Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Cycle de formation des directeurs(trices) et responsables achats - Module 2 : Stratégie et process achat


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0605


Problématique générale


Après un premier module de prise de fonction, le module 2 développera la notion de "stratégie achat". En effet, la stratégie achat a un lien fort avec la politique de l'établissement. Et c'est notamment l'une des grandes missions du directeur ou de la directrice des achats : "Piloter et mettre en œuvre la politique d'achat au sein de son entité, selon les objectifs de performance assignés par l'État et définir les stratégies d'achat relevant de son périmètre". 1

Ainsi, ce deuxième module va amener les participants à traduire sa stratégie achat en un plan d'action suivi et efficient. Le module s'attachera à présenter certains outils, notamment la cartographie des achats et renverra explicitement aux systèmes d'informations (SI) à disposition dans les établissements (SIFAC, COCKTAIL).
C'est aussi lors de ce module que seront présentés :

  • les principes directeurs de :
    • performances économique ;
    • développement durable dans ses 3 dimensions économique, sociale et environnementale ;
  • d'accès de petites et moyennes entreprises à la commande publique et diffusion de l'innovation.

De plus, un atelier inter métier avec les directeurs et directrices des systèmes d'information (DSI) permettra de continuer le travail engagé lors du premier module et de développer le travail autour du SI.


Objectifs de la formation


  • Comprendre et traduire la stratégie achat en plan d'action achat pour l'établissement ;
  • comprendre, utiliser et réaliser une cartographie des achats ;
  • connaître les principes directeurs de la performance publique pour les intégrer dans sa stratégie achat.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Un expert du métier sera présent en "fil rouge" et partagera son expérience avec les stagiaires au cours de ces 3 jours de formation.

L'action de formation vise à la construction d'un savoir partagé et s'appuiera sur la recherche des principes suivants :

1. lors du présentiel, une alternance :

  • d'apports théoriques et pratiques sur les principaux enjeux stratégiques des établissements et sur les domaines de compétences des directeurs et directrices des ressources humaines (DRH) ;
  • de travaux collaboratifs en groupes restreints ayant pour objet :
    • l'appropriation par la mise en pratique (simulations, études de cas, etc.) ;
    • l'émergence ou le maintien de la communauté : par la création de liens et interrelations durables sur des thématiques professionnelles ;
    • l'action de formation intégrera la présentation et la prise en main d'outils et méthodes facilitant les diagnostics, le repérage des risques, l'aide au pilotage.

2. en amont et en aval : la mise en place de ressources et si possible d'interactions à distance.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Le degré de réalisation des objectifs précités sera évalué au moyen d'une enquête de satisfaction des stagiaires et intervenants. Seront également observés avec attention :

  • la mise en commun de ressources professionnelles ;
  • le nombre et la qualité des outils élaborés lors des ateliers et mis en ligne ;
  • le nombre de connexions et d'interventions sur le forum de discussion.

La formation permettra aussi d'élaborer des ressources professionnelles partageables et directement transposables dans l'activité du cadre.

Les stagiaires devront être en mesure de valoriser, tant auprès de leur directeur ou directrice général(e) des services (DGS) que de la gouvernance politique un véritable portage stratégique de la fonction achats au sein de l'établissement.


Formulaire d'inscription en ligne



1 Référentiel RIME / Responsable achat

Mise à jour le 21/11/2018

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Responsables et directeurs des achats


Nombre de places

20


Dates

Du 10 décembre (14h) au 12 décembre 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Valérie CALLIER

valerie.callier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00