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La rentrée (rentrée et pré-rentrée)



Préparation de rentrée, organisation pédagogique et administrative de la rentrée, déroulement de la pré-rentrée

Mise à jour : En cours de mise à jour - Actualisation prévue : En cours de mise à jour

L'organisation des journées de pré-rentrée et de rentrée
constitue l'aboutissement d'une préparation qui commence dès le mois de novembre.


  • La pré-rentrée

La journée de pré-rentrée (les dates viennent d'être modifiées pour 2014), consiste à accueillir tous les personnels la veille de la rentrée scolaire des élèves.
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée.


Objectifs :

  • affirmer les valeurs et la culture de l'établissement et les transmettre aux personnels nouvellement nommés ;
  • mettre en synergie les compétences internes au service des objectifs fixés dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs ;
  • favoriser le travail en équipe disciplinaire, transdisciplinaire et pédagogique.

Thèmes et contenus :

  • bilan pédagogique de l'année scolaire précédente (réussite aux examens, bilan de l'orientation, affectations, actions menées dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs, etc. ;
  • orientations et axes prioritaires de la politique nationale d'éducation et sa déclinaison académique ;
  • grandes lignes de la politique de l'établissement pour l'année à venir (structure pédagogique, mise en place de nouvelles structures et enseignements, projet d'établissement, contrat d'objectifs, etc.) ;
  • organisation de la rentrée des élèves.

Déroulement possible :

  • accueil et café ;
  • au préalable, informer les personnels de l'heure et de la date précise de la réunion ;
  • présentation des personnels et plus particulièrement des nouvellement nommés ; un temps d'accueil spécifique peut être organisé, comme une visite de l'établissement guidée par un personnel volontaire ;
  • bilan de l'année écoulée et présentation de la structure pédagogique de l'année en cours ;
  • distribution d'un dossier de rentrée ;
  • distribution des emplois du temps, qui peuvent également être envoyés quelques jours auparavant (de nombreux établissements utilisent cette pratique pour anticiper les erreurs éventuelles et pour permettre à chaque professeur une organisation personnelle. Cela permet de recentrer le travail de pré-rentrée sur les axes prioritaires de la politique d'établissement) ;
  • conseils d'enseignement disciplinaires et interdisciplinaires (accompagnement personnalisé, Travaux personnels encadrés (TPE), socle commun au collège, enseignements d'exploration, groupes de compétences en langues, etc.) ;
  • réunion des professeurs principaux, des coordonnateurs de discipline, des agents, de la vie scolaire, etc. ; présentation des différents acteurs par pôles ou par projets ;
  • mini formation aux outils numériques (appel électronique, notes et bulletins, cahier de textes électronique, réseau pédagogique, Espace numérique de travail (ENT), Tableau blanc interactif (TBI), etc.) ;
  • constitution et réunion du conseil pédagogique (éventuellement, réunion de celui de l'année précédente) ;
  • réunion plénière de bilan de la journée.


  • Les journées de rentrée

La rentrée des élèves peut parfois s'organiser sur plusieurs demi-journées. Des établissements, dans le cadre du dispositif "école ouverte", organisent une pré-rentrée des élèves afin de leur présenter les locaux, les acteurs, les méthodes de travail... Il y a, quelquefois, un contenu pédagogique. C'est une façon de compléter la liaison école/collège ou collège/lycée.

La date et l'heure de la rentrée des élèves doit faire l'objet d'une communication la plus large possible : site internet de l'établissement, document joint dans le dossier d'inscription et communiqué dans la presse quotidienne régionale.

Un temps spécifique est généralement consacré aux élèves qui arrivent dans l'établissement (élèves de sixième en collège, de seconde en lycée).

L'organisation des journées de rentrée varie selon les établissements mais il existe des incontournables :

• pour les nouveaux élèves

1) Accueil des nouveaux élèves (affichage de listes et de salles, appel nominatif, etc.) ;
2) prise en charge par le professeur principal avec :

  • vérification des listes de classes et des renseignements concernant les élèves (identité, date de naissance, options, régime, etc.) ;
  • présentation de l'établissement et éventuellement visite des locaux ;
  • présentation de l'emploi du temps et de l'équipe pédagogique (et prise de note éventuelle dans le carnet de correspondance) ;
  • présentation active et commentée du règlement intérieur ;
  • formalités administratives (assurances scolaires, fiche infirmerie, autorisation de sortie, foyer socio-éducatif ou maison des lycéens, etc.) ;
  • distribution des manuels scolaires ;

3) en fonction du projet, mise en place d'ateliers de découverte de l'établissement la 2e demi-journée, ou durant un temps décalé en fin de semaine (Centre de documentation et d'information (CDI), espace numérique, vie scolaire, association sportive...) ;

• pour les anciens élèves
Les mêmes démarches sont effectuées à l'exception de la visite des locaux. Généralement le temps consacré par le professeur principal est ramené à 1 ou 2 heures ;

• pour le secrétariat et la vie scolaire
Les journées de rentrée doivent permettre de vérifier les informations sur les élèves et mettre à jour la base élève, les listes concernant les transports scolaires, les régimes d'hébergement… ;

• pour le chef d'établissement et son adjoint
Il est important que l'équipe de direction se présente aux élèves pour marquer symboliquement cette rentrée. Les journées de rentrée permettent un premier contact avec les élèves et sont l'occasion de rappeler l'importance de l'effort, du travail, du respect d'autrui, du respect des règles et des équipements, ainsi que de mettre en perspective les échéances de fin d'année (orientation, examens, etc.) ;

• et les parents d'élèves ?
Il n'est pas rare que les parents des élèves (de sixième notamment) soient associés à la journée de rentrée. Parfois, il s'agit d'une réunion des parents présidée par le chef d'établissement. Certains établissements permettent également aux parents d'assister à la première demi-journée et éventuellement de déjeuner sur place.

