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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Cycle de formation des directeurs et directrices de patrimoine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI)


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0607

Programme disponible



Problématique générale


Ce parcours de formation, inscrit dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI)", a été conçu par l'ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage :

  • ministère de l'Éducation nationale (MEN) ;
  • ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) ;
  • Conférence des présidents d'université (CPU) ;
  • Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) ;
  • association des directeurs et directrices généraux de patrimoine immobilier (DPI) ;
  • inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ;
  • ESENESR ;
  • AMUE.

Dans un contexte où les établissements d'ESRI français connaissent un profonde évolution avec l'extension de leurs missions et responsabilités, la mise en place de ce dispositif répond au besoin de disposer d'équipes de cadres compétentes, maîtrisant l'environnement de l'ESRI, informées et constituées en réseaux professionnels actifs.

Les directeurs et directrices de patrimoine immobilier (DPI) nouvellement nommés peuvent être issus d'univers professionnels divers, il est donc essentiel qu'ils acquièrent dès leur arrivée des éléments de culture leur permettant d'appréhender l'organisation, les codes, les acteurs, le rôle des instances, et plus largement la complexité de l'enseignement supérieur. Pour répondre à ce besoin, ce premier module commence par un tour d'horizon de l'ESRI et ses évolutions et de la politique patrimoniale ministérielle.

Le patrimoine universitaire constitue le 2e poste budgétaire des universités dans un contexte nouveau en matière de coopération entre universités. La stratégie immobilière doit être connectée à la stratégie en matière de formation et de recherche et mise en adéquation avec les capacités financières de l'établissement. Elle doit être portée par une gouvernance politique et technique structurée.
Pour assurer leur rôle d'acteurs de l'activité socio-économique, de la vie étudiante et du développement durable, les établissements doivent mener leur politique immobilière avec leurs partenaires et être en capacité de se projeter dans l'avenir, tout en assurant la gestion du présent : gestion du parc existant et management des équipes.

Cette évolution nécessite d'accompagner les directeurs et directrices du patrimoine dans leur professionnalisation sur les sujets identifiés comme essentiels pour initier, conforter une politique en matière de patrimoine au service de la stratégie de l'établissement.

Deux séquences de ce module seront mutualisées avec le parcours des directeurs et directrices généraux des services (DGS) et les directeurs et directrices des ressources humaines (DRH) se déroulant simultanément, dans l'objectif de croiser les regards professionnels et favoriser les synergies internes aux établissements. Elles porteront sur la présentation générale de l'ESRI et de ses enjeux et sur un dialogue inter-métiers autour de la coopération inter-fonctions.

L'action de formation organisera la réflexion collective en alternant des interventions d'experts pour s'appuyer sur des concepts théoriques, des propositions et recueils de témoignages professionnels, des expérimentations et mutualisations d'outils et méthodes, des échanges en groupes restreints pour consolider le réseau professionnel.

Des ressources numériques seront mises à disposition du groupe en amont et en aval de la formation.


Objectifs de la formation


Module 1 : prise de fonction

  • présenter les évolutions et les enjeux de l'ESRI dans un contexte où les directeurs et directrices du patrimoine sont assez souvent issus d'autres secteurs et notamment du secteur privé ;
  • aider les directeurs et directrices du patrimoine à cerner le positionnement et le périmètre d'intervention du directeur ou de la directrice dans ses relations aux acteurs internes/externes ;
  • comprendre les diverses modalités d'organisation interne du management de la fonction immobilière:
    • gestion ressources humaines ;
    • management interne ;
    • stratégie d'exploitation/maintenance ;
  • cerner les modalités de construction et d'évolution du schéma stratégique de l'établissement :
    • diagnostic ;
    • méthode de travail ;
    • contenu ;
    • grandes orientations ;
    • mise en œuvre ;
  • comprendre les enjeux de la fonction patrimoniale ;
  • développer une culture d'établissement et de coopération avec les autres fonctions.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


L'action de formation vise à la construction d'un savoir partagé et s'appuiera sur la recherche des principes suivants :

1. lors du présentiel, une alternance :

  • d'apports théoriques et pratiques sur les principaux enjeux stratégiques des établissements et sur les domaines de compétences des DGS en matière de pilotage et de gestion :
    • de la part de pairs experts (DPI d'universités et établissements de l'enseignement supérieur) et notamment la présence de pairs référents, "fil rouge" :
      • pour un éclairage par les pairs ;
    • de la part de DPI issus d'autres contextes (fonction publique territoriale, entreprises, structures à dimension européenne) :
      • pour un éclairage extérieur ;
  • de travaux collaboratifs en groupes restreints ayant pour objet :
    • l'appropriation par la mise en pratique (simulations, études de cas, etc.) ;
    • l'émergence ou le maintien de la communauté : par la création de liens et interrelations durables sur des thématiques professionnelles.

L'action de formation intègrera la présentation et la prise en main d'outils et méthodes facilitant les diagnostics, le repérage des risques, l'aide au pilotage.

2. en amont et en aval : la mise en place de ressources et si possible d'interactions à distance :

  • via Campus ESENESR : mise à disposition de ressources, avec possibilité de réagir aux ressources ;
  • via Sphinx : questionnaire portant sur les représentations et acquis sur les thématiques de la formation.

Une attention particulière sera portée à la cohérence entre les séquences de formation, l'articulation entre ce module et les suivants, la création d'un continuum de professionnalisation soutenu par des ressources numériques.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Par une action renforcé des directeurs et directrices de patrimoine immobilier (DPI), permettre :

  • une meilleure prise en compte des dimensions stratégique et contextuelle dans la conception et la conduite des projets ;
  • un renforcement de l'adhésion et de l'implication des cadres dans leurs missions ;
  • le renforcement du réseau professionnel - communauté, en intégrant les nouveaux venus ;
  • une meilleure synergie et cohérence entre les différentes directions métiers.

Critères d'évaluation : le dispositif d'évaluation actuel mesure la satisfaction et recueille les propositions des stagiaires et du groupe de travail.



Programme (pdf 340 Ko)

Mise à jour le 13/11/2018

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices du Patrimoine


Nombre de places

30


Dates

Du 5 novembre (14h) au 7 novembre 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Gwenaëlle BOUCHER

gwenaelle.boucher@education.gouv.fr


Assistante de formation

Joëlle TRAN VAN

joelle.tran-van@education.gouv.fr



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