Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Formation des délégués élèves



Accompagner les élèves dans leur mission de délégué et former à l'exercice de la citoyenneté

Dernière mise à jour : 10 octobre 2017


  • 1. Objectifs de la formation

La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées :

  • conseil de classe ;
  • assemblée générale des délégués ;
  • conseil d'administration ;
  • commission permanente ;
  • conseil de discipline ;
  • conseil des délégués pour la vie lycéenne et ses déclinaisons académiques et nationale (CVL, CAVL et CNVL) ;
  • conseil de vie collégienne (CVC) ;
  • comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;
  • commission fonds social ;
  • commission hygiène et sécurité ;
  • et dans d'autres missions éventuellement spécifiques à l'établissement (médiateurs, etc.).

Les objectifs et les contenus varient selon les établissements mais la formation aborde le plus souvent les thèmes suivants :

  • le civisme : droits, devoirs et citoyenneté ;
  • la communication ;
  • la connaissance de l'établissement, de son projet, de ses structures et de ses personnels ;
  • le rôle du délégué :
  • la connaissance spécifique du fonctionnement de certaines instances comme le conseil d'administration (outils de pilotage, budget, etc.), le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil de la vie collégienne ;
  • l'exercice de sa fonction (notamment sa participation au conseil de classe, au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et au conseil de la vie collégienne (CVC), instances dans lesquelles le délégué trouve son rôle le plus emblématique) : principes, modalités et outils pratiques ;
  • le positionnement éthique (devoir de neutralité, discrétion, etc.) ;
  • la conduite de projets collectifs ;
  • la formation aux gestes qui sauvent (GQS) et, si possible, à la prévention et au secours civique niveau 1 (PSC1).


  • 2. L'organisation de la formation

2.1. Où ?

Au sein de l'établissement scolaire ou dans un lieu extérieur. Peuvent être privilégiés les lieux d'exercice des institutions de la République (salle du conseil municipal, conseil départemental ou régional, préfecture, etc.).


2.2. Quand, comment ?

La formation commence par la préparation des élections. En effet, la préparation et la sensibilisation à l'élection des délégués sont primordiales, d'autant qu'il s'agit d'offrir aux élèves une première expérience de démocratie directe. Une information sur le rôle et les enjeux de l'élection est nécessaire pour mobiliser les élèves et la communauté scolaire. Traditionnellement, les conseillers principaux d'éducation se chargent de cette information. Cependant, les professeurs principaux et les professeurs d'enseignement moral et civique (EMC) peuvent également l'assurer. L'utilisation de matériel "officiel" (urnes, isoloirs, etc.), et la rédaction de profession de foi sont conseillées.

Ensuite, la formation a lieu au cours de plusieurs réunions réparties sur l'année scolaire ou lors d'un stage de quelques jours, le plus tôt possible après les élections.

On pourra s'appuyer sur La semaine de la démocratie scolaire pendant la sixième semaine qui suit la rentrée des classes.

En lycée, il est nécessaire de consulter le CVL pour recueillir son avis sur le projet de formation des délégués.


2.3. Par qui ?

Elle peut être généralisée à tous les délégués et suppléants et/ou spécifique pour les délégués de certains niveaux (6e au collège – 2nde au lycée, les délégués élus au CVL, au CVC et/ou au conseil d'administration).

Exemples (à consulter dans la boîte à outils) :

  • cahier du délégué de classe ;
  • guide à l'intention des délégués élèves élus.


2.4. Pour quel résultat ?

Quelle que soit l'organisation choisie, il est indispensable d'évaluer l'impact de la formation auprès des élèves et, éventuellement, des adultes de la communauté éducative.

Consulter un exemple de fiche d'évaluation dans la boîte à outils.
Après la période des conseils de classe, un retour d'expérience peut être intéressant en matière de mutualisation et de prise de compétences des jeunes élus.
Par ailleurs, la formation des délégués entre pleinement dans la construction du Parcours Citoyen ; en effet, l'exercice de responsabilités au sein des instances scolaires participe pleinement de l'apprentissage individuel de la citoyenneté.

Textes officiels en vigueur au 10 OCTOBRE 2017

Code de l'éducation :

Autres textes :


Pour aller plus loin

Boîte à outils

Outils à l'usage des personnels en charge de la formation des délégués (CPE, enseignants) :

Outils à l'usage des délégués élèves :

Associations agréées

Le site du ministère de l'éducation nationale permet de consulter la liste des associations agréées.


Module d'autoformation

Consulter sur notre site le dossier d'autoformation intitulé "École et associations : une alliance pour la réussite éducative".



Nos ressources sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons, voir nos Mentions légales

Imprimer la pageHaut de page

Participez !

Résultat de votre contribution.

Le film annuel - Réflexion collaborative



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous