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La fonction de directeur(trice) général(e) des services - adaptation aux missions et prise de fonction


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 17NDEN0629


Problématique


Dans un contexte national de reconfiguration profonde du paysage universitaire, les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche, universités et écoles ont vu leurs missions fortement étendus. Les équipes de direction doivent en permanence veiller à la cohérence entre leurs ambitions stratégiques et leurs réalisations opérationnelles. Dans ce cadre, le directeur(trice) général(e) des services (DGS) acquiert un double rôle d'assistant à la maîtrise d'ouvrage et de maître d'œuvre du projet stratégique de l'établissement. De ce fait le DGS devient le principal collaborateur et le conseiller direct du président comme le précise le décret n° 2010-175 du 23 février 2010, en cours de révision, redéfinissant les missions des secrétaires généraux qui ont pris le titre de directeur général des services.

Les DGS nouvellement nommés peuvent être issus d'univers professionnels divers, il est donc essentiel qu'ils acquièrent dès leur arrivée des éléments de culture leur permettant d'appréhender l'organisation, les codes, les acteurs, le rôle des instances, et plus largement la complexité de l'enseignement supérieur, afin d'engager leur mission en connaissance de cause.
Ce premier module, de prise de fonction, propose un tour d'horizon :

  • de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et ses évolutions ;
  • des grandes missions d'un DGS ;
  • des éléments stratégiques liés à son propre établissement.


Objectifs de la formation


  • Appréhender le paysage de l'enseignement supérieur et y positionner son établissement ;
  • définir le positionnement du DGS au sein de l'équipe de direction et vis-à-vis des équipes ;
  • situer son action au regard des axes stratégiques des établissements ;
  • renforcer ses compétences professionnelles sur des domaines sensibles et complexes ;
  • construire une communauté de pais permettant échange de pratiques et partage d'interrogations.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Apports théoriques et méthodologiques sur les principaux enjeux stratégiques des établissements et sur des domaines de compétences des DGS en matière de pilotage et de gestion ;
  • retours d'expériences et témoignages de pairs et des acteurs des établissements ;
  • outils et cartographie facilitant les diagnostics, le repérage des risques, l'aide au pilotage.

Une attention particulière sera portée à la cohérence entre les séquences de formation, l'articulation entre ce module et les suivants. Pour la première séquence, la présentation de l'ESR sera sous forme de "classe inversée".


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Meilleure appréhension du paysage de l'ESR, prise de conscience de sa complexité et partage des enjeux ;
  • positionnement formalisé dans la relation avec ses équipes et vis-à-vis de l'équipe de direction ;
  • acquisition d'éléments permettant l'élaboration et la négociation de sa lettre de mission ;
  • actualisation des compétences techniques dans le cadre des évolutions de l'ESR, en particulier sur la gestion de crise ;
  • constitution de réseaux, internes et externes à la fonction de DGS.


Formulaire d'inscription en ligne


Programme (pdf 306 Ko)

Mise à jour le 03/10/2017

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Informations pratiques

Public

Directeurs(trices) généraux(ales) des services en établissements d'enseignement supérieur et de la recherche


Nombre de places

30


Dates

Du 4 octobre (9h30) au 6 octobre 2017 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Emmanuelle AURAS

emmanuelle.auras@education.gouv.fr


Assistante de formation

Joëlle TRAN VAN

joelle.tran-van@education.gouv.fr



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