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Diplôme national du brevet (DNB)



L'organisation des examens nationaux dans les établissements du 2nd degré : des textes à une organisation matérielle rigoureuse et réactive

Mise à jour : 9 janvier 2014 - Actualisation prévue : janvier 2015


  • 1. Objectif et différentes séries

Délivré par un jury, le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme qui atteste de l'acquisition de connaissances et de compétences au terme du collège. La réussite à cet examen est indépendante de l'orientation et ne conditionne pas le passage en classe supérieure.

2 séries :

  • série générale pour les élèves des classes de troisième générale de collège ;
  • série professionnelle pour les élèves de 3e "prépa pro", les élèves inscrits dans des structures d'alternance de type maison familiale rurale (MFR), ou encore les élèves en dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA).

Les élèves des classes de 3e à dispositifs particuliers peuvent se présenter au DNB. Ils ont la possibilité de choisir l'une ou l'autre série.


  • 2. Inscriptions

Les élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat ou les élèves de seconde sont inscrits par l'intermédiaire des chefs d'établissement (application INSCRINET), entre novembre et janvier.

Pour s'inscrire au diplôme national du brevet, les candidats non scolaires doivent contacter le service des examens et concours (départemental ou académique le cas échéant). Les registres d'inscription sont ouverts d'octobre à décembre (au plus tard janvier), selon le calendrier académique.


  • 3. Modalités d'attribution

Pour les élèves des établissements scolaires, sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :

  • les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation par les élèves tout au long de l'année scolaire de 3e dans toutes les disciplines (coefficient 1), sauf l'histoire-géographie et l'éducation civique.
    Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, langue des signes ou découverte professionnelle (option 3 heures).
    N.B. : en 2014, la note de vie scolaire est supprimée ;
  • une épreuve orale : histoire des arts (coefficient 2) ;
  • un examen écrit :
    • français (coefficient 2) ;
    • mathématiques (coefficient 2) ;
    • histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2).

    Le total des coefficients de ces épreuves terminales du mois de juin s'élève à 6. Consulter la page du site Éduscol consacrée aux épreuves écrites.

  • la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture – palier 3, qui inclut le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) dans au moins une langue vivante choisie par le candidat (compétence 2) et le Brevet informatique et internet (B2I) (compétence 4).
  • en éducation physique et sportive (EPS), la note prise en compte pour le contrôle continu est la moyenne des notes obtenues lors de l'évaluation de trois Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) retenues par l'établissement pour le DNB, issues de trois compétences propres, parmi la liste officielle des APSA. Cette note, de 0 à 20, ne correspond pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l'élève de la classe de troisième. En effet, les moyennes trimestrielles incluent l'ensemble des notes attribuées en EPS alors que la note du DNB ne prend en compte que les évaluations de trois APSA.


Récapitulatif des épreuves et barèmes du DNB

(candidats sous statut scolaire)


1. Épreuves évaluées en contrôle continu

                                                              


Série générale 

Série professionnelle
Français
/20
Français
/20
Mathématiques
/20Mathématiques
/20
Langue vivante 1 (LV1)
/20Langue vivante 1 (LV1)
/20
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
/20Sciences et technologie
/40
Physique - chimie
/20Éducation physique et sportive (EPS)
/20
Éducation physique et sportive (EPS)
/20Enseignements artistiques
/20
Enseignements artistiques
(arts plastiques, éducation musicale)
/40Prévention Santé Environnement (PSE)
/20
Technologie
/20Découverte professionnelle
/60
Langue vivante 2 (LV2)
/20

Option facultative
(latin, grec, langue régionale,
langue des signes française,
découverte professionnelle
option 3h)
Points
> 10


TOTAL
/200
TOTAL/220


2. Épreuves de l'examen

Épreuves communes aux deux séries :


Français (épreuve écrite)
/40
Mathématiques (épreuve écrite)
/40
Histoire-Géographie-Éducation civique (épreuve écrite)
/40
Histoire des arts (épreuve orale)
/40
TOTAL
/160


Totaux de points :

  • série générale : /360 ;
  • série professionnelle : /380.

Observation : pour ce qui concerne les élèves des sections internationales ou des établissements franco-allemands, à partir de la session 2013, pour bénéficier des mentions correspondantes, ils doivent passer deux épreuves orales supplémentaires : l'une de langue vivante étrangère, l'autre portant sur une discipline non linguistique. Consulter à ce sujet la note de service n° 2012-105 du 5 juillet 2012 (pdf 138 Ko).


  • 4. Attribution du DNB

Au vu des éléments d'appréciation dont il dispose (contrôle continu, épreuves d'examen, compétences du socle, fiche DNB comportant l'avis du chef d'établissement), le jury académique souverain valide la double condition de l'obtention de la moyenne de 10 (minimum de 180 points ou de 190 points, selon la série) et de la maîtrise du palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En conséquence, l'attribution du DNB officialise la maîtrise du socle commun. Les compétences jugées non acquises devront cependant faire l'objet de remédiations ultérieures.

Le ressort territorial du jury, fixé par le recteur d'académie, peut être académique, départemental ou commun à plusieurs départements (cf. article D332-19 du code de l'éducation).

Mentions

Les mentions Assez Bien, Bien et Très Bien sont décernées respectivement à partir d'une moyenne générale de 12, 14 et 16. Cette disposition est le préalable à l'attribution des bourses au mérite accordées de droit aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux, recueillant une mention Bien ou Très Bien.



Textes officiels en vigueur

Code de l'éducation

  • Article L332-6 (diplôme national du brevet - issue de la scolarité suivie dans les collèges) ;
  • articles D332-16 à D332-22 (diplôme national du brevet : séries, conditions d'attribution, mentions, ...).

Autres textes

Pour davantage d'éléments réglementaires, consulter sur notre site la sélection de textes officiels concernant l'organisation générale des examens et leur mise en œuvre (mise à jour en décembre 2013, cette sélection contient notamment des textes généraux, comme la circulaire n° 2011-72 du 3 mai 2011 : conditions d'accès et de sortie des salles de composition et dispositions relatives aux fraudes).



Pour aller plus loin


Pour ce qui concerne les candidats en situation de handicap :

  • l'essentiel sur les dispositions particulières et les conditions d'aménagement dont ils peuvent bénéficier, à consulter sur le site de l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) ou sur la page "Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap" du le site Éduscol ;
  • un recueil des textes officiels relatifs à l'aménagement des examens (pdf 665 Ko),  classés par ordre chronologique, par discipline, par type de handicap et par diplôme (mis à jour en 2013), à consulter sur le site de l'INS HEA (institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).

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Bibliographies

Examens de l'enseignement secondaire

Décembre 2013

Sélection de textes officiels en lien avec les fiches du film annuel des personnels de direction consacrées aux examens.




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