Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours



École - collège - lycée - enseignement supérieur

Dernière mise à jour : 9 novembre 2016

  • 1. Les objectifs essentiels

1) À destination des usagers (élèves, familles), pour :

  • faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;
  • assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ;
  • optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;
  • fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi) ;
  • sensibiliser les parents.

2) À destination des personnels, pour :

  • assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • assurer le suivi de cohorte ;
  • croiser des exigences, permettre des échanges d'informations, de pratiques et la connaissance réciproque des programmes (rompre avec l'isolement) ;
  • harmoniser l'évaluation.

3) Pour l'institution :

  • favoriser la fluidité des parcours ;
  • favoriser la mise en réseau des établissements (éducation prioritaire, carte des formations, carte des langues et des options, lien avec l'enseignement supérieur, dans le cadre des conventions avec les EPCSCP - établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, etc.), le plus souvent dans le cadre des bassins d'éducation et de formation ;
  • mieux structurer les relations entre les établissements et leur environnement ;
  • mettre en place l'école du socle (école-collège) ;
  • mettre en place le conseil école-collège ainsi que les nouveaux cycles (cycle 3 - CM1, CM2 et 6e  et cycle 4 - 5e, 4e et 3e) ;
  • évaluer les compétences de l'élève pour construire son parcours (collège-lycée-supérieur) ;
  • inscrire le parcours de l'élève de bac - 3 à bac +3 et répondre ainsi aux objectifs Europe 2020.


  • 2. Les conditions de mise en place

1) Les indispensables :

  • une équipe de pilotage (équipe de direction, professeurs principaux, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues, assistante sociale, etc.) ;
  • une personne référente par établissement ;
  • un échéancier ;
  • l'inscription au projet d'école et au projet d'établissement ;
  • la participation des inspecteurs du 1er degré (copilotage du conseil école-collège), des inspecteurs du 2nd degré, des chefs d'établissement partenaires ou des services universitaires ;
  • un outil de suivi des cohortes (très souvent base de données).

2) Cadre de travail possible et exemples d'activités :

Pour la liaison école-collège, depuis 2013, l'action s'articule à partir des travaux du conseil école-collège composé à parité de personnels du premier et du second degré et co-présidé par l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription et le principal du collège ou son adjoint. Il se réunit au moins deux fois par an. Il prépare un plan annuel d'actions et en établit le bilan, qui sont présentés au conseil d'administration du collège et au conseil des écoles concernées.

Cependant il convient, en collège comme en lycée, d'impulser une action interne à l'établissement pour impliquer l'équipe éducative et favoriser sa participation :

  • concertation partagée entre les équipes pédagogiques des différents cycles ;
  • utilisation des Indemnités de Mission Particulière (IMP) et de l'Indemnité de Suivi et d'Orientation des élèves (ISO) en secondaire ;
  • mobilisation du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : construction d'un parcours sur plusieurs cycles (primaire et secondaire), en fonction de l'âge des élèves ; formations conjointes de délégués élèves ;
  • travail en bassin (organisation de rencontres entre professeurs principaux de collèges et de lycées, entre professeurs de lycée et enseignants du supérieur ; élaboration de projets communs lycée/université ; formations d'initiative locale (FIL), etc.) ;
  • élaboration du contrat d'objectifs scolaires dans le cadre du programme de réseau, qu'il soit REP+ ou REP ;
  • échanges de services d'enseignement entre professeurs volontaires (CM2/6e; cycle 3 et cycle 4/2nde) au service d'un projet partagé (action de liaison, projet scientifique, etc.) ;
  • recours aux cordées de la réussite ou autres conventions signées entre l'EPLE du second degré et l'enseignement supérieur (par exemple : convention éducation prioritaire avec des filières d'excellence, préparation Sciences Po, convention lycée / EPCSCP - établissement public à caractère scientifique, culturel ou professionnel) ;
  • toute autre activité proposée par le conseil école-collège.


  • 3. Les modalités de mise en œuvre

Privilégier les projets communs. À titre indicatif : jumelages de classes, défis lecture, concours mathématiques, sorties ou voyages, compétitions sportives, devoirs-passerelles, projets sciences et technologie, environnement, citoyenneté, etc.


