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La rentrée (rentrée et pré-rentrée)



Préparation de rentrée, organisation pédagogique et administrative de la rentrée, déroulement de la pré-rentrée

Dernière mise à jour : 8 juin 2018


L'organisation des journées de pré-rentrée et de rentrée
constitue l'aboutissement d'une préparation qui commence dès le mois de novembre.


  • La pré-rentrée

La journée de pré-rentrée consiste à accueillir tous les personnels le jour ouvré précédent celui de la rentrée des élèves.
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée.
Ces deux demi-journées peuvent également être regroupées et se dérouler avant la pré-rentrée, certaines équipes faisant le choix de travailler deux jours avant la rentrée des élèves.

Consulter le calendrier scolaire sur le site du ministère de l'éducation nationale.


Objectifs :

  • affirmer les valeurs et la culture de l'établissement et les transmettre aux personnels nouvellement nommés ;
  • mettre en synergie les compétences internes au service des objectifs fixés dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs ;
  • favoriser le travail en équipe disciplinaire, transdisciplinaire et pédagogique.

Thèmes et contenus :

  • bilan pédagogique de l'année scolaire précédente ;
  • orientations et axes prioritaires de la politique nationale d'éducation et sa déclinaison académique ;
  • deux points supplémentaires :
    • présentation de la structure pédagogique, des nouvelles structures et enseignements, du projet d'établissement, du contrat d'objectif, etc. ;
    • fonctionnement et vie de l'établissement : vie scolaire, CESC, actions culturelles, etc.
  • organisation de la rentrée des élèves.

Exemple d'organisation (en informer les personnels fin août) :

  • un temps en réunion plénière :
    • accueil et café ;
    • présentation des personnels et plus particulièrement des nouvellement nommés ; un temps d'accueil spécifique peut être organisé, comme une visite de l'établissement guidée ;
    • bilan de l'année écoulée : réussite aux examens, bilan de l'orientation, affectations, actions menées dans le cadre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs, etc. ;
    • présentation de la structure pédagogique et du calendrier prévisionnel de l'année ;
    • distribution d'un dossier de rentrée. Celui-ci peut être dématérialisé ;
    • distribution des emplois du temps, qui peuvent également être envoyés quelques jours auparavant, pour anticiper les erreurs éventuelles et pour permettre à chaque professeur une organisation personnelle. Cela permet de recentrer le travail de pré-rentrée sur les axes prioritaires de la politique d'établissement ;
  • un temps en réunions parallèles :
    • conseils d'enseignement disciplinaires et interdisciplinaires (Accompagnement personnalisé, Enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours éducatifs, enseignements d'exploration, intégration et positionnement, préparation aux stages ou PFMP, etc) ;
    • réunions des professeurs principaux, des coordonnateurs de discipline, des agents du service de vie scolaire,, des AVS, des agents territoriaux, etc ;
    • formation, même rapide, aux outils numérique.


  • Les journées de rentrée

La rentrée des élèves peut s'étaler sur la journée. Certains établissements, dans le cadre de l'école ouverte, proposent une pré-rentrée des élèves pendant les vacances afin de se familiariser avec les locaux, les acteurs, les méthodes de travail.

La date et l'heure de la rentrée des élèves doivent faire l'objet d'une communication la plus large possible : affichage site internet de l'établissement, document joint dans le dossier d'inscription presse locale.

Un temps spécifique est généralement consacré aux élèves qui arrivent dans l'établissement (élèves de sixième en collège, de seconde, et étudiants de BTS ou de CPGE en lycée).

L'organisation des journées de rentrée varie selon les établissements mais il existe des incontournables :

• pour les nouveaux élèves

1) Accueil des nouveaux élèves (affichage de listes et de salles, appel nominatif, etc.).
L'accueil des élèves de lycée professionnel doit faire l'objet d'une attention particulière ;
2) prise en charge par le professeur principal avec :

  • vérification des listes de classes et des renseignements concernant les élèves (identité, date de naissance, options, régime, etc.) ;
  • présentation de l'établissement et éventuellement visite des locaux ;
  • présentation de l'emploi du temps et de l'équipe pédagogique ;
  • présentation commentée du règlement intérieur et des différentes chartes dont celle de la laïcité ;
  • formalités administratives (assurances scolaires, fiche infirmerie, autorisation de sortie, foyer socio-éducatif ou maison des lycéens, etc.) ;
  • distribution des manuels, codes d'accès au réseau informatique, cartes de restauration, etc.

3) en fonction du projet, mise en place d'ateliers de découverte de l'établissement la 2e demi-journée, ou durant un temps décalé en fin de semaine (Centre de documentation et d'information (CDI), espace numérique, vie scolaire, association sportive, etc.) ;

• pour les autres élèves
Les mêmes démarches sont effectuées à l'exception de la visite des locaux. Généralement le temps consacré par le professeur principal est réduit ;

• pour le secrétariat et la vie scolaire
Les journées de rentrée doivent permettre de vérifier les informations sur les élèves et mettre à jour la base élève, les listes concernant les transports scolaires, les régimes d'hébergement et de sortie ;

• pour l'équipe de direction
Il est important que le chef d'établissement, adjoint, adjoint-gestionnaire, mais aussi CPE, infirmière, assistante sociale, psy-EN se présentent aux élèves pour marquer symboliquement cette rentrée. Les journées de rentrée permettent un premier contact avec les élèves et sont l'occasion de rappeler l'importance de l'effort, du travail, du respect d'autrui, du respect des règles et des équipements, ainsi que de mettre en perspective les échéances de fin d'année (orientation, examens, etc.) ;

• et les parents d'élèves ?
Il n'est pas rare que les parents des élèves (de sixième notamment) soient associés à la journée de rentrée. Parfois, il s'agit d'une réunion des parents présidée par le chef d'établissement. Certains établissements permettent également aux parents d'assister à la première demi-journée et éventuellement de déjeuner sur place.

Textes officiels en vigueur au 8 JUIN 2018

Pour aller plus loin

Boîte à outils

Fiches pratiques mettant l'accent sur :

Organisation de la pré-rentrée :

  • exemple d'organisation de la pré-rentrée des personnels au collège (pdf 241 Ko)
    et au lycée (pdf 106 Ko) ;
  • exemples d'organisation de la rentrée des élèves, au collège et au lycée (pdf 330 Ko).

Livret d'accueil des élèves :

Livret pour les personnels :

Rentrée des élèves en sixième :

  • exemple d'une démarche mise en place dans un collège pour une rentrée réussie, avec un accueil des élèves en amont grâce à un courrier personnalisé, un tutorat élève-élève et des conseils synthétiques aux parents :
  • exemple de livret d'accueil sixième : tryptique (pdf 1,5 Mo).


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