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Diplôme national du brevet (DNB)



L'organisation des examens nationaux dans les établissements du 2nd degré : un cadrage par les textes, une organisation rigoureuse et réactive

Dernière mise à jour : En cours de mise à jour


  • 1. Objectif et différentes séries

Délivré par un jury, le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme qui atteste de l'acquisition de connaissances et de compétences au terme du collège. La validation de ce diplôme n'a pas d'incidence sur l'orientation et ne conditionne pas le passage en classe supérieure.

2 séries :

  • série générale pour les élèves des classes de troisième générale de collège ;
  • série professionnelle pour les élèves de 3e "prépa pro", les élèves inscrits dans des structures d'alternance de type maison familiale rurale (MFR), ou encore les élèves en dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA), des classes des sections d'enseignement adapté (SEGPA), des unités locales pour inclusion scolaire (ULIS) et des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Les élèves des classes de 3e à dispositifs particuliers peuvent se présenter au DNB. Ils ont la possibilité de choisir l'une ou l'autre série.


  • 2. Inscriptions

Les élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat ou les élèves de seconde sont inscrits par l'intermédiaire des chefs d'établissement (application CYCLADES ou INSCRINET), entre novembre et janvier.

Pour s'inscrire au diplôme national du brevet, les candidats non scolaires doivent contacter le service des examens et concours (départemental ou académique le cas échéant). Les registres d'inscription sont ouverts d'octobre à décembre (au plus tard janvier), selon le calendrier académique.


  • 3. Modalités d'attribution

Pour les élèves des établissements scolaires, le DNB résulte de points provenant d'une part du niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, compétences et de culture et d'autre part des résultats aux épreuves d'un examen en fin de cycle 4.


1. Évaluation du socle

Les connaissances et compétences qui doivent être acquises à la fin du collège sont travaillées progressivement au cours des différents cycles et évaluées régulièrement par tous les enseignants dans le contexte de la matière enseignée, pendant l'accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les parcours.

En fin de période (trimestre, semestre, année scolaire) et à la fin du cycle 4, un travail d'harmonisation est nécessaire pour dresser un bilan transversal car des compétences sont susceptibles d'être évaluées par plusieurs enseignants. Dans le bilan de fin de période ou de fin de cycle, les compétences sont classées suivant les indications du socle commun, en domaines et sous-domaines.

Les 8 composantes du socle pour lesquelles il est nécessaire de préciser le degré d'acquisition pour le DNB sont :

  • D1-1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
  • D1-2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • D1-3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • D1-4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
  • D2 : les méthodes et outils pour apprendre ;
  • D3 : la formation de la personne et du citoyen ;
  • D4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • D5 : les représentations du monde et l'activité humaine.

Afin d'évaluer le degré général d'acquisition du socle, un nombre de points est attribué à chaque degré d'acquisition des composantes et ces points sont additionnés :

  • maîtrise insuffisante (10 points) ;
  • maîtrise fragile (25 points) ;
  • maîtrise satisfaisante (40 points) ;
  • très bonne maîtrise (50 points).

La maîtrise du socle est donc au total "notée" sur 400 points.

À la fin du cycle 4, le bilan de fin de cycle (validé lors du dernier conseil de classe de 3e), est pris en compte pour le DNB via le livret scolaire unique (LSU).

Pour les établissements qui ont maintenu les notes et les bulletins au format précédant en parallèle des évaluations par compétences, il est à noter que les notes des matières, attribuées en "contrôle continu" ne seront plus prises en compte pour la validation du DNB.


2. Épreuves de l'examen

Les épreuves se déroulent en fin d'année de troisième. Elles représentent une modalité complémentaire de l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.


2.1. Épreuves écrites communes à tous les candidats


Première épreuve
100 points

Première épreuve, 1re partie :

  • Mathématiques


Durée : 2h


50 points

Première épreuve, 2e partie :

  • Physique-chimie et/ou SVT, et/ou technologie


Durée : 1h


50 points

Deuxième épreuve
100 points

Deuxième épreuve, 1re partie :

  • Histoire et géographie - Enseignement moral et civique

3 exercices composent cette épreuve :

  • exercice 1 : analyser et comprendre des documents ;
  • exercice 2 : maîtriser différents langages pour raisonner et  utiliser des repères historiques ou géographiques
  • exercice 3 : mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique.

  • Français (pas de sortie de salle entre les deux épreuves)
l'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et, éventuellement, d'une image ou d'un document artistique et doit permettre d'évaluer la compréhension, l' analyse et l'interprétation


Durée : 2h   











Durée : 1h


50 points











20 points

Deuxième épreuve, 2e partie :

  • Français

Épreuve composée d'une dictée, d'une réécriture de texte et un travail d'écriture sur deux sujets au choix du candidat


Durée : 2h


30 points


Remarque :

Les élèves qui ont suivi un enseignement de complément peuvent bénéficier de points supplémentaires en fonction du niveau atteint dans la matière (niveau apprécié par l'enseignant ayant eu en charge cet enseignement) :

10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints ;

20 points s'ils sont dépassés.


