Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Directeur(trice)s et chargé(e)s d'affaires juridiques (DAJ - CAJ) - formation "prise de poste"


Identifiant : 18NDEN0603

Programme disponible



Problématique générale


L'organisation  de l'enseignement supérieur en France a connu sur les dernières décennies une évolution profonde et rapide. La mise en place des modifications engagées avec la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) et les responsabilités et compétences élargies (RCE), toujours en cours, sont complétées par des dispositifs réglementaires successifs mais se traduisent surtout par des évolutions sans précédent de l'organisation des établissements et de leurs "services supports".
Dans ce cadre, la forte augmentation des activités rattachées d'une manière ou d'une autre au domaine juridique a justifié dans la plupart des établissements relevant de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation la création de services ou de directions dédiées.

Pour autant, les besoins en termes d'expertise juridique restent extrêmement variés ; ils touchent des domaines très différents du droit (patrimoine, ressources humaines - RH, éducation, etc.) et couvrent des activités qui vont du conseil ou de la rédaction d'actes au contentieux, voire à la gestion en propre de certaines matières. L'ordonnance  en projet sur les possibilités de regroupement d'établissements constituera également une source d'activité.

Pour les cadres en charge des affaires juridiques, il s'agit donc de se situer comme un "expert généraliste" au carrefour de plusieurs domaines du droit, dans une optique de maîtrise des risques et d'accompagnement de l'ensemble des acteurs au plan stratégique et opérationnel.

Afin de répondre à ces besoins, l'ESENESR accueille pour la première fois, en liaison avec l'association JuriSup, une formation destinée aux Directeurs et aux chargés des affaires juridiques nouvellement recrutés dans des établissements de l'enseignement supérieur.
Ce module de prise de poste leur permettra de mieux comprendre les caractéristiques et les évolutions de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que les enjeux stratégiques des établissements et de leurs fonctions, afin d'affirmer un positionnement à la hauteur de l'enjeu dont ils sont porteurs.


Objectifs de la formation


Au fil des quatre demi-journées de cette formation, l'enjeu est donc de :

  • permettre aux participants de se forger une connaissance du monde universitaire dans lequel ils vont évoluer, basée sur une perspective historique et ouverte sur les problématiques organisationnelles  et stratégiques liées aux évolutions prévisibles de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI) ;
  • leur apporter des informations sur les différentes dimensions de leur périmètre et de leurs activités professionnelles  définies par un domaine juridique et un type d'activité ;
  • leur permettre de se positionner de manière stratégique au sein de leur établissement et dans leur parcours professionnel comme interlocuteurs experts des différents échelons de l'organisation.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Sur la base de ces objectifs, le découpage du programme s'élabore selon un scénario suivant l'ordre des objectifs :

  • connaissance de l'ESR - cartographie des affaires juridiques en établissement et perspectives  d'évolution ;
  • apports métiers.

Avec un programme centré sur le positionnement des fonctions juridiques dans l'établissement et son environnement, ce module invitera des acteurs du monde de l'ESR pour des interventions spécifiques.

L'ensemble des ressources du module, augmentées de ressources bibliographiques ou numériques  proposées par le COR, seront mises à disposition des participants sur la plateforme numérique Campus-esenesr ; des outils d'échanges et de mutualisation pourront également être mis en place sur demande : la proposition sera faite lors du séminaire.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Les objectifs de l'ensemble du cycle sont de permettre à un cadre juridique entré en fonction récemment de trouver sa place dans l'organisation spécifique de son établissement  et dans son environnement professionnel,  et de pouvoir développer une plus-value réelle vis-à-vis de ses différents interlocuteurs. À la fin du module 1, le stagiaire bénéficiera d'une représentation précise de son métier et ses évolutions, de sa place spécifique dans son environnement. Il aura acquis une connaissance  générale des différents axes de la fonction.

Évaluation

Une évaluation à chaud est réalisée systématiquement en fin de formation sous forme d'un questionnaire portant sur la satisfaction et les possibilités de réinvestissement dans le contexte professionnel.

L'utilisation de la plateforme numérique, des ressources et des outils mis à disposition sera également  observée et intégrée à l'évaluation.
Enfin, une évaluation globale du parcours intégrant les 4 modules sera à envisager à l'horizon 2020.



Programme (pdf 302 Ko)

Mise à jour le 19/12/2018

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Directeur(trice)s et chargé(e)s d'affaires juridiques nouvellement nommé(e)s dans des établissements d'enseignement supérieur et recherche publics (ESR)


Nombre de places

30


Dates

Du 7 janvier (14h) au 9 janvier 2019 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Contacts

Ingénieur de formation

Olivier KAPPES

olivier.kappes@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sylvie CHRÉTIEN

sylvie.chretien@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00