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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Cycle de formation des directeurs(trices) des ressources humaines (DRH) - module 1 : prise de fonction


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0670

Programme disponible



Problématique générale


"Dans un contexte en pleine mutation et toujours plus compétitif, la force d'un établissement repose sur ses ressources humaines, les compétences et l'engagement de ses personnels ainsi que sur la pertinence de son organisation. Chaque établissement est engagé à développer une politique de ressources humaines pour mettre au service des politiques publiques de formation et de rechercher les compétences les plus adaptées, dans un souci constant de maîtrise de la masse salariale qui constitue l'essentiel de son budget. Chaque établissement doit également répondre au renforcement des attentes des personnels mieux formés, plus mobiles, plus divers, en étant attentifs à leur qualité de vie au travail, à leur évolution professionnelle ainsi qu'à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte d'allongement de la durée de vie professionnelle, de difficultés de recrutement pour certaines filières et de professionnalisation appelant des formations tout au long de la vie. De plus, les effets du numérique  métamorphosent les métiers, les pratiques pédagogiques et les modes  de management.

Pour répondre à ces enjeux, la fonction ressources humaines (RH) se transforme, de même que le métier de directeur ou directrice des ressources humaines (DRH) pour offrir des services et développer des compétences dépassant la seule gestion administrative et statutaire des personnels."1

Le DRH doit pouvoir ainsi appréhender l'environnement dans lequel il évolue, que ce soit au sens large : l'enseignement  supérieur  et la Recherche  mais aussi de façon  plus précise  avec la connaissance  des établissements au sein duquel il évolue dans son contexte territorial. Ses missions pour participer à la définition et au pilotage des politiques RH de l'établissement rappelées dans le référentiel : "Organiser et animer la fonction  RH, Accompagner les agents  et les équipes,  Développer le dialogue  social, Optimiser la gestion administrative et de la paie des agents", seront abordées lors de ce premier module et seront développées lors des modules suivants :

  • M2 : pilotage de la masse salariale (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - GPEC pour les anciens M2) ;
  • M3 : qualité de vie au travail (QVT) et accompagnement des personnels ;
  • M4 : bilan social et lutte contre les discriminations.

Le(la) DRH doit pouvoir se situer dans son établissement et il doit se positionner comme ressource "en matière de pilotage, d'appui stratégique à la gouvernance, d'accompagnement de l'évolution des organisations et des parcours des agents, ainsi que de coordination de la gestion des personnels." 2

Pour cela il doit aussi développer les interactions avec les autres directeurs de son établissement et avec sa gouvernance.

Ce premier module de prise de fonction réserve donc une place au travail "inter métier". Deux séquences de ce module seront mutualisées avec le parcours des directeurs(trices) Généraux des services (DGS) et les Directeurs(trices) du Patrimoine (DirPat) se déroulant simultanément, dans l'objectif de croiser les regards professionnels et favoriser les synergies internes aux établissements. Elles porteront sur la présentation générale de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI) et de ses enjeux et sur un dialogue inter métiers autour du positionnement de chacun dans son établissement et les interactions régulières des fonctions en s'appuyant sur un sujet type, "prétexte" à la discussion et à l'échange.


Objectif de la formation


  • Appréhender I'ESRI et ses enjeux ;
  • appréhender et comprendre son environnement de travail ;
  • connaitre le référentiel métier ;
  • aborder les grandes missions du DRH ;
  • développer les relations inter métiers.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Un intervenant fil rouge issu de l'association des DRH du supérieur viendra faire part de son expérience lors de ces 2 jours de formation aux stagiaires et il sera le "passeur" entre les intervenants.

Des intervenants issus du monde universitaire et du secteur privé, enseignants et praticiens partageront avec les participants leurs expériences et leurs travaux.

Débats, tables rondes et plénières seront les différentes modalités pédagogiques qui seront développées lors de module, le dernier du cycle de professionnalisation.

L'action de formation vise à la construction d'un savoir partagé et s'appuiera sur la recherche des principes suivants :

  1. lors du présentiel, une alternance :
    • d'apports théoriques et pratiques sur les principaux enjeux stratégiques des établissements et sur les domaines de compétences des DRH ;
    • de travaux collaboratifs en groupes restreints ayant pour objet :
      • l'appropriation par la mise en pratique (simulations, études de cas, etc.) ;
      • l'émergence ou le maintien de la communauté : par la création de liens et interrelations durables sur des thématiques professionnelles ;
      • l'action de formation intégrera la présentation et la prise en main d'outils et méthodes facilitant les diagnostics, le repérage des risques, l'aide au pilotage.
  2. en amont et en aval : la mise en place de ressources et si possible d'interactions à distance :
    • mise à disposition de ressources, avec possibilité de réagir aux ressources ;
    • questionnaire portant sur les représentations et acquis sur les thématiques de la formation.

Une attention particulière sera portée à la cohérence entre les séquences de formation, l'articulation entre ce module  et le précédent, la création d'un continuum  de professionnalisation  soutenu  par des ressources numériques.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Le degré de réalisation des objectifs précités sera évalué au moyen d'une enquête de satisfaction des stagiaires et intervenants. Seront également observés avec attention l'intégration des acquis de formation dans la pratique des participants au sein de leur établissement (création de cellule d'écoute, mise en place au développement du dialogue social, utilisation du bilan social pour la mise en place des politiques RH notamment en terme de discrimination, etc.).


Formulaire d'inscription en ligne


Programme (pdf 367 Ko)




1 - Extrait du nouveau référentiel des Drh de I'Esr réalisé par la Cpu, Cedefi et Je MENESR

2 - Extrait du nouveau référentiel des Drh de J'Esr  réalisé par la Cpu, Cedefi et Je MENESRI

Mise à jour le 13/11/2018

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices des ressources humaines des établissements de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


Nombre de places

25


Dates

5 novembre (14h) et 6 novembre 2018 (18h15)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Valérie CALLIER

valerie.callier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00