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Accompagnement et évaluation des enseignants et personnels d'éducation



Un levier pour impliquer les acteurs de la vie de l'établissement et accompagner le développement professionnel

Dernière mise à jour : 12 décembre 2017


Tous les fonctionnaires font l'objet d'une évaluation (décret n° 2002-682 du 29 avril 2002). Les  personnels d'enseignement  et d'éducation font, désormais,  l'objet d'une évaluation à des moments précis de leur carrière, évaluation qui s'appuie sur les référentiels métiers de 2013.
Ils font aussi l'objet d'un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel. Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du protocole PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations) qui concerne toute la fonction publique.

  • 1. Les finalités de l'évaluation des personnels


L'évaluation des personnels doit déboucher sur une véritable gestion des ressources humaines, comprenant des préconisations en matière de formation, d'évolution et de mode d'exercice des fonctions. L'évaluation influe sur le déroulé de carrière.


1.1.  Pour l'enseignant et le conseiller principal d'éducation (CPE)

Le rendez­-vous de carrière est l'occasion pour l'agent de conduire une analyse réflexive et contextualisée de ses activités et de sa pratique en identifiant les évolutions  les  plus  caractéristiques de son parcours jusqu'au premier rendez-vous de carrière ou depuis le précédent rendez-­vous de carrière.


1.2. Pour l'établissement

Pour le chef d'établissement, il s'agit de reconnaître et de valoriser l'engagement et la mobilisation des personnels. La contribution aux orientations du projet d'établissement et du contrat d'objectifs en est le repère commun.

Les entretiens sont des outils et des moments privilégiés pour conseiller, guider et développer une réflexion individuelle et collective sur les pratiques pédagogiques et éducatives afin de les faire évoluer positivement. Ces entretiens peuvent s'inscrire dans une logique de conduite et d'accompagnement du changement.


1.3. Pour le système éducatif

L'évaluation contribue à améliorer la qualité et les performances du système éducatif.

À ce propos, dans le cadre des rendez-vous de carrière, le développement du pilotage partagé permet le croisement de différents regards entre les corps d'inspection et les personnels de direction. Consulter le rapport :


  • 2. Les étapes de l'évaluation des personnels

2.1. Périodicité des rendez-vous de carrière

L'arrêté du 5 mai 2017 prévoit que plusieurs rendez-vous soient organisés aux moments clefs de la carrière :

  • Rendez-vous à réaliser en classe normale :
    • au cours de la seconde année du 6e échelon ;
    • entre le 18e et le 30e mois d'ancienneté dans le 8e échelon ;
  • Rendez-vous à réaliser pour un accès à la hors classe :
    • au cours de la 2nde année du 9e échelon ;
  • Rendez-vous à réaliser pour un éventuel accès à la classe exceptionnelle :
    • un quatrième rendez-vous intervient, à la demande de l'intéressé. Celui-ci permet de distinguer les personnels ayant occupé des fonctions particulières ou ayant fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de leur carrière (arrêté du 10 mai 2017).


Les services académiques établissent la liste des personnels concernés par ces rendez-vous avant les congés d'été pour l'année scolaire suivante.
La liste est consultable dans l'application "système d'information d'aide à l'évaluation des personnels enseignants" (SIAE).


2.2. Modalités du déroulement des rendez-vous de carrière

Le calendrier des différentes étapes (inspection et entretiens) est communiqué un mois à l'avance à l'agent évalué par le biais de l'application SIAE. Ce dernier doit valider cette proposition dans I-Prof. Le personnel est invité à compléter un document de référence qui lui permettra de préparer l'entretien et pourra servir du support pour les échanges avec le chef d'établissement. L'utilisation de cet outil, dont la visée est purement réflexive, n'est toutefois pas obligatoire.

Ce rendez-vous de carrière donne lieu à une évaluation conjointe par l'inspecteur et par le chef d'établissement.
La première étape consiste en une inspection en situation professionnelle conduite par l'inspecteur compétent. Le chef d'établissement peut assister à cette inspection. L'entretien qui suit est conduit par l'inspecteur seul.
Un deuxième entretien a lieu entre le chef d'établissement et l'agent dans un délai maximal de 6 semaines suivant l'inspection.
L'ensemble des observations effectuées lors de ces différentes étapes donne lieu à la rédaction d'un compte-rendu.


2.3. Le compte-rendu de rendez-vous de carrière

Le compte-rendu est constitué d'une grille de compétences et de deux appréciations littérales rédigées par chacun des deux évaluateurs, après échange préalable entre eux.
Ces appréciations font l'objet d'un échange préalable entre les deux évaluateurs.

