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Orientation



De l'éducation à l'affectation

Dernière mise à jour : 12 décembre 2018

L'éducation à l'orientation vise à donner à chaque élève les outils, les compétences et la méthodologie qui lui permettront de construire son projet d'orientation scolaire et professionnel aux différentes étapes de sa scolarité et d'assumer progressivement les projets qui feront de lui un citoyen à part entière. L'orientation constitue l'un des axes prioritaires du système éducatif. Elle s'inscrit au lycée dans un continuum de formation avec l'enseignement supérieur BAC-3, BAC+3. Consulter à ce sujet le plan étudiant et la présentation du nouveau dispositif d'orientation vers l'enseignement supérieur.

L'arrêté du 1er juillet 2015 publié au Journal Officiel (JO) du 7 juillet 2015 précise les objectifs du parcours avenir.



  • 1. S'évaluer et se connaître
  • Confronter ses goûts et ses connaissances des activités professionnelles ;
  • confronter ses projets et ses valeurs ;
  • confronter ses  projets et ses compétences.

Consulter le site de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et les ressources pédagogiques mises à disposition sur le site.


  • 2. S'informer
  • Savoir où et auprès de qui s'informer ;
  • connaître et consulter le site "Mon orientation en ligne" de l'ONISEP qui propose un service personnalisé et où l'on peut consulter une foire aux questions. Consulter également les guides d'orientation sur le site de l'ONISEP ;
  • être capable de rechercher les informations pertinentes et nécessaires ;
  • découvrir et comprendre le fonctionnement du monde professionnel ;
  • s'informer sur les filières de formation.

Se reporter également aux pages Orientation au collège et  Orientation au lycée, sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.


  • 3. Construire un projet
  • Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer chez l'élève le sens de l'engagement et l'esprit d'initiative ;
  • permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

L'utilisation de l'application FOLIOS peut être utile. Il s'agit d'un outil d'aide à la construction du projet ; elle permet une traçabilité dans le cadre du Parcours Avenir.

Consulter les documents pratiques suivants :

  • 4. Les procédures d'orientation
  • Intentions provisoires ;
  • avis provisoires des conseils de classe ;
  • vœux définitifs ;
  • avis définitifs des conseils de classe ;
  • entretien avec les représentants légaux après l'avis définitif du conseil de classe en cas de désaccord ;
  • décisions d'orientation du chef d'établissement ;
  • commission d'appel ;
  • affectation - en fin de troisième et en fin de seconde, s'effectue en établissement via le logiciel Affelnet, - en lycée vers le supérieur via parcourssup ;
  • inscription dans l'établissement d'affectation ;
  • ajustements (sur places vacantes pour les élèves non affectés) ;
  • en application de la circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016 (pdf 229Ko), "réussir son entrée au lycée professionnel", les élèves qui se sont manifestement trompés pourront changer d'orientation, jusqu'aux vacances de la Toussaint, sur proposition de l'équipe pédagogique ;
  • un droit à l'erreur est prévu pour les élèves entrant au lycée (1re année CAP, 2de professionnelle ou 2de GT). Il s'agit d'une période au cours de laquelle l'élève, sur proposition de l'équipe pédagogique, peut changer d'orientation. Consulter l'exemple de procédure mise en œuvre dans l'académie de Lyon.




4.1. Phase provisoire au second trimestre

  • Les élèves et leurs représentants légaux émettent des vœux provisoires d'orientation sur la fiche de dialogue. Le conseil de classe prononce un avis pour chacun des vœux exprimés. En cas de difficulté, le conseil de classe précise les moyens qui permettront d'atteindre les objectifs liés à la réalisation du projet personnel de l'élève ;
  • après le conseil de classe, le dialogue avec les représentants légaux se poursuit de façon à ajuster le projet d'orientation et améliorer éventuellement les résultats scolaires.

Au collège : entretien d'orientation en classe de troisième.

Au lycée : le dialogue débute dès l'année de première avec un entretien d'orientation. Il se poursuit en terminale avec un second entretien en fin de premier trimestre portant sur les intentions d'orientation et les recommandations du conseil de classe.



4.2. Phase définitive au troisième trimestre

Réglementation nationale : vœux définitifs des élèves et de leurs représentants légaux, et sur la base d'un bilan, propositions du conseil de classe, puis décisions d'orientation prononcées par le chef d'établissement, lorsqu'il s'agit d'un palier d'orientation.

Les décisions d'orientation non conformes aux souhaits exprimés doivent impérativement être motivées, en termes de connaissances, capacités et intérêts.

