Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Mur-réflexion du film annuel des personnels de direction


Mur-réflexion "Évaluation des élèves"


Le thème de l'évaluation nécessite une approche systémique, faisant appel à la gestion des ressources humaines, la communication, les sciences cognitives, la didactique. Plusieurs entrées sont donc nécessaires. L'échange d'expériences et d'idées s'impose.

Investir le champ de l'évaluation, c'est être capable de piloter un domaine dans lequel la légitimité du chef d'établissement n'est pas toujours reconnue.


La solution choisie dans notre offre combine ces réflexions.

Trois entrées vous sont proposées :



"Sciences cognitives et évaluation des apprentissages"
(mur orange) Il est courant de rappeler le décalage entre l'état de la recherche et les pratiques professionnelles dans le monde de l'éducation. Les sciences cognitives, les neurosciences nous fournissent des éléments pouvant influencer les démarches d'apprentissage, de mise en confiance. Réagissez aux propos relatifs aux apprentissages et à l'état émotionnel, aux pédagogies alternatives.




"Évaluation par compétences : une évaluation bienveillante et performante" (mur vert) Nivellement par le bas, manque de lien avec les contenus des programmes, difficulté de mise en place… les critiques sont nombreuses sur l'évaluation par compétences. À partir des éléments proposés dans cette entrée, réagissez sur les notions de bienveillance, d'exigence et de performance.





"Évaluation et communication de l'évaluation" (mur rose) L'évaluation n'est réellement efficace qui si ses résultats sont compris par le jeune et les parents. Les outils, les démarches et les attitudes professionnelles influencent la façon dont sera perçue l'évaluation. À vous de réagir sur le rôle des logiciels spécialisés, des parents, du livret de compétences, …




Pour chaque entrée, vous disposez d'un socle de réflexion (mur d'accueil – fond bleu), complété par des illustrations, des références et des liens (1 mur par entrée, accessible à partir du post-it "Plan du dossier").



Mur collaboratif

N'hésitez pas à vous emparer de ces supports et réagissez en complétant le mur mis à votre disposition (mur collaboratif – fond gris), en respectant les conventions qui y sont détaillées.

Nous avons volontairement choisi de vous présenter des entrées diverses dans leur contenu, mais aussi dans leur forme (allant du texte structuré à la simple liste d'idées).

Ces trois entrées n'épuisent pas le thème de l'évaluation. Le mur collaboratif est le lieu de recueil de vos réactions. Il est là aussi pour ouvrir les échanges sur un champ de réflexion absent dans les trois entrées choisies. Il est enfin le lieu de dépôt de liens, d'idées pouvant multiplier les points de vue.

N'hésitez pas à utiliser le contenu des murs pour accompagner votre formation, et enrichir les arguments disponibles pour préparer vos dossiers. 


Mise en ligne le 18/01/2016

Imprimer la pageHaut de page

Mur-réflexion

Participez à la réflexion !




À télécharger



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous