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La formation des cadres et des personnels ATSS



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La fonction de directeur(trice) général(e) des services (DGS) : adaptation aux missions et la prise de fonction


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0629

Programme disponible



Problématique générale


Ce  parcours  de  formation, inscrit dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l'enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI)", a été conçu par l'ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : ministère de l'Éducation nationale (MEN), ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), Conférence des présidents d'université (CPU), Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), association des directeurs et directrices généraux des services (DGS), inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).

Dans un contexte national de reconfiguration  profonde du paysage  universitaire, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, universités et écoles ont vu leurs  missions fortement étendues. Les équipes de direction doivent en permanence veiller à la cohérence entre leurs  ambitions stratégiques et leurs réalisations  opérationnelles. Dans ce cadre, le DGS acquiert un double rôle d'assistant à la maîtrise d'ouvrage et de maitre d'œuvre du projet stratégique de l'établissement. De ce fait le DGS devient le principal collaborateur et le conseiller  direct du président comme le précise le décret 2010-175 du 23 février 2010, en cours de révision, redéfinissant  les missions des secrétaires généraux qui ont pris le titre de directeur général des services.

Les DGS nouvellement nommés peuvent être issus d'univers professionnels divers, il est donc essentiel qu'ils acquièrent dès leur arrivée des éléments de culture leur permettant d'appréhender l'organisation, les codes, les acteurs, le rôle des instances, et plus largement la complexité de l'enseignement supérieur, afin d'engager leur mission en connaissance de cause.
Ce premier module, de prise de fonction, propose un tour d'horizon :

  • de l'ESRI et ses évolutions ;
  • des grandes  missions d'un DGS ;
  • des éléments stratégiques liés à son propre établissement.

L'accent sera mis sur le positionnement professionnel de ce cadre de direction, entre politiques et administratifs, qui doit devenir un acteur du développement de son établissement.

Spécificité de ce module

Un cycle de formation se déroulant sur 2 années (4 modules, à raison d'un tous les 6 mois), le comité de pilotage, eu égard au caractère stratégique de la fonction de DGS pour les établissements, a souhaité la mise en place d'un module 1 "surnuméraire" pour permettre à tous les DGS demandeurs de bénéficier d'une formation avant le premier anniversaire de leur prise de poste.


Objectifs de la formation


Objectifs du module 1 - Prise de fonction :

  • Appréhender le paysage de l'enseignement supérieur et y positionner son établissement ;
  • définir le positionnement du DGS au sein de l'équipe de direction et vis-à-vis  des équipes ;
  • situer son action au regard des axes stratégiques des établissements ;
  • renforcer ses compétences professionnelles sur des domaines sensibles et complexes ;
  • construire une communauté de pairs permettant échange de pratiques et partage d'interrogations ;
  • développer une culture d'établissement et de coopération avec les autres fonctions ?


Scénario et méthode pédagogique de l'action


En alternance, des apports théoriques et méthodologiques sur les principaux enjeux stratégiques des établissements et sur les domaines de compétences des DGS en matière de pilotage et de gestion, des mises en situation et exercices permettant la construction d'un savoir partagé, et de s'approprier les apports théoriques, des retours d'expériences et témoignages de pairs et d'acteurs des établissements, outils et cartographie facilitant les diagnostics, le repérage des risques, l'aide au pilotage.

Le nombre de participants prévisionnel étant moins important que pour les modules  "classiques" du cycle :

  • le  nombre  d'intervenants sera réduit et les interventions ciblées pour leur haut niveau d'expertise ou de technicité ;
  • l'action de formation cherchera à fédérer le groupe autour d'ateliers plus nombreux - formalisation, mutualisation, co-construction, créativité - et d'un fil rouge plus actif, avec le tissage d'une relation de type mentorat.

Après la formation : la mise en place de ressources et si possible d'interactions à distance :

Le Campus Esenesr, outre sa fonction de mise à disposition de ressources, pourra être utilisé comme lieu unique de contact : réseau, esprit promotion, dépôt des
co-productions, mentorat, évaluation de la satisfaction, etc.

Une attention particulière sera portée à la cohérence entre les séquences  de formation, l'articulation entre ce module et les suivants, la création d'un continuum de professionnalisation soutenu par des ressources numériques.


Formulaire d'inscription en ligne


Programme (pdf 321 Ko)

Mise à jour le 13/11/2018

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices généraux des services (DGS) en établissements enseignement supérieur, recherche et innovation


Nombre de places

10


Dates

5 novembre (14h) et 6 novembre 2018 (18h15)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Gwenaëlle BOUCHER

gwenaelle.boucher@education.gouv.f


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00