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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Cycle métier directeurs(trices) des affaires financières 2018-2019 - module 2 : analyse financière


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0692


Problématique générale


Dans un contexte d'élévation des exigences professionnelles pour les fonctions supports des établissements de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI), la direction des affaires financières est concernée au premier chef. Les directeurs et directrices des affaires financières (DAF) doivent en effet intégrer de nouveaux enjeux afin d'accompagner le projet politique porté par les établissements en situation d'autonomie et de budget contraint.

La fonction de DAF représente aujourd'hui un élément essentiel du pilotage d'un établissement, garantissant une répartition performante de l'allocation des ressources, la soutenabilité d'un projet budgétaire et son appropriation par la communauté universitaire. Dans ce cadre, le DAF doit asseoir son rôle et sa légitimité aux côtés de l'équipe présidentielle et des autres directions, prendre la mesure de sa responsabilité de conseiller du président. Pour cela, il doit proposer une organisation optimale de la fonction finances et développer des compétences en management et en communication. En termes de légitimité, la fonction finances trouvera un bénéfice important à s'inscrire dans une communauté nationale regroupant ses directeurs, adossée à l'association professionnelle. Cette dernière finalise actuellement la rédaction d'un référentiel métier ; la formation proposée encouragera la constitution de ce réseau et l'échange de pratiques.

Pour répondre à ces besoins, l'AMUE et I'ESENESR proposent pour la deuxième fois un cycle de professionnalisation des directeurs des affaires financières nouvellement  nommés dans des établissements de l'enseignement supérieur. Ce cycle est consacré aux thématiques essentielles du pilotage budgétaire : dimension politique du budget, soutenabilité, fiabilisation de la chaine des recettes/dépenses, GBCP, auto-diagnostic et cartographie, management et communication budgétaire.

Ce deuxième module du cycle est consacré à l'analyse financière, dont la méthodologie s'intègre aussi bien au cycle budgétaire annuel d'un établissement, de son élaboration à son exécution, qu'aux réflexions qui président à des approches pluriannuelles, et plus globalement à la communication d'informations financières dans le cadre de la stratégie et de la politique de l'établissement.

Le programme  de ce module, centré sur des compétences spécifiques métier, s'établit sans interaction avec d'autres fonctions d'encadrement (hors DGS : directeurs et directrices généraux des services - DGS et représentants d'équipes dirigeantes).


Objectifs de la formation


  • Acquérir une méthodologie d'analyse financière articulée sur les comptabilités générale et budgétaire ;
  • positionner son établissement au regard de critères de soutenabilité pertinents.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Organisé sur quatre demi-journées avec des parties regroupant les participants de trois dispositifs (DAF / directeurs(trices) des systèmes d'information -DSI / responsables Achats), ce premier module intégrera des interventions de cadrage et des retours d'expériences (conférences - tables rondes) ; l'effectif permettra cependant de favoriser les échanges entre les participants et les intervenants.
L'essentiel du programme sera cependant consacré à des temps de mise en situation en sous-groupes homogènes, avec des études de cas adaptées à la typologie des établissements.

Ce module fera donc intervenir essentiellement des acteurs du monde de l'ESRI et en particulier des pairs experts porteurs et transmetteurs de compétences métier.
L'ensemble des ressources du module, augmentées de ressources bibliographiques ou numériques proposées par le centre de ressources (CDR), seront mises à disposition des participants sur la plateforme numérique Campus-esenesr. Des outils d'échanges et de mutualisation pourront également être mis en place sur demande. La proposition sera faite lors du séminaire.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Les objectifs de l'ensemble du cycle sont de permettre à un DAF nouvellement nommé ou entré en fonction récemment de trouver sa place dans l'organisation spécifique de son établissement et dans son environnement professionnel. Il doit pouvoir développer une plus­ value réelle vis-à-vis de ses différents interlocuteurs. A l'issue du module 2, les participants pourront mettre en œuvre des compétences en matière d'analyse financière immédiatement applicables à l'élaboration et à la présentation des budgets pour l'exercice 2019.

Cet enjeu se décline sur les 4 modules du cycle, qui ont vocation à être harmonisés avec les autres parcours du socle de professionnalisation et seront organisés selon un calendrier s'étendant de 2018 à 2020 :

  • M1 (juin 2018) : prise de fonction
  • M2 (novembre 2018) : analyse et pilotage financier
  • M3 : processus de construction budgétaire -lecture comptable & financière (GBCP, FOR, opérations pluriannuelles)
  • M4 : outiller la stratégie DAF

Une évaluation à chaud est réalisée systématiquement en fin de formation sous forme d'un questionnaire portant sur la satisfaction et les possibilités de réinvestissement dans le contexte professionnel.

L'utilisation de la plateforme numérique, des ressources et des outils mis à disposition sera également observée et intégrée à l'évaluation.
Enfin, une évaluation globale  du parcours intégrant  les 4 modules sera à envisager à l'horizon 2020.


Formulaire d'inscription en ligne


Mise à jour le 09/10/2018

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices des affaires financières d'établissements d'enseignement supérieur publics, éventuellement étendu aux adjoints


Nombre de places

30


Dates

Du 7 novembre (14h) au 9 novembre 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieur de formation

Olivier KAPPES

olivier.kappes@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00