1) Pour les personnels

Rencontres et échanges (comités de liaison) entre les personnels d'encadrement et les enseignants des différents niveaux. Par exemple :

  • échanges à partir des résultats des évaluations de CM2, des éléments figurant au livret de compétences et de l'adaptation en 6e ;
  • échanges sur les programmes, cycles d'études, mise en place d'activités fédératrices, continuité des enseignements (mathématiques, langues, etc.), échanges de pratiques ;
  • harmonisation des évaluations des acquis et des compétences entre les différentes écoles primaires et le collège, ou entre les collèges et le lycée ;
  • transmission des bilans périodiques de 6e aux écoles d'origine, des bulletins de 2nde aux collèges, des bulletins des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des sections de technicien supérieur (STS) aux lycées, et, plus généralement, remontée des informations concernant le devenir des élèves (passage, redoublement, sortie) ;
  • invitation des enseignants de CM2 et de 3e aux conseils de classes de 6e et de 2nde ;
  • stages d'une demie à une journée dans un établissement d'un autre degré pour les enseignants (notamment dans le supérieur pour les enseignants de lycée) ;
  • continuité des évaluations dans le domaine du numérique, conçu comme un outil pour apprendre, des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ;
  • continuité des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) et des objectifs du socle commun : par exemple, lorsqu'un élève n'a pas acquis la totalité des compétences du socle commun, le livret scolaire unique (LSU) est transmis à l'établissement d'accueil (collège, lycée), où un bilan personnalisé doit être effectué ;
  • dans le cadre des réseaux Formation Qualification Emploi, les établissements s'associent à la plateforme de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs pour les repérer et les accompagner ;
  • mise en place de formations inter-établissements pour les personnels.

2) Pour les usagers

  • Accueil des élèves (CM2 au sein de leur futur collège ou collégiens de 4e / 3e en lycée professionnel /  lycée général et technologique), que ce soit en période scolaire ou dans le cadre de l'école ouverte ;
  • réunion d'information (sur le collège à l'intention des parents des futurs élèves de 6e, sur le lycée pour les 3e, sur le supérieur pour les terminales) ;
  • journée d'accueil de rentrée réservée exclusivement aux élèves arrivant dans la structure ;
  • organisation de portes ouvertes ;
  • intervention d'anciens élèves ;
  • visites d'établissements, immersion de collégiens (mini-stages) dans des sections de lycée (essentiellement lycée des métiers) ;
  • éducation à l'orientation en lycée, en poursuite du parcours Avenir ;
  • mise en place d'un forum des formations et débouchés ;
  • pour les classes préparatoires aux grandes écoles et brevet de technicien supérieur (BTS), suivi de cohorte et transmission des bulletins ;
  • découverte et immersion d'élèves dans les sections de l'enseignement supérieur.


N.B. : La nécessité d'une évaluation du dispositif s'impose. Cette réflexion peut s'initier en conseil pédagogique.


Textes officiels en vigueur au 9 NOVEMBRE 2016

ÉCOLE–COLLÈGE

Code de l'éducation :

Autres textes :

COLLÈGE–LYCÉE

Code de l'éducation :

  • article L331-7 du code de l'éducation : (PIIODMEP, appelé désormais "Parcours Avenir").

Autres textes :


LYCÉE–ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR



Pour aller plus loin

Outil de recherche des liaisons inter cycles d'un point de vue disciplinaire (pdf 72 Ko).


• ÉCOLE–COLLÈGE

  COLLÈGE–LYCÉE

• LYCÉE–LYCÉE

• LYCÉE–ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Boîte à outils

Des exemples d'actions possibles et d'indicateurs : axe 3 sur les parcours de formation (pages 21 et 22) du projet académique - objectif 2015 de l'académie de Bordeaux (pdf 3,1 Mo).


ÉCOLE–COLLÈGE

  COLLÈGE–LYCÉE

  • Liaison collège-lycée sur le site de l'académie de Poitiers : comptes-rendus de rencontres (2008) sur divers thèmes (technologies usuelles de l'information et de la communication – TUIC, histoire, écrits, …) ;
  • liaison collège-lycée par dialogue entre pairs, sur le site des conseillers principaux d'éducation de l'académie de Créteil (pdf 22 Ko).

LYCÉE–LYCÉE

LYCÉE–ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Module d'autoformation

Conférence en ligne sur notre site :
Le rôle du chef d'établissement pour la mise en œuvre du conseil école-collège, par Nicolas FELD-GROOTEN, décembre 2013.


Nos ressources sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons, voir nos Mentions légales

Imprimer la pageHaut de page

Conférences

Le rôle du chef d'établissement pour la mise en œuvre du conseil école-collège

Nicolas FELD-GROOTEN, chef du bureau des collèges, sous-direction du socle commun, direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)


ESENESR - Conférence
5 décembre 2013
1 h 19 min 6 sec



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous