves.
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée.


Objectifs :

  • affirmer les valeurs et la culture de l'établissement et les transmettre aux personnels nouvellement nommés ;
  • mettre en synergie les compétences internes au service des objectifs fixés dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs ;
  • favoriser le travail en équipe disciplinaire, transdisciplinaire et pédagogique.

Thèmes et contenus :

  • bilan pédagogique de l'année scolaire précédente (réussite aux examens, bilan de l'orientation, affectations, actions menées dans le cadre du projet d'établissement…) ;
  • orientations et axes prioritaires de la politique nationale d'éducation et sa déclinaison académique ;
  • grandes lignes de la politique de l'établissement pour l'année à venir (structure pédagogique, mise en place de nouvelles structures et enseignements, projet d'établissement, …) ;
  • organisation de la rentrée des élèves.

Déroulement possible :

  • accueil et café ;
  • présentation des personnels et plus particulièrement des nouvellement nommés ;
  • bilan de l'année écoulée et présentation de la structure pédagogique de l'année en cours ;
  • distribution des pochettes de rentrée ;
  • distribution des emplois du temps, qui peuvent également être envoyés quelques jours auparavant (de nombreux établissements utilisent cette pratique pour anticiper les erreurs éventuelles et pour permettre à chaque professeur une organisation personnelle. Cela permet de recentrer le travail de pré-rentrée sur les axes prioritaires de la politique d'établissement) ;
  • conseils d'enseignement disciplinaires et interdisciplinaires (accompagnement personnalisé, Travaux personnels encadrés (TPE), socle commun au collège, enseignements d'exploration, groupes de compétences en langues, etc.) ;
  • réunion des professeurs principaux, des coordonnateurs de discipline, des agents, de la vie scolaire, etc. ; présentation des différents acteurs par pôles avec projets ;
  • mini formation aux outils numériques (appel électronique, notes et bulletins, cahier de textes électronique, réseau pédagogique, Espace numérique de travail (ENT), Tableau blanc interactif (TBI), etc.) ;
  • constitution et réunion du conseil pédagogique (éventuellement, réunion de celui de l'année précédente) ;
  • réunion plénière de bilan de la journée.


  • Les journées de rentrée

La rentrée des élèves peut parfois s'organiser sur plusieurs demi-journées. Des établissements, dans le cadre du dispositif "école ouverte", organisent une pré-rentrée des élèves afin de leur présenter les locaux, les acteurs, les méthodes de travail... Il y a, quelquefois, un contenu pédagogique. C'est une façon de compléter la liaison école/collège ou collège/lycée.

Un temps spécifique est généralement consacré aux élèves qui arrivent dans l'établissement (élèves de sixième en collège, de seconde en lycée).

L'organisation des journées de rentrée varie selon les établissements mais il existe des incontournables :

• pour les nouveaux élèves

1) Accueil des nouveaux élèves (affichage de listes et de salles, appel nominatif, etc.) ;
2) prise en charge par le professeur principal avec :

  • vérification des listes de classes et des renseignements concernant les élèves (identité, date de naissance, options, régime, etc.) ;
  • présentation de l'établissement et éventuellement visite des locaux ;
  • présentation de l'emploi du temps et de l'équipe pédagogique (et prise de note éventuelle dans le carnet de correspondance) ;
  • présentation du règlement intérieur ;
  • formalités administratives (assurances scolaires, fiche infirmerie, autorisation de sortie, foyer socio-éducatif ou maison des lycéens, etc.) ;
  • distribution des manuels scolaires ;

3) mise en place, parfois, d'ateliers de découverte de l'établissement la 2e demi-journée, ou durant un temps décalé en fin de semaine (Centre de documentation et d'information (CDI), espace numérique, vie scolaire, association sportive...) ;

• pour les anciens élèves
Les mêmes démarches sont effectuées à l'exception de la visite des locaux. Généralement le temps consacré par le professeur principal est ramené à 1 ou 2 heures ;

• pour le secrétariat et la vie scolaire
Les journées de rentrée doivent permettre de vérifier les informations sur les élèves et mettre à jour la base élève, les listes concernant les transports scolaires, les régimes d'hébergement… ;

• pour le chef d'établissement et son adjoint
Il est important que l'équipe de direction se présente aux élèves pour marquer symboliquement cette rentrée. Les journées de rentrée permettent un premier contact avec les élèves et sont l'occasion de rappeler l'importance de l'effort, du travail, du respect d'autrui, du respect des règles et des équipements, ainsi que de mettre en perspective les échéances de fin d'année (orientation, examens, etc.) ;

• et les parents d'élèves ?
Il n'est pas rare que les parents des élèves (de sixième notamment) soient associés à la journée de rentrée. Parfois, il s'agit d'une réunion des parents présidée par le chef d'établissement. Certains établissements permettent également aux parents d'assister à la première demi-journée et éventuellement de déjeuner sur place.

