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BEP et CAP



L'organisation des examens nationaux dans les établissements du 2nd degré : des textes à une organisation matérielle rigoureuse et réactive

Mise à jour : 10 janvier 2013 - Actualisation prévue : janvier 2014


Il existe de nombreuses spécialités de brevet d'études professionnelles (BEP) et de certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Pour le détail, se reporter aux rubriques "textes officiels en vigueur" et "pour aller plus loin" ci-dessous.
Les BEP sont intégrés au baccalauréat professionnel en 3 ans, mais le BEP "ancien régime" est encore préparé dans de nombreux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) jusqu'à la session 2013.



  • 1. CAP et BEP

Les CAP et BEP sont des diplômes de l'enseignement professionnel de niveau V.

Le CAP : son objectif est de donner une qualification propre à l'exercice d'un métier.

Le BEP : confère une qualification professionnelle d'ouvrier ou d'employé qualifié. Dans certains domaines professionnels, il assure une certification intermédiaire. Il sanctionne une formation plus large que le CAP, dans une logique de champ professionnel. Le lycée professionnel prépare en deux ans au BEP les élèves sortant de troisième de collège.

Tous les élèves doivent, s'ils sont inscrits en lycée professionnel, sauf exceptions de parcours spécifiques, se présenter à une certification intermédiaire du même domaine professionnel (consulter sur le site Légifrance  l'arrêté  du 20 juillet 2009  et son annexe listant les spécialités). Il s'agit donc d'un examen préparé au cours de la scolarité conduisant au baccalauréat professionnel.


  • 2. Modalités

• CAP

Le règlement général du CAP prévoit que l'examen comprend sept unités obligatoires évaluées par CCF (contrôle en cours de formation) (sauf dispositions particulières), pour les candidats scolarisés dans les lycées publics, lycées privés sous contrat, CFA (centres de formation d'apprentis) habilités au CCF et GRETA (groupements d'établissements publics d'enseignement).

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut se présenter à l'examen sans condition de formation. Pour les candidats scolaires comme pour les apprentis, les périodes de formation effectuées en entreprise sont évaluées. Ces périodes de formation sont comprises entre 12 et 16 semaines sur 2 ans. Leur durée est précisée par l'arrêté de création du diplôme pour les scolaires et fixée par le contrat pour les apprentis.


• BEP

Le règlement général du BEP précise que l'examen se présente sous la forme de huit épreuves maximum, dont plusieurs se déroulent sur la base d'un CCF pour les candidats scolarisés dans les lycées publics, lycées privés sous contrat, CFA habilités au CCF et GRETA.

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut se présenter à l'examen sans condition de formation. La scolarité comporte des stages de 3 à 8 semaines dans toutes les spécialités qui ne donnent pas lieu à évaluation spécifique.


  • 3. Préparation

• Le CAP peut être préparé en 2 ans, après la classe de troisième :

  1. par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (élèves inscrits en CAP ou en Bac Pro passant une certification intermédiaire) ou établissements privés d'enseignement technique ;
  2. par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou les sections d'apprentissage d'établissements publics locaux d'enseignement et chez un maître d'apprentissage ;
  3. par la formation continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.


• Le BEP peut être préparé :


A - BEP "ancien régime"

  1. par la voie de la formation continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
  2. par la voie scolaire ou l'apprentissage, l'examen concerne les élèves déjà engagés dans un cursus de formation : à partir de la rentrée 2012, la formation initiale ne propose que l'entrée dans des BEP "rénovés" (cf. point B ci-dessous).

Les dernières sessions de BEP "ancien régime" en formation initiale, se déroulant en 2012 et 2013, concernent les spécialités :

  • carrières sanitaires et sociales ;
  • métiers de la restauration et de l'hôtellerie.

S'agissant de la formation comme de la certification, les BEP "ancien régime" demeurent régis par les dispositions réglementaires antérieures.


B - BEP "rénové"

Les nouvelles spécialités de BEP rénové qui ont été créées ne font pas l'objet, pour les élèves et les apprentis, d'un cursus de formation spécifique, mais sont préparées et passées dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel. Ces diplômes peuvent cependant être obtenus de manière autonome selon d'autres modes : succès à l'examen des candidats individuels ou des candidats de la formation continue et validation des acquis de l'expérience.

