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Cycle de formation des directeurs(-trices) généraux(-ales) des services (DGS) - modules de professionnalisation (module 2)


Identifiant : 17NDEN0690


Problématique


Ce parcours de formation a été conçu par l'ensemble des acteurs : ministère de l'éducation nationale (MEN), ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), conférence des présidents d'université (CPU), conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), association des directeurs généraux des services (DGS), inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAENR), école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et l'agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE). Il s'appuie sur le Référentiel métier du DGS (MEN, MESRI, CPU, CDEFI, association des DGS et IGAENR, Le référentiel métier du directeur général des services (DGS), décembre 2017).

Le premier module du cycle était dédié aux DGS nouvellement nommés souhaitant dès leur prise de fonction acquérir les fondamentaux de leur mission : connaissance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI), positionnement, contours de la fonction dans ses composantes plurielles, parties prenantes, outils méthodologiques supports.

Ce second module s'adresse à l'ensemble des DGS en fonction. Il s'inscrit dans le cadre du "développement et acquisition de nouvelles qualifications".

Il s'adresse aux DGS souhaitant questionner, partager et raviver leur pratique professionnelle concernant l'élaboration, la transmission et la déclinaison du projet stratégique d'établissement en projet d'administration opérationnel.

Au carrefour de la stratégie et du management, ce module vise à positionner le DGS comme chef de file d'une claire articulation et cohérence entre les objectifs politiques du projet d'établissement et ses conditions de faisabilité.

Le travail portera sur la coordination avec l'équipe politique et sur la façon de susciter l'adhésion et l'implication des cadres dans un projet formalisé et partagé, dans une dynamique d'évaluation et d'amélioration continue.

L'action de formation organisera la réflexion collective sur ces fonctions stratégiques et managériales en alternant des interventions d'experts pour s'appuyer sur des concepts théoriques et des méthodes de management, des propositions et recueils de témoignages professionnels, des expérimentations et mutualisations d'outils et méthodes, des échanges en groupes multimodaux pour consolider le réseau professionnel.

Des ressources numériques seront mises à disposition du groupe en amont et en aval de la formation.


Objectifs de la formation


  • Aider les DGS à s'approprier le projet de leur établissement et construire leur projet d'administration tout en s'assurant de l'adhésion des équipes ;
  • leur donner les clés de positionnement en tant que DGS et faire évoluer leur organisation au regard de leur projet. Favoriser la mise en réseau des DGS aux responsabilités comparables.

Objectifs spécifiques

  • Savoir décrypter un projet d'établissement, connaître son processus de conception, les modalités de son exécution et de son évaluation ;
  • avoir un dialogue efficace avec la présidence, partager ses analyses, être conseil et force de proposition ;
  • créer les conditions du dialogue avec les cadres, services et composantes et organiser la formalisation de l'information (stratégie, objectifs, moyens) dans le cadre du calendrier d'établissement, en s'appuyant sur les outils et instances (projet d'administration, contrat de site, projets de service, dialogues de gestion, etc.) ;
  • conduire et manager le changement : impulser, fédérer, utiliser le projet de service comme outil managérial et de progression, dans le cadre du dialogue social ;
  • inscrire le projet dans une stratégie d'évaluation et d'amélioration continue ;


Scénario et méthode pédagogique de l'action


L'action de formation vise à la construction d'un savoir partagé et s'appuiera sur la recherche des principes suivants :

1/ Lors du présentiel, une alternance :

  • d'apports théoriques et pratiques sur les principaux enjeux stratégiques des établissements et sur les domaines de compétences des DGS en matière de pilotage et de gestion ;
    • de la part de pairs experts (DGS d'universités et établissements de l'enseignement supérieur) ;
      • pour un éclairage par les pairs ;
    • de la part de DGS issus d'autres contextes (fonction publique territoriale, entreprises, structures à dimension européenne) ;
      • pour un éclairage extérieur ;
  • de travaux collaboratifs en groupes restreints ayant pour objet :
    • l'appropriation par la mise en pratique (simulations, études de cas, etc.) ;
    • l'émergence ou le maintien de la communauté : par la création de liens et interrelations durables sur des thématiques professionnelles ;

L'action de formation intègrera la présentation et la prise en main d'outils et méthodes facilitant les diagnostics, le repérage des risques, l'aide au pilotage.

2/ En amont et en aval : la mise en place de ressources et si possible  d'interactions à distance :

  • via Campus Esenesr : mise à disposition de ressources, avec possibilité de réagir aux ressources ;
  • via Sphinx : questionnaire portant sur les représentations et acquis sur les thématiques de la formation.

Une attention particulière sera portée à la cohérence entre les séquences de formation, l'articulation entre ce module et les suivants, la création d'un continuum de professionnalisation soutenu par des ressources numériques.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Par une action renforcée des DGS, permettre :

  • une meilleure articulation entre le projet d'établissement et les projets subséquents ;
  • un renforcement de l'adhésion et de l'implication des cadres dans leurs missions ;
  • une meilleure cohérence entre les projets de service, liés par un dialogue et projet commun ;
  • des actions évaluées et s'inscrivant dans une dynamique d'amélioration continue.

Critères d'évaluation : le dispositif d'évaluation actuel mesure la satisfaction et recueille les propositions des stagiaires. Les modifications réelles en environnement professionnel ne sont pas évaluées.

Mise à jour le 13/02/2018

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Informations pratiques

Public

Directeurs(-trices) généraux(-ales) des services (DGS) et Directeurs(-trices) généraux(-ales) des services adjoints(-tes) en établissement de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


Nombre de places

30


Dates

Du 5 mars (14h) au 7 mars 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chassenuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieures de formation

Emmanuelle AURAS

emmanuelle.auras@education.gouv.fr


Gwenaëlle BOUCHER

gwenaelle.boucher@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



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