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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Formation des contrôleurs(euses) budgétaires et de légalité académiques


Identifiant : 18NDEN0102


Problématique générale


Les responsabilités et compétences élargies des universités ont entraîné une élévation des exigences et des standards professionnels pour les fonctions exercées dans les établissements mais aussi au sein des rectorats. Exercer la fonction de contrôleur  budgétaire dans un contexte d'évolutions réglementaires constantes, de regroupements d'établissements et d'expériences de mutualisation, prend une nouvelle dimension stratégique.
Ils doivent pouvoir être mieux identifiés et affirmer leur légitimité auprès des universités et développer une expertise pointue adaptée à ce nouvel écosystème.

De plus, dans le cadre d'un renouvellement régulier des personnels de contrôle budgétaire des universités au sein des rectorats, d'une part, et, d'autre part, d'évolutions réglementaires régulières, cette formation propose aux personnels en charge de ce dossier une formation à deux niveaux : un ensemble d'apports  théoriques et méthodologiques pour les contrôleurs et contrôleuses budgétaires académiques (CBA) nouvellement nommé(e)s et des approfondissements thématiques pour les CBA confirmé(e)s. Elle permettra aux participants de s'informer sur l'actualité de la réglementation et d'échanger avec les services du ministère.


Publics cibles :

Une formation dédoublée et adaptée aux différents profils :

  • une formation d'acculturation et de présentation des fondamentaux pour les CBA nouvellement nommés ;
  • une formation d'approfondissement Pour les CBLA expérimentés.


Objectifs de la formation


  • Accompagner la prise de fonction les nouveaux contrôleurs budgétaires académiques ;
  • développer les différentes compétences liées à cette fonction en pleine évolution et appréhender sa fonction dans un environnement plus large ;
  • acculturer le CBA à l'enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI) mais aussi lui permettre de connaître les thématiques exprimées comme prioritaires ;
  • donner les clés d'une lecture avertie des documents budgétaires des universités ;
  • créer un réseau et une communauté des CBA.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Mini-conférences ;
  • séminaire ;
  • tables rondes ;
  • retour d'expériences.

Différentes modalités afin d'optimiser les méthodes d'apprentissages et de permettre aux intervenants en fonction de leurs profils de s'exprimer mais aussi de laisser des temps d'échanges et de questionnement.

Ces journées s'articuleront en un séminaire d'accueil pour les nouveaux (organisé par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - DGESIP) une journée et demie de formation et un séminaire regroupant l'ensemble des CBA et CBL (organisé par la DGESIP).

Ces journées alterneront :

  • des temps de présentations descendants de la politique et des orientations ministérielles ;
  • des temps de formations théoriques ;
  • des exercices pratiques.


Effets attendus de la formation


  • Professionnalisation des personnels pour une activité de qualité dans un cadre de fort renouvellement ;
  • meilleure compréhension des éléments budgétaires des universités, appropriation de techniques, indicateurs et "tours de main" permettant une analyse optimale des budgets présentés.

Une enquête sera réalisée à l'issue de ce séminaire à destinations des stagiaires.


Mise à jour le 09/10/2018

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Informations pratiques

Public

Contrôleurs et contrôleuses budgétaires et de légalité académiques


Nombre de places

80


Dates

Du 10 octobre (14h) au 12 octobre 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Valérie CALLIER

valerie.callier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Patricia MARTIN-LOISEL

patricia.martin@education.gouv.fr



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Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00