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Avant d'aborder les textes officiels en vigueur et les éléments permettant d'aller plus loin, il est utile de connaître le contenu de certaines circulaires de rentrées d'années précédentes, car des points spécifiques y ont souvent été développés.
Quelques exemples :


  • 2012 : circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 (pdf 1,6 Mo) : préparation de la rentrée 2012 (principales orientations : construire l'École du socle, améliorer la maîtrise des sciences et des technologies, consolider la réforme des lycées, mettre la personnalisation au service de l'égalité des chances, renforcer l'enseignement des langues et l'ouverture sur le monde, accompagner l'orientation et aider à l'insertion professionnelle, encourager la dynamique pédagogique et l'innovation, établir un climat scolaire propice à l'apprentissage, renforcer l'action éducative et soutenir l'engagement de la communauté éducative), et Lettre des ministres du 22 juin 2012 (précisions sur les mesures de la rentrée 2012 s'inscrivant dans une démarche différente de celle de la circulaire : priorité à l'école primaire, révision de la conception et des composantes du socle commun de connaissances et de compétences (simplification du livret personnel de compétences), affirmation du principe du collège unique (suspension du dispositif d'initiation des métiers en alternance - DIMA, réévaluation des établissements de réinsertion scolaire - ERS), maintien de la réforme des lycées, valorisation de l'enseignement professionnel, lutte contre le décrochage scolaire) ;
  • 2011 : circulaire n° 2011-071 du 2 mai 2011 : préparation de la rentrée 2011 (orientations principales : consolider les savoirs fondamentaux dans l'École du socle commun, poursuivre la réforme du lycée, la scolarisation des élèves en situation de handicap et la personnalisation des parcours de formation, renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire : ÉCLAIR, établissement de réinsertion scolaire (ERS) et internats d'excellence, améliorer l'accueil et la formation des nouveaux enseignants, encourager l'organisation des lycées en réseaux, lutter contre l'absentéisme et prévenir le décrochage scolaire) (pdf 2,2 Mo) ;
  • 2010 : circulaire n° 2010-038 du 16 mars 2010 : réforme du lycée (développement de l'autonomie des EPLE en matière d'affectation des dotations horaires, tutorat, dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisés, nouveaux services d'orientation), livret personnel de compétences, nouveau diplôme national du brevet (DNB), espaces numériques de travail (ENT) et cahier de texte numérique, etc. (pdf 1,94 Mo) ;
  • 2009 : circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 : améliorer la pratique des langues vivantes ; stages d'anglais gratuits offerts aux lycéens ; les entretiens personnalisés d'orientation ; généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations ; les dispositifs de pré-apprentissage ; l'histoire des arts dans les programmes d'enseignement (pdf 1,2 Mo) ;
  • 2008 : circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008 : scolarisation des élèves handicapés ; le parcours de découverte des métiers et des formations ; la carte scolaire ; l'accompagnement éducatif (pdf 68 Ko) ;
  • 2007 : circulaire n° 2007-011 du 9 janvier 2007 : le contrat d'objectifs ; la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences ; les réseaux ambition réussite et les réseaux de réussite scolaire : l'égalité des filles et des garçons dans le système éducatif (pdf 137 Ko) ;
  • 2006 : circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 : les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ; note de vie scolaire ; la scolarisation des élèves présentant un handicap ; le conseil pédagogique (pdf 134 Ko) ;
  • 2005 : circulaire n° 2005-067 du 15 avril 2005 : la continuité école-collège ; réponses aux élèves à besoins éducatifs particuliers ; La formation tout au long de la vie et la validation des acquis de l'expérience (pdf 102 Ko). Circulaire n° 2005-124 du 26 juillet 2005 : le lycée des métiers ; l'admission de droit des bacheliers professionnels avec mention Très Bien/Bien en section de technicien supérieur (STS) (pdf 36 Ko) ;
  • 2004 : circulaire n° 2004-015 du 27 janvier 2004 : pilotage du système éducatif, élèves à besoins particuliers (pdf 153 Ko) ;
  • 2003 : circulaire n° 2003-050 du 28 mars 2003 (BO n° 14 du 3 avril 2003) : diversification de parcours et dialogue avec les parents ;
  • 2001 : circulaire n° 2001-105 du 8 juin 2001 (BO n° 24 du 14 juin 2001) : accueil des élèves de sixième. Circulaire n° 2001-083 du 11 juin 2001 : nouveaux programmes, TPE (lycées) (pdf 39 Ko) ;
  • 1999 : circulaire n° 99-091 du 17 juin 1999 (BO n° 25 du 24 juin 1999) : rentrée des personnels enseignants – contenu possible des journées de pré-rentrée.
Textes officiels en vigueur
  • Arrêté du 28 novembre 2012 fixant le calendrier scolaire de l'année scolaire 2013-2014 ;
  • circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013 d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 (pdf 92,7 Ko). 5 priorités ont été définies dans cette circulaire :
    • reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation ;
    • rénover en profondeur l'enseignement du premier degré ;
    • faire entrer l'école dans l'ère du numérique ;
    • réduire le décrochage scolaire ;
    • développer l'éducation artistique et culturelle.

      d'autres mesures concernent le collège et le lycée :
    • rénover le collège unique en proposant des réponses pédagogiques différenciées ;
    • favoriser la poursuite d'études des lycéens dans l'enseignement supérieur et leur insertion dans la vie professionnelle ;
    • favoriser la réussite éducative ;

Pour aller plus loin
  • Accès rapide au calendrier scolaire national sur le site du ministère de l'éducation nationale ;
  • rentrée des classes de sixième : se reporter au site Éduscol, et plus particulièrement à la fiche n° 9 des "Repères pour le collège" (page 23 : liaison école/collège), où il est question de l'utilité du livret personnel de compétences pour les équipes pédagogiques (pdf 1 Mo).  Pour mieux préparer l'information des élèves et de leurs familles, consulter également le dossier "Socle commun de connaissances et de compétences", rubrique "livret personnel de compétences", sur le même site ;
  • les tâches essentielles de la préparation de la rentrée (doc 52 Ko).

Boîte à outils

Exemples de fiches pratiques mettant l'accent sur :


Des exemples et suggestions pour enrichir sa pratique :

Fiches de préparation de rentrée :

Organisation de la pré-rentrée :

Livret d'accueil des élèves :

Livret pour les personnels :

Livret pour les parents d'élèves :

Rentrée des élèves en sixième :



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