Réglementation nationale : dans le cadre de la réforme du lycée, le conseil de classe du 2e ou du 3e trimestre peut proposer un stage de remise à niveau en 2de pour éviter le redoublement et un stage passerelle pour permettre un changement de voie ou de série en seconde ou en première. Le redoublement est de droit dans la même série.
Concernant les élèves souhaitant intégrer une formation par apprentissage après la classe de 3e, il est nécessaire de prendre une décision d'orientation sous statut scolaire pour pallier l'absence de contrat d'apprentissage.


4.3. Commissions préparatoires à l'affectation

L'affectation et les litiges associés relèvent de l'autorité académique.


4.4. Affectation

Elle intervient après la décision définitive d'orientation. Cette opération consiste à mettre en relation les vœux exprimés avec les capacités d'accueil existant dans les établissements. Quand ces capacités sont contingentées, l'affectation se fait en fonction de critères retenus par l'autorité académique.

À noter que l'obtention d'une mention Bien ou Très bien au Baccalauréat Professionnel induit une affectation réglementaire dans un Brevet de technicien supérieur (BTS) dont le champ professionnel correspond à celui de la section demandée dans la limite des places disponibles. Il en va de même pour les bacheliers technologiques pour leur admission en Institut universitaire de technologie (IUT) (consulter les références réglementaires dans  la rubrique "textes officiels en vigueur").
L'admission n'est effective qu'après inscription auprès de l'établissement, sur présentation des notifications d'affectation signées par l'inspecteur d'académie -  directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).


4.5. Désaccords, commissions d'appel

En cas de désaccord entre la décision d'orientation et la demande formulée, le chef d'établissement ou son adjoint reçoit l'élève et ses représentants légaux. La décision définitive d'orientation relève de la compétence du chef d'établissement.

Si le désaccord persiste, les représentants légaux peuvent faire appel de cette décision auprès de l'autorité compétente : l'IA-DASEN (en 6e, 4e, 3e, 2de générale et technologique (GT) ou le recteur (1re année de BTS).

Les représentants légaux disposent d'un délai de trois jours après réception de notification de la décision, pour faire appel. L'établissement constitue et dépose le dossier d'appel auprès de l'autorité compétente.

À l'issue de la 6e, l'orientation et l'appel portent sur le passage dans la classe supérieure.

À l'issue de la 3e, l'orientation et l'appel portent sur les voies générale et technologique ou professionnelle.

À l'issue de la 2de, l'orientation et l'appel portent sur le passage en 1re ou sur le choix de la série.

Les décisions prises par la commission d'appel valent décisions d'orientation ou de redoublement définitives. Si le désaccord persiste, un recours devant le tribunal administratif est encore possible.


4.6. La sectorisation, les dérogations

La loi du 17 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, dans son article 81, confie la sectorisation au conseil départemental, pour ce qui concerne les collèges :

"À ce titre, le conseil départemental arrête, après avis du conseil départemental de l'éducation nationale, en tenant compte de critères d'équilibre démographique, économique et social, la localisation des établissements, leur capacité d'accueil, leur secteur de recrutement et de mode d'hébergement des élèves". L'élaboration de la carte des formations relève d'une compétence partagée entre l'autorité académique et la collectivité territoriale :

  • le principe de la sectorisation : elle est de la responsabilité du département, pour ce qui concerne le collège, et de l'autorité académique pour les lycées. Le secteur est déterminé par le domicile des parents ou du représentant légal et non par l'établissement fréquenté par l'élève.
  • la dérogation : l'affectation dans le secteur public est de la responsabilité des services académiques. Toute demande d'affectation dans un établissement dont ne relève pas le domicile des parents doit faire l'objet d'une demande de dérogation et ce, quelle que soit la raison invoquée par les familles.

À noter : Les critères de dérogation à la carte scolaire sont précisés sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.


4.7. Expérimentation : le choix de l'orientation donné aux familles
en fin de 3e

Menée dans 107 collèges sur 13 académies, cette expérimentation vise à répondre à une orientation qui soit davantage "choisie" et moins "subie" par les élèves et leurs familles. Consulter le décret n° 2017-597 du 21 avril 2017 et le rapport des deux inspections générales sur "le suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège" du 11 décembre 2014.

Textes officiels en vigueur au 12 DÉCEMBRE 2018

Code de l'éducation

Autres textes

Textes concernant les classes de 2de à la rentrée 2019


Pour aller plus loin

 1. Généralités sur l'orientation

2. L'orientation au collège

3. L'orientation au lycée

4. La voie professionnelle

 5. Le Post Bac

6. Ouverture à l'international


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