2.1. Autres épreuves


Épreuve de langue vivante étrangère destinée aux candidats individuels, d'une durée de 1h30.

L'épreuve est évaluée sur 100 points :

  • première partie : évaluation de la compréhension d'un texte écrit - 50 points ;
  • deuxième partie : évaluation de l'expression écrite - 50 points.

Épreuves orales au DNB "option internationale" et au DNB "option franco-allemande

Le calendrier des épreuves spécifiques est établi au sein de chaque établissement concerné, sous l'autorité du recteur.

Épreuve orale : soutenance d'un projet destinée aux candidats scolaires.

Lors de l'épreuve, qui dure 15 minutes (5 minutes de présentation et 10 minutes d'entretien), l'élève présente un projet de son choix qu'il a mené au cour des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre d'un parcours éducatif (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle). À travers cette présentation, ce sont les compétences acquises par l'élève et la qualité de la soutenance qui sont évaluées , pas le projet en lui-même.

L'épreuve peut être collective (3 candidats maximum). Dans ce cas, les dix premières minutes sont consacrées à des présentations individuelles, suivies de 15 minutes d'échange avec le groupe. Les candidats sont évalués individuellement.

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • maîtrise de l'expression orale : 50 points ;
  • maîtrise du sujet présenté : 50 points.

Les modalités d'organisation de l'épreuve sont de la responsabilité du chef d'établissement. Elles sont établies en conseil pédagogique et validées en conseil d'administration.

Pour la session 2017, l'épreuve doit se dérouler entre le 15 avril 2017 et le dernier jour des épreuves écrites.

Pour les candidats individuels, les possibilités de choix du projet sont élargies.


  • 4. Attribution du DNB

Au vu des éléments d'appréciation dont il dispose (contrôle continu, épreuves d'examen, compétences du socle, fiche DNB comportant l'avis du chef d'établissement), le jury académique souverain valide la double condition de l'obtention de la moyenne de 10 (minimum de 180 points ou de 190 points, selon la série) et de la maîtrise du palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En conséquence, l'attribution du DNB officialise la maîtrise du socle commun. Les compétences jugées non acquises devront cependant faire l'objet de remédiations ultérieures.

Le ressort territorial du jury, fixé par le recteur d'académie, peut être académique, départemental ou commun à plusieurs départements (cf. article D332-19 du code de l'éducation).

Mentions

Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement à partir d'une moyenne générale de 12, 14 et 16. Cette disposition est le préalable à l'attribution des bourses au mérite accordées de droit aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux, recueillant une mention bien ou très bien.



Textes officiels en vigueur au EN COURS DE MISE À JOUR

Code de l'éducation

Autres textes

  • Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
  • arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet
  • arrêté du 12 juin 2015 instaurant l'enseignement moral et civique dans l'organisation des enseignements pour tous les niveaux du collège à la rentrée 2015 ;
  • note de service n° 2016-200 du 20 décembre 2016 : calendrier 2017 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien ;
  • note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016 (pdf 166 Ko) : instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale ;
  • note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 (pdf 334 Ko) : diplôme national du brevet : modalités d'attribution à compter de la session 2017 ;
  • note de service n° 2016-157 du 12 octobre 2016 modifiant la note de service n° 2016-63 du 6 avril 2016 (pdf 261 Ko) : référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB ;
  • note de service n° 2012-096 du 22 juin 2012 (pdf 1,9 Mo) : modalités d'évaluation en éducation physique et sportive au titre du diplôme national du brevet ;
  • circulaire n° 2011-128 du 26 août 2011 (pdf 207 Ko) : classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles - Définition d'un cadre national.

Pour davantage d'éléments réglementaires, consulter sur notre site la sélection de textes officiels concernant l'organisation générale des examens et leur mise en œuvre (mise à jour en juillet 2016, cette sélection contient notamment des textes généraux, comme la circulaire n° 2011-072 du 3 mai 2011 : conditions d'accès et de sortie des salles de composition et dispositions relatives aux fraudes).



Pour aller plus loin


Pour ce qui concerne les candidats en situation de handicap :

  • l'essentiel sur les dispositions particulières et les conditions d'aménagement dont ils peuvent bénéficier, à consulter sur le site de l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) ou sur la page "Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap" du site Éduscol.



Boîte à outils
  • Le livret scolaire unique (LSU) remplace le livret personnel de compétences à compter de la rentrée scolaire 2016. Cet outil recense les acquisitions des élèves du cours préparatoire (CP) à la fin de la scolarité obligatoire.
    Consulter les sites :


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À voir sur le site

Bibliographies

Examens de l'enseignement secondaire

Juillet 2016

Sélection de textes officiels en lien avec les fiches du film annuel des personnels de direction consacrées aux examens.




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