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Rencontres parents/professeurs



Favoriser la réussite des élèves en resserrant les liens familles/professeurs

Dernière mise à jour : 8 juin 2017

Les rencontres avec les parents d'élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles. Parce qu'elles constituent fondamentalement un acte de relation publique, elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l'évaluation.
La mise en place envisagée avec les collectivités ''d'espaces parents'' (non virtuels) est l'occasion de revisiter l'organisation de ce qu'est un ''établissement accueillant'' et le soutien à apporter aux familles.


  • 1. Les objectifs

 1.1. Pour l'institution

  • Établir un lien de qualité avec les familles ;
  • créer un moment d'échange, de compréhension et de confiance ;
  • impliquer les parents dans le suivi de la scolarité et l'orientation de leur enfant.


1.2. Pour les professeurs

  • Faire connaissance avec les familles et engager un dialogue ;
  • présenter les attentes et les méthodes pédagogiques ;
  • faire prendre conscience de l'importance du rôle des parents dans le suivi et la réussite scolaire des enfants ;
  • engager le dialogue avec les parents sur l'orientation de l'élève (par le professeur principal).


1.3. Pour les parents

  • Faire connaissance avec les différents professeurs ;
  • s'informer sur les grandes lignes des programmes et les contenus des cours ainsi que sur les compétences attendues ;
  • avoir quelques indications sur la façon dont ils pourront suivre le travail de leur enfant et en particulier, l'utilisation des outils : environnement numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc. ;
  • disposer d'un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l'enfant, rester informés de leur évolution sur l'année ;
  • communiquer oralement aux professeurs toute information concernant leur enfant ;
  • s'informer sur l'éventuelle aide personnalisée et/ou les différentes voies d'orientation pour leur enfant.


  • 2. Les constats
  • Les relations suivies entre enseignants et familles favorisent la réussite des élèves ;
  • les familles des élèves les plus en difficulté sont souvent celles que les enseignants ont le plus de mal à rencontrer, souvent de par leur méconnaissance des codes de l'école, ou encore en raison de leur propre rapport à l'école.

On observe cependant des taux de participation très satisfaisants en éducation prioritaire lorsque les familles sont reçues sur rendez-vous et/ou lorsque l'établissement parvient à institutionnaliser ces rencontres, notamment lors de la remise des bulletins scolaires.


  • 3. La mise en place

3.1. Le chef d'établissement est tenu d'organiser au moins deux fois par an une rencontre entre les parents et les professeurs (individuelle ou collective) au collège et au lycée. Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent être réunis par le chef d'établissement avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée. De plus, une réunion d'information sur l'orientation est organisée une fois par an en collège et en lycée pour les 3e, les 2nde et les Terminales, qui peut prendre la forme de rencontres collectives avec l'équipe pédagogique, ou de rencontres individuelles.

Les informations sur les rencontres prévues sont communiquées aux parents par écrit.


Il s'agit, concrètement :

  • d'accueillir les parents, leur présenter le cadre dans lequel évolueront leurs enfants, leur "faire découvrir" l'établissement, les rassurer ;
  • de permettre aux nouveaux élèves (sixième/seconde) une meilleure et plus rapide adaptation à leur nouvel environnement scolaire ;
  • de présenter aux parents les méthodes de travail,  les attentes des enseignants, les dispositifs d'accompagnement et les critères d'évaluation ;
  • d'informer sur les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et leurs enjeux  en LP ;
  • d'informer les parents sur les différents outils de communication entre les familles et l'établissement (carnet de liaison, ENT, cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc.) ;
  • de faire le point sur la scolarité et le parcours d'orientation.

Les rencontres peuvent être organisées sous différentes formes, avec ou sans gestion des rendez-vous (des logiciels peuvent faciliter leur organisation).

3.2. Au-delà de ces rendez-vous annuels, le suivi individualisé des élèves multiplie les occasions de rencontres avec les parents. Citons, entre autres :

Plus généralement, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (consulter la fiche spécifique) nécessite des échanges entre les familles et l'établissement.


Par ailleurs, le chef d'établissement met en place un entretien personnalisé d'orientation pour chaque élève de troisième, auquel les familles sont conviées à assister.

Hors les rencontres prévues au calendrier, il est utile de favoriser les entretiens individuels avec les professeurs principaux, les conseillers d'orientation psychologues, les conseillers principaux d'éducation et/ou les personnels de direction pour les élèves dont l'orientation fait l'objet de questionnements.

Un entretien d'orientation est aussi proposé à tous les lycéens des classes de première et de terminale. Il est conduit par le professeur principal, aidé éventuellement par le conseiller d'orientation psychologue.

Les universités pourront faire bénéficier les jeunes qui envisagent d'y poursuivre leurs études d'une aide individuelle à l'orientation (dossier diagnostic universitaire - DDU).

Textes officiels en vigueur au 8 JUIN 2017

Code de l'éducation

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