Les modalités d'évaluation de l'enseignement général du BEP ont été fixées par l'arrêté du 8 juillet 2009. L'examen comporte trois unités générales : 

  • français, histoire-géographie et éducation civique ; 
  • mathématiques-sciences ou seulement mathématiques pour les spécialités du secteur des services ;
  • éducation physique et sportive (pour cet examen, comme pour les autres : mise en œuvre de l'application EPSNET pour valider les protocoles d'évaluation + récupération des notes du CCF).

L'enseignement général de prévention-santé-environnement fait l'objet d'une évaluation spécifique dans le cadre de l'épreuve professionnelle pratique.

L'enseignement de langue vivante ne donne pas lieu à une évaluation dans le cadre d'une épreuve de l'examen du BEP. Toutefois, une qualification "langue vivante" peut être inscrite sur le diplôme, pour les candidats sous statut scolaire. Elle mentionne le niveau du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) atteint par le candidat. Les candidats doivent en faire la demande lors de leur inscription à l'examen en précisant la langue choisie parmi celles enseignées dans l'établissement.

Pour les candidats au BEP sous statut scolaire en établissement public, quatre épreuves, dont deux professionnelles, sont évaluées par contrôle en cours de formation (CCF). Ce contrôle est effectué au cours des deuxième et troisième semestres de formation de baccalauréat professionnel. L'épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique est passée sous forme ponctuelle à la fin de la première professionnelle ou de la deuxième année de contrat d'apprentissage.


  • 4. Obtention

CAP : le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'à l'ensemble des unités professionnelles, en l'absence de note éliminatoire.

BEP : le diplôme est délivré aux candidats ayant eu la moyenne pour l'ensemble des matières et, en outre, pour celles correspondant aux compétences professionnelles requises (en l'absence de note éliminatoire).


Quelques thématiques associées (documents disponibles sur le site Éduscol) :

Consulter également les modalités d'évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) aux CAP et BEP (note de service n° 2009-141 du 8 octobre 2009 avec, en annexe, les référentiels nationaux de certification et d'évaluation de l'EPS).


Textes officiels en vigueur

Consulter également le site Éduscol (diplômes professionnels et textes de référence)  ainsi que le site du CNDP (Centre national de documentation pédagogique).

Enfin, sur notre site, davantage d'éléments réglementaires concernant l'organisation générale des examens et leur mise en œuvre (sélection mise à jour en décembre 2012). Se reporter notamment à la rubrique consacrée aux diplômes de l'enseignement professionnel.



Pour aller plus loin
  • La page  "Le CAP : études, programmes" sur le site de l'ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), regroupant l'essentiel et proposant des courtes vidéos pour illustrer plusieurs domaines professionnels ;
  • à consulter sur le site Éduscol :
  • accès direct aux sujets d'examens des diplômes de l'enseignement professionnel sur le site du CRDP de Montpellier : 
    • sujets de CAP ;
    • sujets de BEP ;
  • le répertoire national des certifications professionnelles ;
  • l'organisation temporelle : trois fiches techniques :
    • avant l'examen (doc 237 Ko) ;
    • pendant l'examen (doc 215 Ko) ;
    • après l'examen (doc 199 Ko).
      À noter : la mise en place et l'organisation des épreuves pratiques relèvent du chef de travaux, en liaison avec l'équipe de direction.
  • candidats en situation de handicap :
    • l'essentiel sur les dispositions particulières et les conditions d'aménagement dont ils peuvent bénéficier, à voir sur le site de l'ONISEP ou sur Éduscol ;
    • un recueil des textes officiels relatifs à l'aménagement des examens, classés par ordre chronologique, par discipline, par type de handicap et par diplôme (pdf 572 Ko, mis à jour en avril 2012), à consulter sur le site de l'INS HEA (institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).


Études et articles


Ouverture à l'international

  • "Moderniser la directive sur les qualifications professionnelles", "livre vert" de juin 2011, sur le site de l'Union européenne : les questions actuelles sur les équivalences de diplômes professionnels (pdf 179 Ko) ;
  • sur l'organisation de l'enseignement professionnel en Europe : étude en anglais intitulée "Assuring quality in vocational education and training - The role of accrediting VET providers", de 2011 (pdf 2 Mo), publiée par le centre européen pour le développement de l'enseignement professionnel (European Centre for the Development of Vocational Training - Cedefop).


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Bibliographies

Examens de l'enseignement secondaire

Décembre 2013

Sélection de textes officiels en lien avec les fiches du film annuel des personnels de direction consacrées aux examens.




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