Ce document est déposé sur l'application SIAE pour communication à l'intéressé, qui dispose de trois semaines pour formuler d'éventuelles observations. Celles-ci sont intégrées au compte rendu.

Le recteur arrête l'appréciation finale de la valeur professionnelle de l'agent au vu des appréciations des deux évaluateurs. L'ensemble du compte-rendu est communiqué à l'agent dans les quinze premiers jours de l'année scolaire suivante. C'est à cette date que débute le délai de recours éventuel.

NB :

  • les enseignants du premier degré qui exercent dans un EPLE sont évalués par les inspecteurs du premier degré ;
  • les psychologues de l'éducation nationale sont évalués par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation (IEN-IO) et par le directeur du centre d'information et d'orientation (CIO) dont ils dépendent.


  • 3. L'accompagnement des personnels

Au-delà des rendez-vous de carrière au caractère sommatif, le protocole "Parcours professionnel, carrière et rémunération" pose le principe d'une évaluation formative des personnels.
Il pose ainsi les principes d'un véritable accompagnement tout au long de la carrière des personnels d'enseignement et d'éducation. Celui-ci doit être coordonné par le chef d'établissement et les corps d'inspection et répond à 3 enjeux :

3.1. Professionnalisation et développement professionnel

En vue de garantir la meilleure efficacité possible des gestes professionnels des personnels enseignants et d'éducation, il y a lieu de penser la formation sur un mode de continuum : de la formation initiale au moment de l'entrée dans le métier à la formation continue pour consolider et développer les compétences professionnelles.

Il s'agit de consolider et développer les compétences professionnelles.


3.2. Remédiation aux difficultés professionnelles

Ces difficultés sont à mettre en relation avec les compétences "métier" précisées dans les référentiels. Le personnel doit faire l'objet de bienveillance et il convient de lui témoigner de la confiance dans sa capacité à faire évoluer des pratiques qui apparaissent problématiques.


3.3. Mobilité et évolution professionnelle

Il s'agit d'aider, de conseiller et de soutenir les démarches qui consisteraient à changer de carrière.
Ces évolutions peuvent donner lieu à des mobilités fonctionnelles au sein l'éducation nationale, vers d'autres fonctions publiques voire hors fonction publique. Il peut plus simplement s'agir de mobilité géographique.

Selon les situations, l'accompagnement peut être individuel ou collectif, demandé par les représentants de l'institution (inspecteur ou chef d'établissement) ou par l'agent.


Il peut prendre différentes formes :

  • formation individuelle dans le cadre du plan académique de formation (P.A.F.), se référer à la fiche du film annuel des personnels de direction "Plan de formation" ;
  • formations mutualisées (formations d'établissements ou de bassin) ;
  • accompagnement par les corps d'inspection ;
  • tutorat au sein de l'établissement ou dans le cadre d'un dispositif dédié ;
  • échanges entre pairs (travail collaboratif, échange de ressources, visites croisées, groupes de secteur, analyse de pratique, etc.).

Quels que soient les objectifs ou les modalités, l'accompagnement doit conduire à une progression des compétences de l'ensemble des agents, des établissements scolaires et donc du système éducatif dans son ensemble.

Textes officiels en vigueur au 12 DÉCEMBRE 2017

Rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues :

  • Arrêté du 10 mai 2017 fixant la liste des conditions d'exercice et des fonctions des personnels des corps enseignants d'éducation et de psychologue au MENESR prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle ;
  • arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues du ministère chargé de l'éducation nationale (pdf 2 Mo) ;

Missions et obligations de service du professeur exerçant en collège ou en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel :

  • décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.

Formation des enseignants :

  •  arrêté du 1er juillet 2013 : formation des enseignants - référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Pour aller plus loin

Sur le site du ministère :

Ouverture internationale :



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Le film annuel - Réflexion collaborative

Conférences

La professionnalisation des enseignants

  • Anne BARRÈRE, professeur en sciences de l'éducation – université Paris Descartes et responsable d'un parcours à l'ESPE de Paris ;
  • Christine BOIREAU-CANET, principale de collège dans l'académie de Bordeaux ;
  • Régis MALET, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux  et directeur adjoint de l'ESPE d'Aquitaine ;
  • Richard WITTORSKI, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen, directeur de l'ESPE de Rouen.

Animateur : Jean DUCHAINE, ingénieur de formation ESENESR.

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ESENESR/CNED - conférence interactive
7 octobre 2015
1 h 30 min

Vers la reconnaissance professionnelle. L'entretien de développement professionnel

Anne JORRO, directrice du Centre de recherches en éducation, université de Toulouse 2


ESEN - Conférence
30 septembre 2010
51 min 22 sec



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