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Formation des responsables des achats - module 4 : Identifier et mettre en œuvre des leviers de performance à chaque étape du cycle de l'achat


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 17NDEN0601


Problématique générale


Dans un contexte d'évolutions réglementaires constantes, de regroupements d'établissements (COMUE) et d'expériences de mutualisation, ce parcours de formation contribue à accompagner la construction d'une identité professionnelle en devenir. Les acheteurs publics connaissent une évolution de leur fonction, il leur est demandé d'adopter des pratiques professionnelles garantissant un achat juste et équilibré. Par ailleurs, les responsables des achats doivent être identifiés par les professionnels de leur établissement, affirmer leur légitimité auprès des services et autres directions, gagner en visibilité.

Le parcours de formation des directeurs et directrices des achats proposées par l'ESENESR et l'AMUE a permis aux responsables des achats de comprendre les caractéristiques et les enjeux de l'enseignement supérieur, de développer les compétences et outils nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Sur l'ensemble du parcours ont été abordés :

  • le contexte réglementaire ;
  • l'analyse fonctionnelle du besoin ;
  • la construction ;
  • la mise en œuvre et l'évaluation d'une politique d'achat.

Le module 3 avait pour objectif de consolider leur position de pilote de la fonction achat et de manager d'un service.

Ce dernier module du parcours revient sur la notion de cycle de l'achat. Il propose pour chacune des étapes de repérer et d'analyser les leviers d'amélioration de la performance : à travers le sourcing, la négociation, l'exécution et le suivi du marché et plus largement la relation avec les fournisseurs. Il développera la notion d'amélioration continue de ce processus achat, les outils à développer et à intégrer dans ce cycle, en particulier pour répondre au mieux aux attentes d'achat responsable local, innovant.

Une séquence particulière sera consacrée aux techniques de négociation. L'ensemble de la formation alternera découverte d'outils, retours d'expériences, mises en situation, tables rondes permettant l'expression de directeurs des achats mais aussi de fournisseurs.


Objectifs de la formation


  1. Appréhender le cycle de l'achat pour mettre en place un système d'amélioration continue ;
  2. mettre en place des stratégies adaptées ;
  3. repérer et utiliser les leviers de performance ;
  4. apprendre à négocier et comprendre l'importance de cette démarche pour l'achat ;
  5. saisir les obligations légales et mettre en œuvre des marchés innovants et/ou responsables ;
  6. impulser une dynamique de réseaux et accompagner la construction d'une identité et d'une culture professionnelles encore en devenir.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


D'une manière générale, le parcours de formation comporte quatre modules de deux journées (format : 1/2 jour + 1 jour + 1/2 jour) et un module transversal. Les sessions de formation comportent des interventions en séances plénières et des ateliers (organisés autour de cas pratiques en lien avec les thèmes abordés dans les conférences).

Modalités privilégiées dans le module 4 :


  • apport de témoignages et partage d'expérience autour de la constitution d'outils de gestion et de suivi des marchés ;
  • illustrations par des situations problèmes ou des cas pratiques, conçus comme base de réflexion et de discussion ;
  • constitution d'un réseau de professionnels s'appuyant sur les réseaux sociaux et la plateforme Campus ESENESR qui permet la mise à disposition de ressources (diaporamas des intervenants, fiches produites lors des ateliers, bibliographie, liens internet, etc.) ;
  • prise en compte dans les interventions et/ou les échanges de la variabilité des tailles d'établissements de manière à proposer des questionnements adaptés.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Le degré de réalisation des objectifs précités sera évalué au moyen d'une enquête de satisfaction des stagiaires et intervenants. Seront également observés avec attention :

  • la mise en commun des ressources professionnelles ;
  • le nombre et la qualité des outils élaborés lors des ateliers et mis en ligne ;
  • le nombre de connexions et d'interventions sur le forum de discussion.

Les stagiaires devront être en mesure de valoriser, tant auprès de leur directeur ou directrice général des services (DGS) que de leur gouvernance, un véritable portage stratégique de la fonction achats au sein de l'établissement.

Mise à jour le 07/12/2017

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Informations pratiques

Public

Directeurs(trices) ou responsables des achats des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)


Nombre de places

25


Dates

du 15 janvier (14h) au 17 janvier 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Valérie CALLIER

valerie.callier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



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