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Formation des nouveaux médiateurs académiques


Identifiant : 17NDEN0067


Problématique


Les nouveaux médiateurs académiques doivent adopter une posture adéquate à leur mission (neutralité, indépendance, écoute, bienveillance, apaisement des conflits).

  • Comment appréhender le statut de la médiation par rapport à d'autres types de règlement des conflits ?
  • Quelles sont les problématiques qui conduisent à la saisine du médiateur (problématiques ressources humaines, examens et concours) ?
  • Comment familiariser les stagiaires avec des environnements qu'ils connaissent moins (le premier degré, les examens de l'enseignement supérieur, etc.) ?

Une méthodologie professionnelle sera proposée, à la fois d'ordre général (rédaction des courriers, conduite d'entretiens, utilisation de l'outil informatique et du réseau Media 2) et spécifique à chaque grande thématique de saisine.


Objectifs de la formation


  1. Appréhender la posture adéquate (écoute, empathie, bienveillance, indépendance, savoir rapprocher les points de vue, savoir arbitrer et mettre fin à une médiation) ;
  2. identifier les différents contextes d'intervention et leurs spécificités (premier degré, second degré, enseignement supérieur) ;
  3. se doter d'une méthodologie professionnelle (rédaction de courriers, utilisation de l'outil informatique et de Media 2) ;
  4. constituer un réseau et favoriser l'échange entre les médiateurs.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


La formation apportera des éléments théoriques indispensables au positionnement du médiateur académique :

  • perspective historique ;
  • éléments juridiques (droit de la médiation, champ de compétence du médiateur) ;
  • approche psychologique (travailler l'écoute, l'empathie, la neutralité mais aussi la prise de distance).

Elle présentera également la spécificité des contextes et des principales thématiques de saisie.

Les éléments théoriques seront illustrés par des études de cas, qui insisteront sur certains points ou problématiques (relations avec les élus, autonomie des universités, etc.).

Des ateliers permettront l'élaboration d'outils professionnels (par exemple des courriers-types) et aborderont l'utilisation du réseau Media 2.

Des éléments de comparaison pourront être donnés grâce à l'intervention de médiateurs d'autres secteurs, ou d'un représentant du Défenseur des Droits. Enfin, les médiateurs seront mis en situation dans le cadre de jeux de rôles (salle média-training).


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Des processus de professionnalisation par le partage, les échanges de pratiques et par la confrontation à des études de cas issues du terrain ;
  • des partages et optimisation d'outils professionnels ;
  • une posture mieux assise grâce à la maîtrise d'éléments théoriques (notamment juridiques et psychologiques) indispensables ;
  • la création d'un réseau des médiateurs académiques.
Mise à jour le 22/11/2017

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Informations pratiques

Public

Nouveaux médiateurs académiques


Nombre de places

15


Dates

Du 6 février (14h) au 9 février 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Christian LAJUS

christian.lajus@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@eduation.gouv.fr



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