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Stages et périodes de formation en milieu professionnel



Découverte et formation dans le monde professionnel

Dernière mise à jour : 15 novembre 2018

La découverte du monde du travail, par le biais des stages et périodes en milieu professionnel, doit être intégrée à la réflexion sur l'égalité des chances. Tous les élèves n'étant pas munis des mêmes connaissances, aptitudes et réseaux, il convient là aussi d'aider ceux qui sont les plus fragiles. L'ONISEP  a mis en ligne une aide pour faciliter la recherche, mais chaque personnel doit pouvoir accompagner les élèves et veiller à ce que ne se produisent des phénomènes de discrimination.

  • 1. Définition et objectifs

Selon le rôle qui leur est donné dans la scolarité de l'élève, leur évaluation ou non lors d'un examen, les périodes en entreprise prendront des dénominations et des fonctions différentes.

Elles sont intégrées au parcours Avenir qui concerne tous les élèves, de la classe de sixième jusqu'en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Les sigles étant particulièrement nombreux dans ce domaine, il peut être utile de se reporter à la liste des sigles proposée sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de a Jeunesse.


Les séquences d'observation en milieu professionnel

Obligatoires depuis la rentrée 2005 pour tous les élèves de troisième, elles participent de l'éducation à l'orientation et permettent une sensibilisation à l'environnement technologique, économique et professionnel. Dans de nombreux établissements, elles sont l'occasion d'organiser des oraux ou soutenances de stage.

Elles peuvent aussi concerner des élèves d'autres niveaux, à condition que les élèves aient au moins 14 ans (4e, unité localisée pour l'inclusion scolaire - ULIS, lycée général et technologique - LGT). Dans ce cas, la séquence d'observation doit se dérouler dans un organisme qui ne soit ni une entreprise industrielle, ni une entreprise commerciale (mais peut se dérouler dans une administration ou une collectivité territoriale), uniquement sur le temps scolaire pour les collégiens, à titre exceptionnel sur les vacances scolaires pour les élèves de lycée général et technologique.


Les stages d'initiation en milieu professionnel

Proposés aux élèves de pôles d'accompagnement à la qualification et à l'insertion (PAQI), dispositifs MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), alternance 4e, Dispositifs d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), élèves de lycée professionnel dans le cadre d'une modification du parcours d'orientation, ils permettent la découverte de différents milieux professionnels visant à définir un projet de formation.

Ils sont effectués en deux temps : un parcours d'initiation aux métiers, pendant lequel le jeune reste sous statut scolaire, puis la poursuite d'une formation professionnelle initiale sous statut scolaire ou contrat d'apprentissage.


Les stages d'application en milieu professionnel

Proposés aux élèves de 4e et 3e Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et d'établissement régional d'enseignement adapté (EREA), MLDS et DIMA (avec des contraintes d'âge 16 ans et 15 ans), ils s'inscrivent dans le cadre d'une formation préparatoire à une formation technologique ou professionnelle.


Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et stages en milieu professionnel

Obligatoires et évaluées lors de l'examen, en Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), dans tous les baccalauréats professionnels, mentions complémentaires et dans les Brevets de Technicien Supérieur (BTS), possibles pour les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) elles permettent à l'élève d'appliquer les connaissances acquises en lycée et confèrent à l'entreprise un rôle de formation pour un certain nombre de compétences professionnelles qui ne peuvent être acquises qu'au contact de la réalité professionnelle.


  • 2. Modalités d'organisation et de suivi
  • La durée globale des séquences d'observation en milieu professionnel ne peut excéder une semaine ;
  • la durée globale des stages de formation en entreprise et des périodes de formation en milieu professionnel est définie dans la réglementation de chaque diplôme et varie selon le type de diplôme et les objectifs de chaque formation ;
  • les types de conventions, les modalités de leur signature, leurs modalités financières et les périodes de stages doivent faire l'objet d'une présentation et d'un vote en conseil d'administration ;
  • les stagiaires sont suivis par un professeur référent qui fera le lien entre l'établissement scolaire et le tuteur en entreprise ;
  • les conventions avec l'entreprise doivent correspondre à la réglementation en vigueur (en France comme à l'étranger). Les dispositions prévues au document (horaires, tenue, hygiène, etc.) doivent être conformes au code du travail. Les articles R4153-38 à R4153-45 précisent que les jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans, apprentis munis d'un contrat d'apprentissage, ainsi que les élèves fréquentant les établissements d'enseignement technique y compris les établissements d'enseignement technique agricole, publics ou privés peuvent être autorisés, par dérogation aux règles habituelles, à utiliser au cours de leur formation les machines ou appareils dont l'usage est proscrit en dehors de ces cas. Ces autorisations sont accordées pour une période de 3 ans par l'inspecteur du travail, après avis favorable du médecin du travail ou du médecin chargé de la surveillance des élèves. Une autorisation du professeur ou du moniteur d'atelier est requise pour chaque emploi. L'entreprise doit aussi avoir fait la demande d'autorisation d'accueil de ces jeunes auprès de l'inspection du travail. Des conventions types sont disponibles (cf. boîte à outils ci-dessous) ;
  • les PFMP et stages en milieu professionnel peuvent aussi se dérouler à l'étranger. Dans le cadre de certaines formations (commerce international), il peut même s'agir d'une obligation. Ces périodes se déroulent éventuellement dans le cadre du dispositif ERASMUS + pour les pays européens. Les modalités de suivi et de validation sont identiques à celles appliquées au stage sur le territoire ;
  • tous les élèves de 2nde professionnelle et de1re CAP bénéficient d'une semaine de préparation à leur PFMP


  • 3. Aspects financiers
  • Frais de déplacement et d'hébergement des stagiaires : les conditions de prise en charge et de remboursement sont fixées en conseil d'administration. L'établissement prend aussi en charge les frais de déplacement des professeurs tuteurs ou professeurs référents ;
  • des subventions peuvent être octroyées par les collectivités territoriales et, pour les stages à l'étranger, par les organismes internationaux (consulter dans la rubrique "pour aller plus loin" : Europass Mobilité, agence Erasmus +) ;
  • une gratification est due au stagiaire pour les stages d'une durée excédant 2 mois consécutifs ou non. Ce n'est pas un salaire. Son montant doit être précisé dans la convention de stage. Il est fixé soit par la convention de branche ou l'accord professionnel étendu, ou à défaut par décret.
    Les articles L124-6 et L612-11 du Code de l'éducation concernent la rémunération des stages de plus de 2 mois en général fixent son montant minimal à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.
Textes officiels en vigueur au 15 NOVEMBRE 2018

 Code de l'éducation

Code du travail

  • Article L4153-1 applicable à compter du 1er janvier 2019 (jeunes travailleurs : âge d'admission) ;
  • article L4153-5 (travaux occasionnels ou de courte durée en entreprise familiale) ;
  • article L6222-1 applicable au 1er janvier 2019 (conditions de formation d'un contrat d'apprentissage) ;
  • article R6222-1-1 (entrée en apprentissage pour les jeunes de moins de 15 ans avant le 31 décembre).

 Autres textes


Pour aller plus loin

S'agissant des stages à l'étranger, on peut utilement se référer aux deux sites suivants :




Grilles horaires


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