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MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire



Pour prévenir les sorties prématurées et prendre en charge les décrocheurs

Dernière mise à jour : 10 juin 2015

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

  • réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d'un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage.

Cette nouvelle entité (généralement une par bassin) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d'établissement de collèges, lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) et des membres des corps d'inspection référents du bassin.

Il s'agit aussi de développer la pertinence des projets au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants.

La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.

Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. Ces dernières sont déployées en fonction des besoins, par des initiatives aux noms et aux sigles divers, tels que Module de Repréparation à l'Examen par l'Alternance (MOREA), Itinéraire d'Accès à la qualification et au diplôme (ITAQ), Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL), Module d'accueil en lycée (MODAL), Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS, ex-GAIN - groupe d'aide à l'insertion), Session d'information et d'orientation (SIO), Cycle d'insertion préprofessionnelle par alternance (CIPPA), micro-lycée, formations professionnelles aménagées (FPA) Actions d'Accueil et de Remobilisation (ARR), etc.

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Afin de répondre à l'obligation de suivi des élèves quittant le système éducatif sans diplôme, les chefs d'établissement ont la responsabilité de diriger ces élèves vers la MLDS, dans l'année suivant leur sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d'échec aux examens sans possibilité de redoublement).

Les trois missions de la MLDS sont : repérer - prévenir, accueillir - remobiliser, former - qualifier.


  • 1 – Repérer - prévenir

1.1 – Les élèves en difficulté

  • Repérage des élèves âgés de plus de 16 ans manifestant des signes de décrochage scolaire. Cette mission relève, localement, du GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire).

    Ce dispositif est piloté par le chef d'établissement ou le référent "décrochage scolaire" nommé par lui. Chaque jeune repéré doit bénéficier d'un entretien de situation et d'un accompagnement vers un retour en formation. La périodicité des rencontres, la composition du groupe reflètent la problématique de chaque EPLE en matière de décrochage.

  • Missions des dispositifs de veille :
    • repérer, recenser et accueillir les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage, en lien avec les équipes éducatives ;
    • mettre en place des modules de remotivation et de remédiation correspondant aux besoins des élèves repérés ;
    • proposer, après entretien, des solutions alternatives d'orientation via les stages passerelles ;
    • faciliter l'intégration des élèves arrivant dans l'établissement ;
    • informer systématiquement les élèves sur le droit au retour en formation ;
    • enrichir l'information des élèves sur les activités professionnelles et sur les entreprises.

1.2 – Les potentialités économiques

  • Étude du marché local de l'emploi, en collaboration avec les services de l'emploi et les entreprises ;
  • développement du partenariat local avec les structures d'accueil et d'emploi, dans le cadre du réseau public d'insertion des jeunes.


  • 2 – Accueillir - remobiliser

La prise en charge des décrocheurs fait l'objet, depuis 2011, d'une attention particulière grâce à la mise en place des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs et du système interministériel d'échange d'informations (SIEI).
Lorsque le jeune quitte l'établissement, le motif de sortie doit être saisi dans l'application Suivi De l'Orientation (SDO). Pour faciliter l'échange d'informations entre le responsable de la plateforme PSAD, chaque chef d'établissement met à jour l'application SDO et remplit la fiche navette.

La liaison avec le CIO est réalisée grâce à la fiche de signalement. Le dispositif d'accueil et d'accompagnement relève de la compétence du CIO dont le rôle est essentiel. Il doit maintenant travailler en liaison avec le réseau FOQUALE. Ces réseaux Formation Qualification Emploi, créés dans chaque bassin d'éducation et de formation, recensent, coordonnent, mutualisent et développent des structures adaptées au raccrochage des élèves. En appui, des référents "décrochage scolaire" sont nommés dans les établissements scolaires du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage.

Leur action conjointe permet à l'éducation nationale de proposer une réponse adaptée à chaque jeune.


  • 3 – Former - qualifier

Il existe deux catégories d'actions implantées dans les établissements (en collaboration avec eux), sur décision de la MLDS :

  • les actions préparant à l'entrée en formation qualifiante, dont font partie les actions de remobilisation. Cette catégorie d'actions comporte trois composantes, que le jeune peut combiner à travers un parcours relais en lycée professionnel :
    • remise à niveau systématique des connaissances (consolidation du socle commun) ;
    • préparation active de l'orientation ;
    • période en milieu professionnel ;
  • les actions d'accès à la qualification afin de repréparer tout ou partie d'un examen (dont font partie les actions d'accompagnement vers l'emploi).

Ces deux catégories d'actions ont des dénominations variables : MOREA, ITAQ, FCIL, SIO, CIPPA, MODAL, GPDS, micro-lycée, FPA (formations professionnelles aménagées) etc. Consulter une présentation synthétique ainsi que la signification de quelques-uns de ces sigles sur le site de l'académie de La Réunion), ou encore des intitulés propres aux académies. Exemples :

Textes officiels en vigueur au 10 JUIN 2015

Code de l'éducation

  • Article L122-2 (droit à une formation qualifiante) ;
  • article L313-7 (obligation de transmission des coordonnées des jeunes qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation) ;
  • article L313-8 (service public de l'orientation tout au long de la vie, entretien de réorientation des jeunes sortis sans diplôme) ;
  • article D313-59 (niveau de qualification) ;
  • articles D122-3-1 à D122-3-8 (mission de formation des sortants du système éducatif).

Code du travail

  • Article L5314-2 (missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes).

Autres textes


Pour aller plus loin

Boîte à outils

Module d'autoformation

Conférences en ligne sur notre site :

Le décrochage scolaire vu par les médias : chronique de Brice Couturier datée du 8 décembre 2012 (France Culture).



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Actualités depuis la dernière mise à jour

  • Lutte contre le décrochage scolaire : étude européenne, juin 2015 : agence Erasmus+, Institut français de l'Éducation (IFÉ). Cette étude de 7 expérimentations menées en Europe en matière de décrochage scolaire atteste de l'importance de deux facteurs dans la réussite des projets : la forte motivation des acteurs impliqués et la prise en compte de la singularité des parcours de décrocheurs.

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Le climat scolaire : évidences scientifiques et pistes d'action

Éric DEBARBIEUX, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire


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