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BEP et CAP



L'organisation des examens nationaux dans les établissements du 2nd degré : un cadrage par les textes, une organisation rigoureuse et réactive

Dernière mise à jour : 7 janvier 2016


Il existe de nombreuses spécialités de brevet d'études professionnelles (BEP) et de certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Pour le détail, se reporter aux rubriques "textes officiels en vigueur" et "pour aller plus loin" ci-dessous.

Les BEP sont intégrés au baccalauréat professionnel en 3 ans.



  • 1. CAP et BEP

Les CAP et BEP sont des diplômes de l'enseignement professionnel de niveau V.

Le CAP : son objectif est de donner une qualification propre à l'exercice d'un métier.

Le BEP : confère une qualification professionnelle d'ouvrier ou d'employé qualifié. Il constitue une certification intermédiaire. Il sanctionne une formation plus large que le CAP, dans une logique de champ professionnel.

Tous les élèves doivent, s'ils sont inscrits en lycée professionnel, sauf exceptions de parcours spécifiques, se présenter à une certification intermédiaire du même domaine professionnel (consulter sur le site Légifrance  l'arrêté du 20 juillet 2009  et son annexe listant les spécialités). Il s'agit d'une certification intermédiaire préparée au cours de la scolarité mais qui n'est pas nécessaire pour passer le baccalauréat professionnel.


  • 2. Modalités

• CAP

Le règlement général du CAP prévoit que l'examen comprend sept unités obligatoires évaluées par CCF (contrôle en cours de formation) (sauf dispositions particulières), pour les candidats scolarisés dans les lycées publics, lycées privés sous contrat, CFA (centres de formation d'apprentis) habilités au CCF et GRETA (groupements d'établissements publics d'enseignement).

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut se présenter à l'examen sans condition de formation. Pour les candidats scolaires comme pour les apprentis, les périodes de formation effectuées en entreprise sont évaluées. Ces périodes de formation sont comprises entre 12 et 16 semaines sur 2 ans. Leur durée est précisée par l'arrêté de création du diplôme pour les scolaires et fixée par le contrat pour les apprentis. Pour tous les CAP passés au cours du cycle conduisant au baccalauréat professionnel, l'article D337-4 du code de l'éducation prévoit que la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) - qui est intégrée dans la PFMP de la spécialité de baccalauréat correspondante - ne peut être inférieure à huit semaines.


• BEP

Le règlement général du BEP précise que l'examen se présente sous la forme de huit épreuves maximum, dont plusieurs se déroulent sur la base d'un CCF pour les candidats scolarisés dans les lycées publics, lycées privés sous contrat, CFA habilités au CCF et GRETA.

La scolarité comporte des stages de 3 à 8 semaines dans toutes les spécialités qui ne donnent pas lieu à évaluation spécifique. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut se présenter à l'examen sans condition de formation.


  • 3. Préparation

• Le CAP peut être préparé en 2 ans, après la classe de troisième :


  1. par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (élèves inscrits en CAP ou en baccalauréat professionnel passant une certification intermédiaire) ou établissements privés d'enseignement technique ;
  2. par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou les sections d'apprentissage d'établissements publics locaux d'enseignement et chez un maître d'apprentissage ;
  3. par la formation continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.


• Le BEP est préparé et passé dans un cursus menant au baccalauréat professionnel.


Les spécialités de BEP ne font pas l'objet, pour les élèves et les apprentis, d'un cursus de formation spécifique, mais sont préparées et passées dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel. Ces diplômes peuvent cependant être obtenus de manière autonome selon d'autres modes : succès à l'examen des candidats individuels majeurs ou des candidats de la formation continue et de la validation des acquis de l'expérience.

Les modalités d'évaluation de l'enseignement général du BEP ont été fixées par l'arrêté du 8 juillet 2009. L'examen comporte trois unités générales : 

  • français, histoire-géographie et éducation civique ; 
  • mathématiques-sciences ou seulement mathématiques pour les spécialités du secteur des services ;
  • éducation physique et sportive (pour cet examen, comme pour les autres : mise en œuvre de l'application EPSNET pour valider les protocoles d'évaluation + récupération des notes du CCF). Consulter la notice utilisateur EPSNET sur le site de l'académie de Toulouse.

L'enseignement général de prévention-santé-environnement fait l'objet d'une évaluation spécifique dans le cadre de l'épreuve professionnelle pratique.

L'enseignement de langue vivante ne donne pas lieu à une évaluation dans le cadre d'une épreuve de l'examen du BEP. Toutefois, une qualification "langue vivante" peut être inscrite sur le diplôme, pour les candidats sous statut scolaire. Elle mentionne le niveau du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) atteint par le candidat. Les candidats doivent en faire la demande lors de leur inscription à l'examen en précisant la langue choisie parmi celles enseignées dans l'établissement.

Pour les candidats au BEP sous statut scolaire en établissement public, quatre épreuves, dont deux professionnelles, sont évaluées par contrôle en cours de formation (CCF). Ce contrôle est effectué au cours des deuxième et troisième semestres de formation de baccalauréat professionnel. L'épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique est passée sous forme ponctuelle à la fin de la première professionnelle ou de la deuxième année de contrat d'apprentissage.


  • 4. Obtention

CAP : le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'à l'ensemble des unités professionnelles, en l'absence de note éliminatoire.

BEP : le diplôme est délivré aux candidats ayant eu la moyenne pour l'ensemble des matières et, en outre, pour celles correspondant aux compétences professionnelles requises (en l'absence de note éliminatoire).


Quelques thématiques associées (documents disponibles sur le site Éduscol) :


Textes officiels en vigueur au 7 JANVIER 2016

Code de l'éducation

Code du travail

Autres textes

  • Arrêté du 11 mai 2015 fixant les conditions et modalités de recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art et des mentions complémentaires des niveaux V et IV ;
  • note de service n° 2015-197 du 26 novembre 2015 : calendrier 2016 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien ;
  • note de service n° 2009-138 du 25 septembre 2009 : rénovation de la voie professionnelle à compter de la rentrée 2009 - Diplôme intermédiaire (CAP, BEP) ;
  • note de service n° 2009-141 du 8 octobre 2009 : modalités d'évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) aux CAP et BEP avec, en annexe, les référentiels nationaux de certification et d'évaluation de l'EPS.

Pour aller plus loin

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