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Avant d'aborder les textes officiels en vigueur et les éléments permettant d'aller plus loin, il est utile de connaître le contenu de certaines circulaires de rentrées d'années précédentes, car des points spécifiques y ont souvent été développés.
Quelques exemples :



  • 2012 : circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 (pdf 1,6 Mo) : préparation de la rentrée 2012 (principales orientations : construire l'École du socle, améliorer la maîtrise des sciences et des technologies, consolider la réforme des lycées, mettre la personnalisation au service de l'égalité des chances, renforcer l'enseignement des langues et l'ouverture sur le monde, accompagner l'orientation et aider à l'insertion professionnelle, encourager la dynamique pédagogique et l'innovation, établir un climat scolaire propice à l'apprentissage, renforcer l'action éducative et soutenir l'engagement de la communauté éducative), et Lettre des ministres du 22 juin 2012 (précisions sur les mesures de la rentrée 2012 s'inscrivant dans une démarche différente de celle de la circulaire : priorité à l'école primaire, révision de la conception et des composantes du socle commun de connaissances et de compétences (simplification du livret personnel de compétences), affirmation du principe du collège unique (suspension du dispositif d'initiation des métiers en alternance - DIMA, réévaluation des établissements de réinsertion scolaire - ERS), maintien de la réforme des lycées, valorisation de l'enseignement professionnel, lutte contre le décrochage scolaire) ;
  • 2011 : circulaire n° 2011-071 du 2 mai 2011 : préparation de la rentrée 2011 (orientations principales : consolider les savoirs fondamentaux dans l'École du socle commun, poursuivre la réforme du lycée, la scolarisation des élèves en situation de handicap et la personnalisation des parcours de formation, renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire : ÉCLAIR, établissement de réinsertion scolaire (ERS) et internats d'excellence, améliorer l'accueil et la formation des nouveaux enseignants, encourager l'organisation des lycées en réseaux, lutter contre l'absentéisme et prévenir le décrochage scolaire) (pdf 2,2 Mo) ;
  • 2010 : circulaire n° 2010-038 du 16 mars 2010 : réforme du lycée (développement de l'autonomie des EPLE en matière d'affectation des dotations horaires, tutorat, dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisés, nouveaux services d'orientation), livret personnel de compétences, nouveau diplôme national du brevet (DNB), espaces numériques de travail (ENT) et cahier de texte numérique, etc. (pdf 1,94 Mo) ;
  • 2009 : circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 : améliorer la pratique des langues vivantes ; stages d'anglais gratuits offerts aux lycéens ; les entretiens personnalisés d'orientation ; généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations ; les dispositifs de pré-apprentissage ; l'histoire des arts dans les programmes d'enseignement (pdf 1,2 Mo) ;
Textes officiels en vigueur
  • Arrêté du 28 novembre 2012 fixant le calendrier scolaire de l'année scolaire 2013-2014 ;
  • circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013 d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 (pdf 92,7 Ko). 5 priorités ont été définies dans cette circulaire :
    • reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation ;
    • rénover en profondeur l'enseignement du premier degré ;
    • faire entrer l'école dans l'ère du numérique ;
    • réduire le décrochage scolaire ;
    • développer l'éducation artistique et culturelle.

      d'autres mesures concernent le collège et le lycée :
    • rénover le collège unique en proposant des réponses pédagogiques différenciées ;
    • favoriser la poursuite d'études des lycéens dans l'enseignement supérieur et leur insertion dans la vie professionnelle ;
    • favoriser la réussite éducative ;

Pour aller plus loin
  • Accès rapide au calendrier scolaire national sur le site du ministère de l'éducation nationale ;
  • rentrée des classes de sixième : se reporter au site Éduscol, et plus particulièrement à la fiche n° 9 des "Repères pour le collège" (page 23 : liaison école/collège), où il est question de l'utilité du livret personnel de compétences pour les équipes pédagogiques (pdf 1 Mo).  Pour mieux préparer l'information des élèves et de leurs familles, consulter également le dossier "Socle commun de connaissances et de compétences", rubrique "livret personnel de compétences", sur le même site ;
  • les tâches essentielles de la préparation de la rentrée (doc 52 Ko).

Boîte à outils

Exemples de fiches pratiques mettant l'accent sur :


Des exemples et suggestions pour enrichir sa pratique :

Fiches de préparation de rentrée :

Organisation de la pré-rentrée :

Livret d'accueil des élèves :

Livret pour les personnels :

Livret pour les parents d'élèves :

Rentrée des élèves en sixième :



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