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MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d'Insertion)



Pour diminuer les sorties sans qualification et lutter contre le décrochage

Mise à jour : 10 juin 2013 - Actualisation prévue : juin 2014

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

  • réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'un raccrochage et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d'un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage.


Cette nouvelle entité (généralement une par bassin) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d'établissement de collèges, lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) et des membres des corps d'inspection référents du bassin.


Il s'agit aussi de développer la pertinence des projets au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants.


La MLDS, comme l'ex- MGI (mission générale d'insertion), a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.


Comme précédemment, ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. Ces dernières sont déployées en fonction des besoins, par des initiatives aux noms et aux sigles divers, tels que Module de représentation à l'examen (MOREA), Itinéraire personnalisé à la qualification et au diplôme (ITAQ), Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL), Module d'accueil en lycée (MODAL), Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS, ex-GAIN - groupe d'aide à l'insertion), Session d'information et d'orientation (SIO), Cycle d'insertion préprofessionnelle par alternance (CIPPA), micro-lycée, formations professionnelles aménagées (FPA), etc.

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Afin de répondre à l'obligation de suivi des élèves quittant le système éducatif sans qualification, les chefs d'établissement ont la responsabilité de diriger ces élèves vers la MLDS, dans l'année suivant leur sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d'échec aux examens sans possibilité de redoublement).


Les trois missions de la MLDS sont : repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former.



  • 1 – Repérer et prévenir


1.1 – Les élèves en difficulté

  • Repérage des élèves âgés de plus de 16 ans manifestant des signes de décrochage scolaire. Cette mission relève, localement, du GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) qui remplace le GAIN (Groupe d'Aide à l'INsertion). Consulter le point 2 ci-après : "Accueillir et remobiliser".

    Ce dispositif est piloté par le chef d'établissement ou le référent "décrochage scolaire" nommé par lui. Chaque jeune repéré doit bénéficier d'un entretien de situation et d'un accompagnement vers un retour en formation.

  • Missions des dispositifs de veille :
    • repérer, recenser et accueillir les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage, en lien avec les équipes éducatives ;
    • mettre en place des modules de remotivation et de remédiation correspondant aux besoins des élèves repérés ;
    • faciliter l'intégration des élèves arrivant dans l'établissement ;
    • enrichir l'information des élèves sur les activités professionnelles et sur les entreprises.
  • Lorsque le jeune quitte l'établissement, le motif de sortie doit être saisi dans l'application SCONET-SDO. La liaison avec le centre d'information et d'orientation (CIO) est réalisée grâce à la fiche de signalement.


1.2 – Les potentialités économiques


  • Étude du marché local de l'emploi, en collaboration avec les services de l'emploi et les entreprises ;
  • développement du partenariat local avec les structures d'accueil et d'emploi, dans le cadre du réseau public d'insertion des jeunes.


  • 2 – Accueillir et remobiliser

La prise en charge des décrocheurs fait l'objet, depuis 2011, d'une attention particulière grâce à la mise en place des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs et du système interministériel d'échange d'informations (SIEI).


Le dispositif d'accueil et d'accompagnement relève de la compétence du CIO dont le rôle est essentiel. Il doit maintenant travailler en liaison avec le réseau FOQUALE. Ces réseaux, créés dans chaque bassin d'éducation et de formation, recensent, coordonnent, mutualisent et développent des structures adaptées au raccrochage des élèves.


Leur action conjointe permet à l'éducation nationale de proposer une réponse adaptée à chaque jeune.


  • 3 – Former et qualifier

Il existe deux catégories d'actions implantées dans les établissements (en collaboration avec eux), sur décision de la MLDS :

  • les actions préparant à l'entrée en formation qualifiante, dont font partie les actions de remotivation. Cette catégorie d'actions comporte trois composantes, que le jeune peut combiner à travers un parcours relais en lycée professionnel :
    • remise à niveau systématique des connaissances (consolidation du socle commun) ;
    • préparation active de l'orientation ;
    • période en milieu professionnel ;
  • les actions d'accès à la qualification afin de repréparer tout ou partie d'un examen (dont font partie les actions d'accompagnement vers l'emploi).

Ces deux catégories d'actions ont des dénominations variables : MOREA, ITAQ, ITHAQUE, FCIL, SIO, CIPPA, MODAL, GPDS, micro-lycée, FPA (formations professionnelles aménagées) etc. Consulter une présentation synthétique ainsi que la signification de quelques-uns de ces sigles sur le site de l'académie de La Réunion), ou encore des intitulés propres aux académies. Exemples :

  • AAR (Actions d'Accueil et de Remobilisation), à Rennes ;
  • Compétences Plus à Amiens ;
  • DALI (dispositifs d'accueil locaux d'insertion), à Toulouse (exemples dans la boîte à outils).
Textes officiels en vigueur

Code de l'éducation

  • Article L313-7 (obligation de transmission des coordonnées des jeunes qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation) ;
  • article L313-8 (service public de l'orientation tout au long de la vie, entretien de réorientation des jeunes sortis sans diplôme) ;
  • article D313-59 (niveau de qualification).

Code du travail

  • Article L5314-2 (missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes).

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Actualités depuis la dernière mise à jour

  • Étude du centre de recherche en éducation de l'université de Nantes, parue dans la publication "Les notes du CREN" n° 17 (mars 2014), intitulée "Marre de l'école" : les motifs du décrochage scolaire, dressant les principales raisons du décrochage, directement évoquées par les jeunes concernés.

Conférences

Atlas des fractures scolaires en France : une école à plusieurs vitesses

Patrice CARO et Rémi ROUAULT, professeurs de géographie, université de Caen Basse-Normandie, chercheurs de l'équipe CNRS Espaces et SOciétés-Caen
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ESEN
5 avril 2011
41 min 47 sec



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