Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Applications nationales liées aux enquêtes et statistiques



Mise à jour : 16/05/2013 - Actualisation prévue : avril 2014

Une majorité d'académies permet désormais un accès aux applications par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques) qui remplace progressivement le portail ARENB (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale Basique). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.



EPI

(Enquête Parc Immobilier)

Application intranet. Saisie des données relatives au bâtiment, aux équipements, à la restauration.
Elle sert à calculer la dotation de décentralisation de l'État aux collectivités locales.

Consulter l'accès pour la saisie de l'enquête et un exemple des résultats nationaux ainsi collectés accessibles au grand public sur data.gouv.fr : Les ensembles immobiliers du second degré public", actualisation 2012 (dans un document téléchargeable) fichier tableur téléchargeable.


ESOPE - SÉCURITÉ

(Enquête Sécurité de l'Observatoire Pour les Établissements)

Tableau de bord permettant l'évaluation objective de la prise en compte de la sécurité dans les établissements d'enseignement secondaire, également cité dans la fiche "les applications nationales liées à la scolarité". Consulter le site de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement, où l'on trouve également le rapport 2010 (260 Ko) de l'enquête et la page d'entrée pour la saisie.


ETIC

(Enquête sur les Technologies de l'Information et de la Communication)

Parc informatique : enquête annuelle – collecte d'indicateurs d'équipement et d'usages des TICE dans les écoles, collèges et lycées. Consulter l'exemple de l'enquête, site Éduscol, sur lequel figure un exemplaire de l'enquête ainsi que ses principaux résultats.


IVA

(Insertion dans la Vie Active)

L'enquête IVA, qui utilise depuis 2003 un support Internet (pdf 1,2 Mo), est menée tous les ans auprès des jeunes ayant quitté le lycée après une année terminale de formation (suivi sur leur insertion professionnelle et sociale).

Consulter sur le site du ministère le dossier consacré à l'insertion des apprentis et des lycéens ("Évaluations et statistiques", hors-série de mars 2010, réalisé à partir des enquêtes IVA et IPA 2007 et 2008), ainsi qu'un guide de prise en main (pdf 1,5 Mo) sur le site de l'académie d'Amiens.

Consulter également des exemples d'études tirés de l'enquête IVA 2012 sur les sites de l'académie de Bordeaux (pdf 3,4 Mo) et de l'académie de Versailles (très complet 2011), et un exemple des résultats nationaux ainsi collectés accessibles au grand public sur data.gouv.fr : l'emploi à la sortie du lycée, actualisation 2012. (dans un document téléchargeable).


SIVIS

(Système d'Information et de VIgilance sur la Sécurité scolaire)

Recensement et signalement de faits de violence sur la base d'un échantillon national.

Logiciel qui remplace l'ancien logiciel de signalement "SIGNA".

Consulter, sur le site du ministère, un exemple des résultats nationaux ainsi collectés en 2012 accessibles au grand public sur data.gouv.fr : les incidents graves déclarés par les établissements publics, actualisation 2012 (dans un document téléchargeable). Consulter enfin le commentaire sur l'enquête (note d'information de novembre 2012).



À consulter également : des outils pour l'aide à la décision


Les indicateurs

– APAE

(Aide au Pilotage et à l'Auto-évaluation des Établissements)

Ces indicateurs existent depuis 2011 et sont accessibles dans ARENA. Publiés sur Infocentre, ils sont consultables par les professionnels de l'éducation (accès réservé). Ils sont plus complets que les indicateurs de résultats des lycées, destinés au grand public, publiés sur le site du ministère sous le nom d'IVAL. 

APAE est un outil de pilotage destiné aux chefs d'établissement. Consulter la circulaire de rentrée 2011 (paragraphe 3-2, de l'autonomie à l'évaluation : responsabilité et contractualisation - contractualiser et évaluer).

4 rubriques sont disponibles dans

  • identification de l'établissement ;
  • population scolaire (PCS, effectifs) ;
  • personnels et moyens ;
  • performance (devenir des élèves, orientation, resultats aux examens).

Les données portent sur 5 années scolaires et permettent de situer l'établissement par rapport au département, à l'académie et au niveau national.

Les tableaux APAE peuvent être imprimés sous forme synthétique ou détaillée. Il est également possible d'extraire les données en vue de les utiliser dans un tableur.


– IPES

   (Indicateurs pour le Pilotage des Établissements du Second degré)

IPES, ancienne version d'APAE, n'est plus actualisée depuis septembre 2012.

C'est est un outil de pilotage destiné aux chefs d'établissement. L'application IPES n'est plus installée en établissement : la consultation des tableaux est possible désormais directement en se connectant sur un serveur académique. Les tableaux d'IPES peuvent être téléchargés et imprimés avec le logiciel Excel.


– OAPE : auto-évaluation des établissements

Il ne s'agit pas à proprement parler d'enquête et de statistiques mais d'un dispositif d'auto-évaluation et de pilotage reposant sur du déclaratif.

Ce questionnaire est davantage lié à une évaluation qualitative. Consulter la présentation générale d'OAPE sur le site du ministère de l'éducation nationale.


À connaître,  deux outils d'exploitation associés à APAE :

 
IVAL
  (Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées)

Trois indicateurs d'IPES des lycées généraux, techniques et professionnels mis à la disposition du grand public, indiqués en termes de "valeur ajouté" :

  • taux de réussite au baccalauréat,
  • taux d'accès de seconde au baccalauréat, et de première au baccalauréat,
  • proportions de bacheliers parmi les sortants de l'établissement.

La mise à jour annuelle de ces indicateurs, présentés à la presse, est très prisée des médias nationaux et locaux. Consulter la présentation des indicateurs des résultats des lycées sur le site du ministère de l'éducation nationale (avec glossaire), ainsi que le guide de lecture 2012 (pdf 309 Ko) des indicateurs des lycées pour le grand public.

On peut télécharger les résultats individuels 2012 accessibles au grand public sur data.gouv.fr :


– IVAC
   (Indicateurs de Valeur Ajoutée des Collèges)

Sur le modèle d'IVAL, IVAC est en cours de construction et sera opérationnel prochainement.


– ICOTEP
   (Indicateurs COmmuns pour un Tableau de bord de l'Éducation Prioritaire)

Des extractions statistiques d'IPES adaptées à l'éducation prioritaire. Les indicateurs sont commentés. Consulter la présentation des indicateurs ICoTEP sur le site du ministère (accès par mot de passe).
Exemples des résultats nationaux ainsi collectés en 2012 accessibles au grand public sur data.gouv.f :



Les infocentres académiques

Les services statistiques des académies produisent, à partir des remontées des établissements, des études locales complémentaires aux études nationales ou des compilations académiques des données IPES. Cinq académies disposent d'un infocentre ouvert au public : Aix Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, Nancy Metz, Rouen. Leurs liens sont disponibles à partir de l'infocentre national.


La base Ac'ADoc

Elle recense l'ensemble des publications statistiques produites par le ministère de l'éducation nationale et les infocentres académiques. On peut, par thème ou mot-clé et/ou année, accéder aux études produites, dont la majorité sont maintenant téléchargeables. Consulter la base Ac'Adoc.


L'état de l'école : 31 indicateurs sur le système éducatif français

Les coûts des activités et des résultats du système éducatif français avec l'éclairage de comparaisons internationales.

Synthèse de tous les outils statistiques présentés dans cette fiche. Consulter les données publiques sur le site du ministère de l'éducation nationale.


Nos ressources sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons, voir nos Mentions légales

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous